Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U19 - La FRANCE en demi après sa victoire 2-1 contre les PAYS-BAS

La France était dans l'obligation de gagner, et de préférence en marquant au moins deux fois pour être maître de son destin et obtenir une place en demi-finale. Chose faite avec un succès 2-1.



Katoto a montré le chemin de la qualification (photo UEFA.com)
Katoto a montré le chemin de la qualification (photo UEFA.com)
Pour cette rencontre, Gilles Eyquem pouvait compter sur le retour de suspension de Cissoko en défense centrale. Le sélectionneur décidait de donner aussi un visage offensif à son équipe avec Katoto en pointe, soutenue par Matéo en 10 alors que Morroni et Cascarino étaient dans les couloirs.

Un choix rapidement payant car les Néerlandaises se retrouvaient d'entrée acculées dans leur camp. Les Françaises enchaînaient cinq corners en l'espace de douze minutes. La première opportunité française était à mettre au crédit de Katoto mais Van Der Linden taclait in extremis devant la Française (11e). Les Oranje avaient du mal à réagir mais une contre-attaque de Roord était heureusement stoppée par Couturier (15e). Les Bleuettes étaient récompensées peu de temps après. Suite à un corner de Morroni, Katoto sautait plus haut que tout le monde et trompait Quaye d'une reprise de la tête au second poteau (0-1, 18').

Katoto obtient un penalty

Roord face à Couturier (photo UEFA.com)
Roord face à Couturier (photo UEFA.com)
Après avoir concédé leur premier but de l'Euro, les Néerlandaises devaient de nouveau s'incliner. Cette fois-ci, une poussée dans le dos de Weerden sur Katoto, et la Française était déséquilibrée. Onema Grace Geyoro se chargeait de frappe en force du droit plein axe le penalty (0-2, 24'). Ce deuxième réveillait les Pays-Bas mais la France tenait bien jusqu'à la pause son avantage.

A la reprise, les Bleuettes continuaient sur leur lancée. Une frappe de Matéo déviée par Van Schijndel contre son camp était sauvée par sa gardienne (49e) puis Morroni voyait sa frappe du gauche passer tout près du poteau (51e).

Roord qualifie les Pays-Bas malgré la défaite

Morroni et Van Schijndel au duel (photo UEFA.com)
Morroni et Van Schijndel au duel (photo UEFA.com)
La France allait cependant se faire surprendre sur une action d'Admiraal côté droit qui centrait pour Roord, idéalement pour couper la trajectoire face à Chavas à 5,5 m du plat du pied droit (1-2, 60'). Les Néerlandaises débutaient alors une période faste et sur un corner de Verhoeve, Morroni devait sauver le ballon sur la ligne (63e). A la recherche d'un second souffle et souffrant de la pression adverse, la France terminait mieux le dernier quart d'heure mais n'arrivaient pas à se mettre à l'abri.

Malgré cela avec cette victoire 2-1, les Bleuettes sont qualifiées pour les demi-finales de l'Euro U19, assurées de la première place et joueront la Suisse pour une place en finale. Elles n'avaient plus besoin de connaître le résultat de la Norvège. Tant mieux car cette rencontre face à la Slovaquie a été définitivement arrêtée à la 50e minute en raison du terrain impraticable à cause de fortes pluies, puis finalement le score validé à 0-0 en l'absence d'enjeu.

Réactions

Gilles Eyquem, sélectionneur, France
C'est un soulagement d'être qualifié, nous avions besoin d'une victoire contre une très bonne équipe. C'était un match compliqué pour tout le monde, sous cette chaleur. L'équipe va bien récupérer mardi. Pour nous, c'était victoire obligatoire et oui, ils (les Pays-Bas) ont perdu mais c'était sympa de voir tout le monde heureux après le match.

Jessica Torny, sélectionneur, Pays-Bas
La France était plus forte, notamment en première période. Nous n'étions pas bien placées sur le terrain, pour être honnête. Nous avons fait mieux en seconde période et nous nous sommes crées des occasions. Au final, les filles ont fait ce qu'elles avaient à faire sur les deux premiers matches en marquant six points. Je suis ravie que nous soyons qualifiées. Dès mardi, nous préparerons l'Espagne.

Championnat d'Europe féminin UEFA U19 - Phase de groupe - Troisième journée
Lundi 25 juillet 2016 - 17h00
PAYS-BAS - FRANCE : 1-2 (0-2)
Senec (National Training Centre)
Spectateurs : 483
Temps chaud (30°C) - Terrain excellent
Arbitres : Tania Fernandes Morais (LUX) assistée de Veronica Vettorel (ITA) et Maryna Striletska (UKR). 4e arbitre : Zuzana Valentová (SVQ)
But pour les Pays-Bas : Jill ROORD 60'
Buts pour la France : Marie-Antoinette KATOTO 18', Onema Grace GEYORO 24' s.p.

Aucun avertissement

Pays-Bas : 1-Paulina Quaye ; 2-Yvonne Van Schijndel, 3-Vita Van Der Linden, 4-Vera Ten Westeneind (12-Kay-Lee de Sanders 46'), 13-Ashleigh Weerden (5-Maureen Sanders 82') ; 14-Pleun Raaijmakers, 10-Jill Roord, 8-Michelle Hendriks (cap.) (6-Nurija Van Schoonhoven 89') ; 7-Suzanne Admiraal, 9-Sisca Folkertsma, 11-Soraya Verhoeve. Entr.: Jessica Torny
Non utilisées : 16-Lize Kop, 15-Cheyenne Van Den Goorbergh, 17-Nadine Noordam, 18-Esmee De Graaf
France : 1-Mylène Chavas ; 2-Héloïse Mansuy, 4-Hawa Cissoko, 6-Cathy Couturier, 3-Théa Greboval (cap.) (5-Estelle Cascarino 80') ; 8-Laura Condon, 10-Onema Grace Geyoro ; 7-Delphine Cascarino, 9-Clara Matéo, 11-Perle Morroni (17-Anna Clérac 75') ; 18-Marie-Antoinette Katoto. Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 16-Jade Lebastard, 12-Pauline Dechilly, 14-Elise Legrout, 15-Julie Thibaud, 19-Louise Fleury



Mardi 26 Juillet 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :