Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U17 - La FRANCE bat la FINLANDE en ouverture

Pour son premier match dans l'Euro, l'équipe de France s'est imposée face à la Finlande (2-0) avec des buts de Shana Chossenotte et Lucie Calba et après avoir touché trois fois les montants.



Shana Chossenotte a marqué le premier but français lors de cet Euro (photo UEFA.com)
Shana Chossenotte a marqué le premier but français lors de cet Euro (photo UEFA.com)
Pour son premier match d'un Euro qui peut lui permettre d'obtenir son billet pour la Coupe du monde en Inde, l'équipe de France est rapidement entrée dans la rencontre. Elle a proposé un jeu souvent fluide et de la qualité technique sans pour autant se mettre en position de tir, le danger venant dans un premier temps de centres dangereux comme ceux de Lucie Calba (7') ou Shana Chossenotte après une longue course dans le couloir droit (16'). Si la Finlande se montrait dangereuse sur un centre de Walta à destination de Seiro, trop courte (22'), elle n'existait pas vraiment dans la surface française. Un corner direct de Laureen Oillic mettait en difficulté la gardienne finlandaise, qui manquait son dégagement des deux poings, mais elle était suppléée par sa barre transversale (28').

Alors que les Tricolores se montraient dangereuses sur plusieurs frappes lointaines, elles touchaient à nouveau un montant finlandais, et c'est cette fis la défenseure Nyholm qui manquait de marquer contre son camp sous la pression de Charline Coutel, le ballon touchant le poteau (33'). Malgré une domination certaine, les Bleues n'arrivaient pas à trouver l'ouverture, jusqu'à ce que Tara Elimbi Gilbert montée aux avants-postes continuait son effort pour presser Arpiainen. La gardienne finlandaise dégageait sur Arimo qui ne voyait pas Chossenotte arriver, et la Rémoise pouvait aller battre Arpiainen sans trembler pour signer une ouverture du score logique pour les Tricolores peu avant la pause (1-0, 40'). Il ne manquait pas grand chose pour que les Françaises rentrent au vestiaire avec deux buts d'avance, mais Oillic manquait une belle opportunité sur un centre de Chossenotte (41').

Calba touche du bois avant de marquer le 2e but

Lucie Calba, à droite, a doublé la mise (photo UEFA.com)
Lucie Calba, à droite, a doublé la mise (photo UEFA.com)
Cécile Locatelli effectuait deux changements à la pause avec les entrées de Melina Mendy et Agathe Felden. Les Bleues mettaient la pression dès le début de ce deuxième acte, et Calba manquait deux opportunités dans les cinq premières minutes. La première sur un long ballon de Coutel, sa frappe puissante étant repoussée par la gardienne finlandaise (47'), la deuxième sur un centre en retrait de Mendy, préférant tenter une frappe captée par Arpiainen plutôt que de remettre le ballon à sa coéquipière (50'). C'est ensuite Coutel, sur deux frappes hors de la surface, qui faisait planer le danger sur les buts finlandais, en position excentrée dans un premier temps avec une frappe un peu trop croisée (54'), puis dans l'axe aux 25 mètres, avec une frappe qui retombait juste derrière le but d'Arpiainen (57'). A l'heure de jeu, le pressing français permettait à Calba de déclencher une frappe des 20 mètres qu'Arpiainen déviait sur son poteau (60').

La Finlande subissait et avait peu d'opportunités à se mettre sous la dent. Elles se procuraient bien une occasion qui terminait avec une frappe qui n'accrochait pas le cadre (70'), mais elles subissaient juste derrière le but du break signé Calba sur un service en retrait de Mendy (2-0, 72'). Plutôt maladroite jusqu'ici, elle était récompensée de ses efforts et offrait un but précieux qui permettait à la France de prendre un peu d'air au tableau d'affichage. Elle aurait également pu se muer en passeuse décisive, mais Fanny Rossi, entrée sur le terrain quelques minutes auparavant, manquait la belle occasion qui lui était offerte, isolée dans la surface (90+2'). Cette dernière apportait ensuite le danger sur un long centre dans la surface pour Calba, trop juste mais dont la présence gênait la gardienne qui dégageait de la cuisse (90+3'). Sur un long coup franc finlandais, Kalske se retrouvait seule face à Féérine Belhadj, mais la gardienne lyonnaise avait la main ferme et le dernier mot pour garder son but inviolé (90+4'). Le match prenait fin après une dernière tentative enroulée de Coutel qui passait à côté des buts d'Arpiainen (90+7'). La France remporte son premier match dans cet Euro et aura montré un visage plutôt intéressant. Cependant, le niveau de l'adversité devrait monter avec la Norvège puis l'Espagne qui a gagné 4-0 de son côté, et il faudra au minimum se montrer plus adroites devant les buts.

UEFA Women's U17 Championship - Phase finale - Groupe B - 1re journée
Mardi 3 mai 2022 - 17h30
FRANCE - FINLANDE : 2-0 (1-0)
Široki Brijeg (Pecara Stadium)
Temps ensoleillé (20°C) - Terrain excellent
Arbitres : Michalina Diakow (Pologne) assistée de Zuzana Špindlerová (République tchèque) et Vikki Michelle Allan (Écosse). 4e arbitre : Merima Čelik (Bosnie-Herzégovine)

Buts
1-0 Shana CHOSSENOTTE 40' (Tara Elimbi Gilbert montée dans son couloir gauche continue son effort pour presser Arpiainen. La gardienne finlandaise dégage sur Arimo qui ne voit pas Chossenotte arriver, et la Rémoise récupère à l'entrée de la surface côté droit et vient tromper la gardienne entre ses jambes d'un tir du gauche à 7 m)
2-0 Lucie CALBA 72' (Action à une touche de balle, Dumets décale à droite dans la surface Mendy qui remet en retrait pour Calba qui reprend du droit de 10 m au premier poteau et trouve la lucarne gauche de Arpiainen)

Avertissements : Jeanne Dumets 16', Lola Boisset 36' pour la France ; Lilli Halttunen 53' pour la Finlande

France
1-Féérine Belhadj ; 2-Taeryne Job, 5-Alice Marques (cap.), 4-Lola Boisset (18-Agathe Felden 46'), 12-Tara Elimbi (3-Louna Belhout-Achi 88') ; 15-Jeanne Dumets (6-Wassilah Pacaud 88'), 8-Charline Coutel ; 14-Imane Touriss (19-Mélinda Mendy 46'), 10-Shana Chossenotte (20-Fanny Rossi 83'), 11-Laureen Oillic ; 9-Lucie Calba. Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 16-Lisa Lebrun (G), 7-Inès Belmiliani, 13-Lola Gstalter, 17-Juliette Mossard

Finlande
1-Ellan Arpiainen ; 14-Sara Arimo, 4-Aura Nyholm, 8-Jutta Angeria (cap.) (5-Nelli Kalske 82') ; 16-Helmi Raijas, 15-Milja Kiviranta, 17-Elli Mäkipelkola (18-Lotta Kalske 58'), 10-Ilona Walta (6-Bettina Aho 82') ; 7-Julia Schalin, 9-Elli Seiro (13-Sofia Jahnukainen 82'), 19-Lilli Halttunen (11-Amelia Luotonen 65'). Entr.: Marko Saloranta
Non utilisées : 12-Siiri Forsström (G), 2-Helmi Perkaus, 3-Siiri Siivonen, 20-Ida Heikkinen


La France (photo UEFA.com)
La France (photo UEFA.com)

La Finlande (photo UEFA.com)
La Finlande (photo UEFA.com)

Mardi 3 Mai 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :