Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U17 - FRANCE - NORVEGE : 2-0, la France est en demi !

La sélection U17 féminine s'est imposée pour la seconde fois dans cet Euro face à la Norvège et a assuré sa place en demi-finale.



Euro U17 - FRANCE - NORVEGE : 2-0, la France est en demi !
Pour cette deuxième rencontre, les Françaises avaient l'honneur d'évoluer dans le principal stade du pays. Une rencontre délocalisée suite à l'impraticabilité du terrain initial. C'est donc au Laugardalsvollür que la France accueillait la Norvège. Un stade que connait Sandrine Soubeyrand, la sélectionneuse tricolore pour y avoir évolué à trois reprises en tant que joueuse en 2004, 2007 et 2010 avec un bilan de deux victoires et une défaite.

La victoire était l'objectif majeur car après la victoire suisse face à l'Irlande, il assurait aux mini-Bleues une place en demi-finale. Pour ce match, la sélectionneuse avait procédé à quatre changements. Le rythme de croisième tardait à venir. Après vingt premières minutes calmes et un seul tir au total, les Françaises concrétisaient tout de même leur possession de balle par Marie-Antoinette Katoto qui sautait plus haut au point de penalty pour reprendre de la tête après un coup franc frappé côté droit par Christy Gavory (1-0, 20'). Malgré ce but, la Norvège restait attentiste et elle allait craquer à nouveau sur un but d'Hélène Fercocq qui perçait dans l'axe aux 35 m et avant de placer une frappe du droit aux 16 m (2-0, 36').

En seconde période, Emelyne Laurent était toute proche d'ajouter un troisième but mais la gardienne Hildegunn Sævik battue voyait le ballon fuir le cadre (48e). Inès Boutaleb manquait à son tour une belle occasion (53e) alors que la remplaçante Estelle Laurier était la dernière occasion d'alourdir la marque (74e).

La France se qualifie ainsi pour les demi-finales après la deuxième journée mais devra disputer la première place du groupe avec la Suisse.

REACTIONS

Sandrine Soubeyrand, France
Nous avons livré un match sérieux et nous avons mérité la victoire. Nous sommes ici pour remporter chacun des matches que nous disputons. Aujourd'hui, il y avait un très bon niveau technique de notre part et ce fut une performance forte. Après le premier match, nous n'étions pas satisfaites car nous aurions pu marquer davantage de buts, mais aujourd'hui, nous étions meilleures, que ce soit en attaque ou en défense. Toutes les joueuses sont biens, toutes ont la possibilité d'être titulaires et nous voulons que toutes prennent part à ce tournoi. Pour aller loin dans cette compétition, il faut se préparer à faire tourner l'effectif. Il y a eu des changements aujourd'hui, mais cela ne veut pas dire que nous allons en faire encore quatre pour le prochain match.

Lena Tyriberget, Norvège
Ce match a été difficile contre une très bonne équipe et nous ne sommes pas parvenues à imposer notre jeu. La France était très rapide pour se projeter en attaque. Ce fut difficile pour nous mais c'est une grande expérience pour les joueuses. La France a joué un peu plus vite que lors de son premier match contre l'Irlande, elle jouait à une ou deux touches de balles seulement et le ballon circulait rapidement. Nous avons encore la possibilité de nous qualifier pour les demi-finales. On va se battre comme des Vikings dans notre dernier match contre l'Irlande. On va très bien se préparer et tout donner pour la victoire. On verra ensuite si cela va suffire. Nous sommes venus ici avec pour objectif de nous qualifier pour les demi-finales et nous savions que nous aurions des matches compliqués à disputer. Mais si nous pouvons jouer notre jeu et si nous avons ce petit coup de pouce de la chance, alors il est possible d'entrer dans le carnet carré. On va se battre pour le faire.

Source UEFA

Championnat d'Europe de l'UEFA U17 - Premier tour - Groupe B - Deuxième journée
Jeudi 25 juin 2015 - 19h00 locales (21h00 françaises)
FRANCE - NORVEGE : 2-0 (2-0)
Reykjavik (Laugardalsvöllur)
Temps ensoleillé (13°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 283
Arbitres : Ivana Martinčić (CRO) assistée de Maryna Striletska (UKR) et Bjorn Valdimarsson (ISL). 4e arbitre : Viola Raudziņa (LVA)
Buts : Marie-Antoinette KATOTO 20', Hélène FERCOCQ 36'
Avertissements : Dechilly 63' pour la France : Norheim 19' pour la Norvège

FRANCE : 1-Jade Lebastard ; 12-Pauline Dechilly, 5-Julie Piga (cap.), 4-Sarah Galera, 3-Océane Ollivier ; 13-Hélène Fercocq, 8-Cloé Bodain ; 11-Emelyne Laurent (18-Océane Ringenbach 61'), 15-Christy Gavory (10-Inès Boutaleb 52'), 9-Marie-Antoinette Katoto ; 7-Catherine Karadjov (17-Estelle Laurier 73'). Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 19-Camille Pecharman, 2-Elisa De Almeida, 6-Amira Ould Braham, 14-Tess Laplacette
NORVEGE : 1-Hildegunn Saevik ; 2-Svanhild Sand, 3-Julie Hansen, 10-Andrea Norheim, 13-Susanne Haaland ; 6-Ingrid Syrstad Engen, 15-Gabrielle Lie (17-Synnøve Hafnor 56') ; 7-Siw Døvle, 8-Frida Maanum, 11-Andrea Wilmann ; 9-Ingrid Kvernvolden (cap.). Entr.: Lena Tyriberget
Non utilisées : 12-Benedicte Håland, 4-Sarah Suphellen, 5-Heidi Ellingsen, 14-Nora Nilsen, 16-Jenny Norem, 18-Tanja Løfshus


Vendredi 26 Juin 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :