Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U17 - La FRANCE qualifiée en demi-finale

Grâce à une deuxième victoire, acquise face à la Norvège (1-0), la France a décroché son billet pour les demi-finales de l'Euro tout comme l'Espagne.



Chossenotte en action face à la Norvège
Chossenotte en action face à la Norvège
Deux sur deux et un billet dans le dernier carré déjà assuré pour les joueuses de Cécile Locatelli qui ont dû se montrer patientes pour parvenir à trouver la faille.

Une seule joueuse était changée dans le onze initial par rapport à l'équipe victorieuse de la Finlande (2-0). Mendy débutait alors que Touriss était sur le banc. D'entrée la France était entreprenante et un centre de Job se concluait par une reprise de Calba juste à côté du cadre (6e). Quelques instants plus tard, Marques croyait ouvrir le score mais le but était annulé pour un hors-jeu (8e). La Norvège ne portait pas le danger devant le but tricolore en dehors d'un centre de Nervik repoussé par Belhadj dans l'axe. La cible se rapprochait et lorsque Chossenotte servie côté droit dans la surface, éliminait la gardienne, elle ne parvenait pas à redresser le ballon. Une faute de Rame sur Chossenotte juste à l'extérieur de la surface permettait à Oillic d'obtenir un coup franc bien placé mais le ballon terminait au dessus du cadre (34e). Au terme d'une première période dominée par la France, le score restait vierge.

Oillic à l'affût

A la reprise, la Norvège cadrait son premier tir par Natvik (50e) mais ce sont encore les partenaires de Marques qui dominaient les débats. C'est sur un long ballon de Marques pour Oillic que la France trouvait la faille. La latérale nantaise profitait une mésentente entre Melgård et sa gardienne pour intercepter le ballon et marquer dans le but vide (1-0, 60'). Les adversaires commençaient alors à sortir de leur camp. La France essayait de se mettre à l'abri. Un long ballon tricolore retombait la défense norvégienne et le mauvais renvoi profitait à Chossenotte, idéalement placée pour une reprise du droit repoussée par Sandvik (74e). Ensuite, Chossenotte à gauche trouvait dans l'axe Touriss à 12 m mais elle ouvrait un peu trop son pied et le ballon passait juste à côté du montant gauche norvégien (81e). La fin de match était compliquée pour les joueuses de Cécile Locatelli. Nilsen juste à l'entrée de la surface croisait un tir du gauche qui prenait le chemin du petit filet gauche et fallait tout la vigilance de Belhadj pour se coucher et sortir le ballon en corner (90e). Les arrêts de jeu voyaient le forçing norvégien avec de nouveau Nilsen qui effectuait un centre rentrant depuis la gauche que Belhadj repoussait au premier poteau (90+2e).

La victoire était préservée et la qualification en demi-finale aussi car l'Espagne a aussi gagné ses deux premiers matchs. La France n'est désormais plus qu'à une victoire de se qualifier pour la Coupe du Monde U17 en Inde. Lundi, il faudra d'abord finir la phase de groupe face aux redoutables espagnoles (deux victoires 4-0).

UEFA Women's U17 Championship - Phase finale - Groupe B - 2e journée
Vendredi 6 mai 2022 - 20h00
FRANCE - NORVEGE : 1-0 (0-0)
Mostar (Gradski Stadium)
Temps pluvieux (17°C) - Terrain excellent
Arbitres : Gamze Durmuş (Turquie) assistée de Melissa Burgin (Angleterre) et Oleksandra Vdovina (Ukraine). 4e arbitre : Réka Molnar (Hongrie)

But
1-0 Laureen OILLIC 60' (Longue balle de Marques depuis son camp en profondeur pour chercher Oillic. Le ballon rebondit à l'entrée de la surface et Melgård veut remettre sur sa gardienne sortie juste à l'entrée de la surface, Oillic intercepte le ballon et se retrouve seule dans l'axe à 11 m et n'a plus qu'à pousser le ballon du droit dans le but vide)

Avertissement : Ingrid Rame 33' pour la Norvège

France
1-Féérine Belhadj ; 2-Taeryne Job, 5-Alice Marques (cap.), 4-Lola Boisset, 12-Tara Elimbi ; 19-Mélinda Mendy (20-Fanny Rossi 76'), 15-Jeanne Dumets (17-Juliette Mossard 80'), 8-Charline Coutel (6-Wassilah Pacaud 65'), 11-Laureen Oillic ; 9-Lucie Calba (14-Imane Touriss 65'), 10-Shana Chossenotte. Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 16-Lisa Lebrun (G), 3-Louna Belhout-Achi, 7-Inès Belmiliani, 13-Lola Gstalter, 18-Agathe Felden

Norvège
1-Maria Sandvik (16-Tuva Henriksen 75') ; 11-Kamilla Melgård, 3-Mathilde Eidissen Karlsen (15-Amalie Isabell Taraldsen 89'), 2-Mia Hambro Svendsen, 13-Ingrid Rame, 5-Anna Lervik (4-Tilja Ellingsen 46') ; 17-Ida Mortensen Natvik, 6-Vilde Hulaas Grøseth, 8-Signe Gaupset (cap.), 10-Cille Nilsen ; 9-Mawa Sesay (19-Mina Bell Folland 68'). Entr.: Elise Brotangen
Non utilisées : 12-Pia Grinde-Hansen (G), 7-Sarah Martinussen, 14-Madelen Eid, 18-Ragnhild Eikeland Skage, 20-Linneah Rene Henriquez Rasmussen



Samedi 7 Mai 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :