Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U17 - Une finale surprise

La Pologne a composté son billet pour la finale du Championnat d'Europe féminin des moins de 17 ans de l'UEFA grâce à sa victoire 3-1 sur la Belgique au stade de Colovray à Nyon, en Suisse et rencontrera la Suède, tombeur de l'Espagne aux tirs au but.



La joie suédoise
La joie suédoise
Les deux équipes effectuaient leurs débuts à ce stade de la compétition et c'est la Pologne qui prenait le meilleur départ notamment grâce à une Ewa Pajor menaçante sur l'aile droite. Pajor, qui a inscrit quatre buts en cinq matches de qualification, se créait la première occasion du match en voyant sa frappe passer à quelques centimètres de la lucarne.

Les Polonaises prenaient l'avantage sur un coup franc d'Anna Rędzia que reprenait Katarzyna Konat à bout portant. Mais ce but d'avance était de courte durée et la Belgique égalisait sur une tête de Tine De Caigny consécutive à un corner de Shayna Raekelboom. Les deux équipes regagnaient les vestiaires à égalité mais la Pologne reprenait l'avantage trois minutes après la pause.

Une diagonale précise trouvait Paulina Dudek dans l'espace à l'entrée de la surface de réparation et, malgré une première frappe brillamment arrêtée par Diede Lemey, la milieue était la première au rebond. Amber Maximus était proche de l'égalisation belge à la 62e minute, sur une frappe puissante juste au-dessus de la barre. Mais à 13 minutes du terme, Pajor voyait sa prestation récompensée d'un but, contournant Lemey avant de glisser calmement le ballon dans le but vide.

La suède aux tirs au but

Dans l'autre demi-finale, les deux équipes sont passées par toutes les émotions. Les Espagnoles ouvraient le score après 26 minutes grâce à Nahikari García. Mais dans la minute suivante, la Suède égalisait grâce à Stina Blackstenius. En seconde période, les Suédoises prenaient l'avantage par Jennifer Karlsson, entrée à la pause (62e). C'était sans compter sur la réaction espagnole et le but de Maddi Torre (75e). Il fallait la séance de tirs au but pour départager les équipes et Andrea Sánchez avait la balle de la qualification sur le cinquième de sa formation. Mais la parade de la gardienne suédoise relançait son équipe. Le sixième tir espagnol terminait sur le poteau, la gardienne Emma Holmgren se chargeait d'inscrire le tir au but décisif qui envoyait son équipe en finale !

La Suède retrouvera la Pologne pour une finale surprise pour cette dernière édition à Nyon ce vendredi à 14h30.

Mardi 25 Juin 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :