Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U19 - La FRANCE en ouverture face au pays hôte

L’équipe de France U19 est en République tchéque pour défendre le titre obtenu en Écosse en 2019. Depuis la pandémie est passée par là et les compétitions ont été annulées en 2020 et 2021. Il y a eu également un changement d’entraineur puisque Gilles Eyquem est parti à la retraite et son ancienne adjointe Sandrine Ringler a pris sa succession.



Sandrine Ringler avec le trophée (photo Sylvain Jamet)
Sandrine Ringler avec le trophée (photo Sylvain Jamet)
Sandrine Ringler a été adjointe de l’entraineur en Équipe de France U19 de Stéphane Pilard puis Gilles Eyquem et possède une expérience exceptionnelle avec trois titres et six finales sur le banc en étant numéro 2. L'occasion d'avoir son avis sur la différence entre les deux postes : "Je voulais passer un cap et être numéro 1 pour apporter mon expérience aux jeunes filles. C’est juste plus de responsabilités. Ça facilite des choses d’avoir été adjointe, je connais déjà tout l’environnement de la compétition. Je découvre certaines choses comme les interviews les photos, mais ça ne change rien sur ce que je pensais de comment préparer une équipe sur chaque rencontre. "

République tchèque, Italie et Espagne au programme

Une grosse vague de chaleur est présente actuellement en République Tchèque avec une température attendue de 32°C de lundi à vendredi avant une chute autour de 23°C samedi. Il faudra suivre si cela va impacter l’organisme des joueuses au niveau de la fatigue et donc se posera la question de faire des rotations dans les onze de départs pour les matchs de poule : « Les rotations peuvent être liées à la chaleur mais vont surtout être liées à la performance de la joueuse qui peut être concernée s’il y a une baisse de son rendement par rapport à ses capacités habituelles. Si les joueuses sont capables de tenir la totalité du match, il n’y aura pas de raison de modifier la composition d’équipe. »

L’UEFA a également programmé des pauses fraicheur et l'utilisation bien sûr la règle des trois périodes pour faire jusqu’à cinq changements pendant le match. « Dès qu’on aura besoin de fraicheur sur le plan athlétique mais également tactique on pourra faire appel à des qualités différentes avec les joueuses qui ne débuteront pas la rencontre, on pourra les faire rentrer en jeu pour qu’elles apportent. »

La France débutera son tournoi face au pays hôte la République Tchèque et espère bien lancer sa compétition. On peut rappeler que les deux nations se sont rencontrées lors du deuxième tour des qualifications et que la France l’avait emporté par cinq buts à un. Il faudra ensuite enchaîner par l'Italie avant de finir face à l'Espagne.

Le calendrier

Lundi 27 juin
Groupe A : République tchèque - France (11 heures, Ostrava : stade Městský) ben live sur [https://live.lequipe.fr/ puis en différé sur la chaîne L'Équipe (15h30)]b
Groupe B : Suède - Allemagne (15 heures, Frýdek–Místek : stade Stovky)
Groupe A : Espagne - Italie (17h30, Opava : stade Městský)
Groupe B : Angleterre - Norvège (17h30, Karviná : stade Městský)

Jeudi 30 juin
Group A: Italie - France (15 heures, Ostrava : stade Bazaly) en direct sur la chaîne L'Équipe
Group B: Norvège - Allemagne (15 heures, Karviná : stade Městský)
Group A: République tchèque - Espagne (17h30, Opava : stade Městský)
Group B: Suède - Angleterre (17h30, Frýdek–Místek : stade Stovky)

Dimanche 3 juillet
Group A: France - Espagne (17h30, Ostrava : stade Bazaly) en direct sur la chaîne L'Équipe
Group A: Italie - République tchèque (17h30, Frýdek–Místek : stade Stovky)
Group B: Norvège - Suède (20 heures, Opava : stade Městský)
Group B: Allemagne - Angleterre (20 heures, Karviná : stade Městský)

Demi-finales :
Mercredi 6 juillet

DF1 : vainqueur du Groupe A - deuxième du Groupe B (15 heures, Opava : stade Městský ou 17h30, Karviná : stade Městský)
DF2 : vainqueur du Groupe B - deuxième du Groupe A (15 heures, Opava : stade Městský ou 17h30, Karviná : stade Městský)

Finale :
Samedi 9 juillet

Vainqueur de la DF1 - vainqueur de la DF2 (15 heures, Ostrava : stade Městský)

Dimanche 26 Juin 2022
Sylvain Jamet

Dans la même rubrique :