Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U17 - Nouvelle victoire et direction les demies pour la FRANCE

La France a remporté son deuxième match de l'Euro face à la Pologne 3-0 grâce à des buts de Liana Joseph, Naolia Traoré et Maéline Mendy. Direction les demi-finales pour les Bleuettes, qui auront un dernier match de groupe à disputer contre l'Angleterre samedi.



Les Françaises ont bien négocié les deux premières rencontres sur le même score (photo UEFA.com)
Les Françaises ont bien négocié les deux premières rencontres sur le même score (photo UEFA.com)
Pour ce deuxième match du groupe, les deux équipes présentaient un visage différent avec cinq changements pour la Pologne et quatre pour la France. Comme lors de sa victoire contre la Suède il y a trois jours, l'équipe de France démarrait bien la rencontre et se montrait rapidement dangereuse. Une frappe de Mendy et un corner sur lequel Julie Wozniak relâchait le ballon avant de s'en emparer (2') faisaient passer quelques frissons au sein de la défense polonaise. La France tentait ensuite plusieurs frappes qui ne trouvaient pas le cadre, dans un match plus rugueux pour les jeunes Tricolores, moins dominatrices que face aux Scandinaves.

Les Polonaises testaient Alyssa Fernandes sur un coup franc à 25 mètres ras de terre de Magdalena Polrolniczak qui obligeait la gardienne française à se coucher pour détourner en corner du bout du gant (34'). C'est dans les dix dernières minutes de la première période que le match changeait de ton. Sur un ballon dans la surface de Marie Mulot, Liana Joseph évitait la sortie de la gardienne et éliminait Klaudia Kielczewska sur son contrôle, puis marquait d'une frappe déviée dans le but vide pour donner l'avantage à la France, dominatrice mais sous la menace de Polonaises intéressantes (0-1, 37'). Maéline Mendy répondait à Polrolniczak avec un coup franc qui obligeait également la gardienne polonaise à un bel arrêt (40').

Joseph donne l'avantage encore

Les dernières minutes du premier acte voyaient la Pologne tenter de revenir au score avant la pause. Zuzanna Grzywinska éliminait Landryna Lushimba Bilombi dans la surface française mais trouvait Mendy en voulant décaler une coéquipière (42'). Céleste Delcroix se montrait ensuite décisive avec un beau tacle dans les pieds de Julia Gutowska en bonne position de tir suite à une contre-attaque polonaise bien menée (43'). Alors qu'une frappe de Zofia Dubiel était contrée à l'orée de la surface tricolore (44'), le ballon se retrouvait rapidement dans la surface polonaise, mais Wozniak était doublement décisive sur les frappes de Joseph et Maéline Mendy proches du break juste avant la pause (44'). Le France menait plutôt logiquement après les quarante-cinq premières minutes de jeu, mais rien n'était fait face à une équipe polonaise accrocheuse.

Plusieurs changements étaient effectués à la pause dont deux côté français avec les entrées en jeu de Julie Swierot et Taeryne Job. Dos au mur et chaque minute l'approchant de l'élimination, la Pologne débutait bien le second acte, se procurant notamment plusieurs corners, la défense française répondant présente malgré des situations chaudes (50', 54'). Peggy Provost apportait une nouvelle dose de sang neuf pour tenter de mettre fin à la bonne période polonaise avec les entrées de Nermyne Ben Khaled et Naolia Traoré. Joseph, semble-t-il légèrement touchée, quittait elle le terrain (59'). Marcin Kasprowicz répondait à Provost avec trois changements quelques minutes plus tard, avec l'objectif clair d'aller chercher l'égalisation. Malheureusement pour lui, la France allait faire le break peu après, suite à une belle action collective qui s'achevait avec Mulot côté gauche qui glissait le ballon pour Maéline Mendy qui trouvait Naolia Traoré proche du but et permettait donc aux Bleuettes de se donner de l'air (0-2, 70').

Traoré et Mendy creusent l'écart

Si les Polonaises n'abdiquaient pas, la France allait à nouveau trouver le fond des filets avant la fin du match. Alors qu'elle n'avait pas trouvé le cadre (77'), que sa tentative avait été repoussée devant son but par Kielczewska (83'), Maéline Mendy faisait la différence en solo, prenant de vitesse cette dernière dans la surface pour ajuster Wozniak (0-3, 84'). C'en était fini des espoirs polonais dans la rencontre et dans la compétition, mais elles continuaient à attaquer, et Fernandes réalisait un arrêt décisif sur une frappe de Veronika Arasniewicz (90'), occasion à laquelle la France répondait avec une frappe tro enlevée d'Ornella Graziani -tout juste entrée en jeu (90+1'). Deuxième match et deuxième victoire 3-0 pour la France qui a parfaitement débuté son Euro et disputera les demi-finales de la compétition. Si les Bleuettes avaient nettement dominé la Suède, la Pologne leur aura offert une adversité supérieure avant de monter encore d'un niveau avec l'Angleterre, samedi, avec l'objectif de terminer à la première place du groupe.

Championnat d'Europe U17 féminin de l'UEFA - Phase finale - Groupe B - 2e journée
Mercredi 17 mai 2023 - 13h00 locales (12h00 françaises) (UEFA TV)
POLOGNE - FRANCE : 0-3 (0-1)
Võru (Võru Spordikeskuse staadion) - 531 spectateurs
Temps partiellement nuageux (18°C) - Terrain moyen
Arbitres : Ana Maria Terteleac (Roumanie) assistée de Ana Loide Silva (Portugal) et Line Cathrine Nymoen (Norvège). 4e arbitre : Kristina Georgieva (Bulgarie)

Buts
0-1 Liana JOSEPH 37' (Mulot* couloir gauche délivre une passe dans la profondeur pour trouver Joseph côté gauche dans la surface qui réalise un contrôle orienté à 10 m pour éliminer la gardienne et Kiełczewska, puis pivote pour s'avancer à l'angle des 5,5 m et place une frappe croisée du droit cadrée que Szkwarek d'un tacle dévie au premier poteau)
0-2 Naolia TRAORÉ 70' (Récupération de Maeline Mendy dans l'axe à 25 m qui décale sur sa droite pour Swierot qui renverse le jeu pour trouver Mulot sur la gauche de la surface qui joue à ras de terre devant le but. Mendy* dévie le ballon au premier poteau et remet pour Naolia Traoré qui arrive pour conclure du plat du pied droit à bout portant)
0-3 Maeline MENDY 84' (Lancée en profondeur par Swierot*, Maeline Mendy accélère dans l'axe et s'avance jusqu'à la gardienne à 10 m du but côté gauche et ouvre son pied droit pour trouver le petit filet opposé)

Avertissements : Kinga Wyrwas 90+3' pour la Pologne ; Élisa Rambaud 28' pour la France

Pologne
12-Julie Wozniak ; 2-Dominika Szkwarek, 13-Klaudia Kielczewska, 14-Jagoda Cyraniak (cap.) ; 7-Gabriela Lewicka (20-Inez Sikora 67'), 17-Zofia Dubiel (3-Zuzanna Wittek 47'), 6-Magdalena Polrolniczak (5-Iga Witkowska 87'), 19-Weronika Arasniewicz, 11-Paulina Guzik (18-Wiktoria Kuprowska 67') ; 16- Zuzanna Grzywinska, 15-Julia Gutowska (10-Kinga Wyrwas 46'). Entr.: Marcin Kasprowicz
Non utilisées : 1-Sandra Urbanczyk (G), 4-Magda Piekarska, 8-Emilia Szymczak, 9-Roksana Jagodzinska

France
1-Alyssa Fernandes ; 2-Céleste Delcroix (3-Taeryne Job 46'), 5-Wassa Sangaré, 15-Célia Delaby, 4-Marie Mulot ; 8-Mélinda Mendy (13-Ornella Graziani 88'), 10-Maéline Mendy (cap.), 20-Landryna Lushimba Bilombi (18-Julie Swierot 46'), 11-Chancelle Effa Effa ; 14-Élisa Rambaud (7-Naolia Traoré 59'), 9-Liana Joseph (12-Nermyne Ben Khaled 59'). Entr.: Peggy Provost
Non utilisées : 16-Lou Marchal (G), 6-Lou Autin, 17-Kadidia Traoré, 19-Aude Bizet


Mercredi 17 Mai 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :