Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U17 - Guy FERRIER : "Un coup d'arrêt pour ces joueuses"

Sorties en phase finale de l'Euro U17 dès le premier tour, la génération actuelle devra patienter jusqu'en mars 2015. Guy Ferrier à l'issue de cette victoire pour l'honneur est revenu sur le match, le tournoi et l'avenir.



Guy Ferrier regrette qu'une génération va devoir attendre plus d'un sans match officiel (photo UEFA)
Guy Ferrier regrette qu'une génération va devoir attendre plus d'un sans match officiel (photo UEFA)
Quel est votre sentiment après cette victoire ?
Un sentiment de satisfaction, pas spécialement pour la victoire mais surtout pour la prestation de mon équipe qui a retrouvé un peu de son jeu. On a été sur les deux premiers matchs en dehors de ce qu'on a l'habitude de faire. Mais aujourd'hui (ndlr : lundi), les filles se sont battues, je pense qu'on a contrôlé le match et ce n'est que justice que l'on gagne 1-0.

Qu'avez-vous pensé de l'organisation de ce tournoi ?
Cela était très bien organisé, on était dans des conditions exceptionnelles à Saint-Georges Park (ndlr : le "Clairefontaine" anglais). Il n'y avait pas de déplacement pour s'entraîner. Tout était parfait. C'était un peu trop loin pour venir sur les matchs mais globalement c'est un tournoi très bien organisé. Je félicite ceux qui ont organisé ce tournoi, car c'est exceptionnel pour des jeunes filles de 17 ans. On les a respecté c'est bien.

"Dommage pour elles surtout"

Que vont faire les filles de cette génération dans le futur proche ?
Avec un tournoi final en novembre-décembre et comme on sera exempt au premier tour en septembre 2014, pour certaines cela les emmène en mars 2015 pour la prochaine compétition officielle. Je pense que ça va être long. Pour certaines ce sera peut-être l'occasion d'intégrer plus tôt l'équipe qui fera le championnat d'Europe en U19, on verra bien mais je pense que cette élimination prématurée sans participer à la Coupe du Monde U17 (ndlr : en mars 2014 au Costa Rica) va donner un coup d'arrêt à leur progression, car ce tournoi n'est utile que pour la progression. Il y a la qualification pour la Coupe du Monde, mais ce sont des tournois qui permettent aux jeunes filles de progresser de faire un apprentissage du haut niveau. Et donc là, sur ce tournoi, elles ont été un peu surprises au départ, et puis on avait d'autres problèmes à gérer donc ça leur apprendra pour l'avenir. Mais le problème, c'est surtout que pendant 12-15 mois, il n'y a pas de compétition officielle, c'est préjudiciable. On va sûrement faire quelques matchs amicaux, c'est dommage. Dommage pour elles surtout.

Qui est selon vous favori pour gagner le tournoi ?
J'aurai tendance à vous dire l'Allemagne par rapport à la prestation qu'elles ont réalisée contre nous, mais elles viennent de perdre 4-0 contre l'Espagne. Et pour avoir au début du mois de septembre rencontrer l'Italie, on avait gagné 2-0 et perdu 2-1 lors de matchs amicaux, j'avais dit alors au coach italien qu'il ne serait pas loin de la finale. Je pensais la jouer contre lui mais on a eu d'autres problèmes à gérer que le football. Je pense que l'Italie est une bonne équipe, l'Allemagne a sûrement aussi le moyen de le faire. Je pense que le troisième qualifié pour la Coupe du Monde sera l'Espagne. Je dois aussi que l'Ecosse est une très bonne équipe, j'ai apprécié leur prestation dans le courage et dans l'abnégation qu'elle a montrés et je trouve qu'elles ont fait un excellent match.

Propos recueillis par Sylvain Jamet

Les buts des matchs de la sélection U17 lors de l'Euro


Mardi 3 Décembre 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :