Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U17 (deuxième tour) - La France s'impose aisément...

La sélection U17 débutait le deuxième tour de l'Euro face à l'Irlande. Les Françaises se sont imposées grâce à quatre buts inscrits en seconde période.



Diani face à McCabe (photo CD)
Diani face à McCabe (photo CD)
Les Françaises ont fait remarqué dans ce deuxième tour de l'Euro disputé au Nord de la Norvège après un net succès acquis en seconde période. Une victoire nette et sans bavure face à une équipe irlandaise qui avait décidé de jouer sur ses atouts athlétiques.

Durant le premier acte, les Tricolores devaient répondre à un duel physique imposé d'entrée par la formation irlandaise. Une équipe qui même pu ouvrir le score sur l'une de leurs rares opportunités. Sur un corner frappé par O'Connor, le ballon était cafouillé dans la défense et Shine cadrait une frappe que Bruneau captait (6e). Blanchard et Toletti étaient les plus en vue devant le but gardé par Maloney.

Sandie Toletti a libéré son équipe

Sandie Toletti et la capitaine irlandaise Clare Shine (photo CD)
Sandie Toletti et la capitaine irlandaise Clare Shine (photo CD)
La capitaine Toletti allait finalement débloquer la situation après un quart d'heure de jeu en seconde période. Saulnier entrée en jeu quatre minutes avant faisait une entrée remarquée et servait sa capitaine. Toletti déclenchait alors une frappe de 20 m sous la barre (1-0, 56'). Fort de cet avantage, les Irlandaises voyaient leur chance de résultat s'amenuiser. Surtout que sur un corner de Toletti, Mbock Bathy Nka montée pour l'occasion reprenait le ballon de volée (2-0, 61'). C'est de nouveau une remplaçante qui se mettait en avant. La Fédinoise Atamaniuk se retrouvait en position de frappe à l'entrée de la surface et plaçait le ballon sous la barre (3-0, 66'). A sens unique, la rencontre ne pouvait plus échapper aux Tricolores qui enfonçaient le clou dans les arrêts de jeu. Sur une percussion de Toletti dans la défense, son centre en retrait trouvait Declercq (4-0, 80+3').

Cette bonne entame permet aux Françaises de prendre la tête du groupe devant la Norvège vainqueur de la Pologne (1-0).

Lundi 19 mars 2012 - 14h00
FRANCE - REPUBLIQUE D'IRLANDE : 4-0 (0-0)
Hamar (Briskeby Stadion)
Temps froid - Terrain synthétique
Spectateurs : 12
Arbitres : Giovanna Farinelli (ITA) assistée de Lucia Abruzzese (ITA) et Emilie Dokset (NOR). 4e arbitre : Tone-Lise Sandvolt (NOR)
Buts : Sandie TOLETTI 56', Griedge MBOCK BATHY NKA 61', Alexandra ATAMANIUK 66', Léa DECLERCQ 80+3'
Aucun avertissement
FRANCE : 1-Romane BRUNEAU ; 13-Marion ROMANELLI, 5-Griedge MBOCK BATHY NKA, 18-Aissatou TOUNKARA, 3-Magdalène VASSEUR ; 10-Sandie TOLETTI (cap.), 14-Ghoutia KARCHOUNI, 8-Laura BLANCHARD (6-Candice GHERBI 69') ; 9-Kadidiatou DIANI (12-Laurie SAULNIER 52'), 11-Pauline COUSIN (17-Alexandra ATAMANIUK 65'), 7-Léa DECLERCQ. Entr.: Francisco 'Paco' RUBIO
Non utilisées : 16-Claire JACOB, 2-Chloé FROMENT, 4-Margaux LECONTE, 15-Noémie CARAGE
IRLANDE : 1-Jilian MALONEY ; 2-Shauna NEWMAN (15-Carys JOHNSON 74'), 5-Mary FITZPATRICK, 4-Ciara O'CONNELL, 3-Lauren DWYER ; 11-Katie McCABE (13-Sarah ROWE 78'), 6-Chloe MUSTAKI, 8-Lauren BOLES, 10-Clare SHINE (cap.) ; 7-Amy O'CONNOR, 9-Amber BARRETT (12-Michelle FARRELL 67'). Entr.: Harry KENNY
Non utilisées : 16-Courtney BROSNAN, 14-Gemma McGUINNESS, 17-Grace WRIGHT, 18-Caroline HEALY

Le point sur le groupe

1re journée
Lundi 19 mars 2012
NORVEGE - POLOGNE : 1-0 (1-0), à Hamar (Briskeby stadion)
Spectateurs : 29. Arbitre : Olga Zadinova (RTC)
But : Amalie Eikeland 33'

Classement : 1. France, 3 pts (4-0) ; 2. Norvège, 3 pts (1-0) ; 3. Pologne, 0 pt (0-1) ; 4. Irlande, 0 pt (0-4)

Agenda : mercredi
France - Pologne
Irlande - Norvège
Beau cadeau d'anniversaire pour la kiné Anaëlle Marme
Beau cadeau d'anniversaire pour la kiné Anaëlle Marme

Lundi 19 Mars 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :