Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U17 - La sélection U17 décroche son premier titre européen

L'équipe de France a remporté son premier Euro, battant en finale l'Espagne 3-2. Liana Joseph a inscrit un doublé, Maeline Mendy a marqué un troisième but sur penalty. Vicky Lopez a réduit le score à deux reprises, insuffisant pour renverser la vapeur.



Les jeunes Bleues sur le toit de l'Europe (photo UEFA.com)
Les jeunes Bleues sur le toit de l'Europe (photo UEFA.com)
La France disputait sa première finale depuis 2012, la première avec ce format, face à l'ogre espagnol qui rafle tout ou presque dans les catégories de jeunes. Peggy Provost avait décidé de reconduire le même onze après la très large victoire face à la Suisse en demi-finale (10-2). L'équipe d'Espagne était logiquement emmenée par son trio de championnes du monde, Vicky Lopez, Cristina Libran et Ainhoa Alguacil.

Dans une première période qui allait être dominée par la formation ibérique, les opportunités étaient peu nombreuses. Après une première occasion pour l'Espagne et Cris de la tête, qui ne cadrait pas (3'), il fallait attendre près de vingt minutes pour voir la première – et seule lors des quarante-cinq premières minutes- opportunité française. Le ballon arrivait sur Liana Joseph qui malgré la défense parvenait à tirer, mais sa frappe manquait de puissance pour inquiéter Alazne Estensoro (18'). Une occasion qui mettait fin à une bonne période française, les Tricolores après avoir beaucoup subi dans les premières minutes étaient parvenues à rééquilibrer un peu le jeu. Mais elles avaient des difficultés à faire sortir le ballon et à enchaîner les passes, ne leur permettant pas d'apporter un réel danger sur les buts espagnols.

Peu d'opportunités avant la pause

A l'image de Taeryne Job, le bloc français a tenu en première période
A l'image de Taeryne Job, le bloc français a tenu en première période
Les quadruples championnes d'Europe connaissaient ensuite une vraie période de grosse domination, et si la majorité des occasions qu'elles se créaient ne portaient pas vraiment le danger sur les buts d'Alyssa Fernandes (Pau 21', Arques 33'), Pau ratait sa tête seule au deuxième poteau (27') puis était trop courte d'un cheveu sur un centre venu de la droite (30'). Il fallait enfin un excellent tacle de Lou Autin dans les pieds de Vicky Lopez en position de tir dans la surface pour éviter l'ouverture du score espagnole (33'). Les dix dernières minutes étaient à nouveau plus équilibrées, les Bleuettes parvenaient à sortir de leur camp mais manquaient de précision sur des longs ballons, et la défense centrale espagnole répondait présente. Il y avait cependant un vrai mieux en fin de première période pour les joueuses de Peggy Provost, insuffisant cependant pour espérer quoi que ce soit.

Trois buts tricolores en un quart d'heure

Le doublé de Liana Joseph (photo UEFA)
Le doublé de Liana Joseph (photo UEFA)
Avec un changement dans ses rangs, l'Espagne démarrait fort la seconde période. Des frappes de Lopez puis Alguacil passaient de peu au-dessus des buts tricolores (47'). Deux minutes plus tard, la France obtenait son premier corner de la rencontre (49') et allaient montrer un visage plus entreprenant, avec une première frappe croisée de Joseph qui n'inquiétait pas Estensoro (51'). C'est après l'heure de jeu que le score allait être débloqué, œuvre de Joseph en contre-attaque. Suite à un corner espagnol, le ballon arrivait jusqu'à Mélinda Mendy vers le rond central, et elle envoyait un ballon dans la profondeur sur lequel Joseph était la première, s'offrant ainsi un duel avec la gardienne espagnole qui devait s'incliner (0-1, 64'). Pas forcément très réaliste depuis le début du tournoi, l'attaquante lyonnaise avait trouvé le fond des filets sur la première grosse opportunité des Bleuettes. Et elle faisait le break, dix minutes plus tard, sur un long ballon d'Autin. Elle profitait de la présence de Naolia Traoré et surtout Mélinda Mendy qui accaparaient l'attention de la défense pour se retrouver une nouvelle fois face à Estensoro, battue une seconde fois (0-2, 74'). Puis une troisième par Maeline Mendy sur penalty après que la joueuse lyonnaise profitait d'un sifflet en sa faveur (0-3, 78').

Une fin de match complètement folle

Avec un doublé en 66 secondes, Vicky López a prolongé le suspense (photo UEFA.com)
Avec un doublé en 66 secondes, Vicky López a prolongé le suspense (photo UEFA.com)
Les Bleuettes se voyaient alors certainement déjà championnes d'Europe, mais c'était sans compter sur Lopez, qui ramenait à elle seule et en deux minutes, sur deux frappes de vingt mètres, l'Espagne à un but de l'égalisation (frappe enveloppée 1-3, 79', frappe légèrement lobée sous la barre 2-3, 80'). Tout était relancé pour les dix dernières minutes qui s'annonçaient indécises, tout semblant possible. La pression espagnole était importante, et les Bleuettes, toujours capables d'amener le danger dans la profondeur, devaient se remobiliser défensivement et surtout collectivement. Ce qu'elles parvenaient à faire. Landryna Lushimba Bilombi contrait une nouvelle frappe de Lopez qui partait bien (88'), puis débutaient les six minutes de temps additionnel.

L'Espagne ne cherchait plus vraiment à construire, s'en remettait à Lopez et à de longs ballons. La France, qui jouait la contre-attaque, s'exposait malgré tout défensivement, mais tenait bon, parfois dans la confusion. Et sur un ballon récupéré par Taeryne Job, Traoré subissait une faute d'Aïcha qui était expulsée (90+5'). La fin du match était sifflée quelques secondes après le coup franc, et la France décrochait son premier titre européen. Elle se sera fait inutilement peur après avoir mené 3-0 à un peu plus de dix minutes de la fin de la rencontre, mais elle aura tenu bon pour aller chercher un titre historique. Deuxième finale consécutive perdue par l'Espagne, longtemps dominatrice et qui aura su réagir par l'intermédiaire de sa capitaine Vicky Lopez pour offrir une fin de match palpitante.

>> Le résumé vidéo

Championnat d'Europe U17 féminin de l'UEFA - Phase finale - Finale
Vendredi 26 mai 2023- 19h00 locales (18h00 françaises) (UEFA TV)
ESPAGNE - FRANCE : 2-3 (0-0)
Tallinn (A. Le Coq Arena) - 3 179 spectateurs
Temps nuageux (16°C) - Terrain en bon état
Arbitres : Minka Vekkeli (Finlande) assistée de Nargis Magau (Kazakhstan) et Ana Loide Silva (Portugal). 4e arbitre : Emanuela Rusta (Albanie)

Buts
0-1 Liana JOSEPH 64' (Mélinda Mendy* intercepte le ballon au milieu de terrain côté droit et lance Joseph qui part dans le dos de González et réalise une course seule de 30 m dans l'axe pour arriver à 13 m du but et fixer la gardienne, pour la tromper d'un plat du pied droit sur sa gauche)
0-2 Liana JOSEPH 74' (Coup franc de Autin* aux abords de la surface française qui est envoyé plein axe en profondeur et rebondit aux 20 m où Joseph prend le dessus sur Aïcha, contrôle et le ballon et trompe du droit à 7 m la gardienne restée dans ses 5,5 m)
0-3 Maéline MENDY 78' s.p. (Faute de Vicky López sur Maéline Mendy côté droit de la surface. Penalty frappé du droit à ras de terre sur la droite de la gardienne prise à contre-pied)
1-3 Vicky LOPEZ-SERRANO 79' (Arques près de la ligne médiane côté droit trouve Cris* à 25 m dos au but qui talonne pour Vicky López qui crochète devant deux défenseures à 16 m plein axe et enroule le ballon du droit le ballon qui plonge vers le petit filet gauche de Fernandes)
2-3 Vicky LOPEZ-SERRANO 80' (Corner tiré côté droit par Librán que Naolia Traoré dégage de la tête au premier poteau et envoie le ballon à 20 m où Vicky López a le temps de contrôler du droit puis d'enrouler une frappe du gauche qui lobe Fernandes et retombe plein axe sous la barre)

Avertissements : Daniela Arques 55', Cristina Librán 77', Sonia Bermúdez (adjointe) 90+4' pour l'Espagne ; Liana Joseph 67', Céleste Delcroix 75', Taeryne Job 90+2' pour la France
Expulsion : Aïcha Camara 90+5' pour l'Espagne

Espagne
1-Alazne Estensoro Macicior ; 17-Noemi Bejarano Beltrán, 12-Aïcha Camara Camara, 4-Daniela Martínez García, 2-Martina González Cano (16-María Luisa García Antolín 'Marisa' 76'), 8-Ainhoa Alguacil Amores (7-Noa Ortega Requena 69'), 6-Daniela Arques Lázaro, 10-Cristina Librán Quiroga, 11-Paula Comendador Prado 'Pau' (19-Celia Segura Rodríguez 46'), 18-Cristina Redondo Navarro 'Cris', 9-Vicky López-Serrano Félix (cap.). Entr.: Kenio Gonzalo
Non utilisées : 13-Laia López De La Morena (G), 3-Elena Vázquez Brandon, 5-Amaya García Gómez, 14-Ainoa Gómez Luna, 15-Lorena Cubo Barroso, 20-Alba Cerrato Izquierdo

France
1-Alyssa Fernandes ; 2-Céleste Delcroix, 5-Wassa Sangaré, 6-Lou Autin, 3-Taeryne Job ; 7-Naolia Traoré, 10-Maéline Mendy (cap.), 12-Nermyne Ben Khaled, 8-Mélinda Mendy (20-Landryna Lushimba Bilombi 82'), 11-Chancelle Effa Effa (14-Élisa Rambaud 73') ; 9-Liana Joseph (18-Julie Swierot 90'). Entr.: Peggy Provost
Non utilisées : 16-Lou Marchal (G), 4-Marie Mulot, 13-Ornella Graziani, 15-Célia Delaby, 17-Kadidia Traoré, 19-Aude Bizet

La France (photo UEFA)
La France (photo UEFA)

L'Espagne (photo UEFA.com)
L'Espagne (photo UEFA.com)



Samedi 27 Mai 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :