Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U19 - Les PAYS-BAS en quête d'un premier titre

La finale du Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans se déroule ce dimanche (18h00) entre l'Espagne, qui n'a plus décroché ce trophée depuis dix ans, et les Pays-Bas, dont c'est la première finale.



Les Hollandaises à droite savent faire déjouer leurs adversaires
Les Hollandaises à droite savent faire déjouer leurs adversaires
Après une défaite inaugurale contre l'Irlande, l'Espagne a bien redressé la barre remportant ses autres rencontres sur le même score de deux à zéro dont notamment le pays hôte, la Norvège en demi-finale. Pour le sélectionneur Jorge Vilda, disputer une finale n'est pas nouveau, ce sera même sa septième et veut donc éviter que les joueuses se mettent la pression comme il le déclare sur uefa.com : "Je vais essayer de transmettre de la sérénité aux filles, je leur demande de rester calmes. Il est important de se présenter en finale comme nous avons pu le faire jusqu'à présent et arriver à notre meilleur niveau."

Les Pays-Bas ont connu un parcours très irrégulier, passant d'un 0-0 face à la Norvège, à une courte victoire 3-2 contre l'Ecosse, de même contre les voisines belges déjà éliminées (1-0), tout cela avant d'écraser l'Irlande (4-0) en demi-finale. Avec la meilleure buteuse du tournoi, Vivianne Miedema (5 buts), le sélectionneur André Koolhof, novice a vu son équipe monter en puissance : "Nous n'avons cessé de progresser durant ce tournoi et avec Vivianne Miedema, nous avons un atout exceptionnel. Marquer des buts est la chose la plus importante au football, mais elle apporte un peu plus que cela à notre équipe. Elle lui permet d'élever son niveau de jeu. L'Espagne est une bonne équipe et on va faire le maximum pour essayer de la contrer".

Si l'Espagne peut décrocher un second titre dans cette catégorie, pour les Pays-Bas, cela serait une première qui succéderaient à la France, vainqueur l'été dernier au Pays de Galles.

Palmarès

Championnat d'Europe U19 - UEFA - Finale
Dimanche 27 juillet 2014 - 18h00
ESPAGNE - PAYS-BAS
Oslo (Ullevaal Stadion)
Arbitres : Zuzana Kováčová (SVQ) assistée de Petra Simmerová (RTC) et May Moalem (ISR). 4e arbitre : Marija Kurtes (ALL)

En direct sur Eurosport

les infos sur les finalistes

Vainqueur (pays hôte)
2002 : Allemagne (Suède)
2003 : France (Allemagne)
2004 : Espagne (Finlande)
2005 : Russie (Hongrie)
2006 : Allemagne (Suisse)
2007 : Allemagne (Islande)
2008 : Italie (France)
2009 : Angleterre (Belarus)
2010 : France (Macédoine)
2011 : Allemagne (Italie)
2012 : Suède (Turquie)
2013 : France (Pays de Galles)
2014 : ??? (Norvège)
2015 : ??? (Israël)
2016 : ??? (Slovaquie)

Dimanche 27 Juillet 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :