Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U19 - Pas de finale pour les Bleuettes

Les Bleuettes ne seront pas au rendez-vous de la finale samedi prochain, éliminées par la Norvège sur un but inscrit contre son camp en début de seconde période. L'Espagne sera son adversaire.



Dirdal et Kbida en action (photo UEFA.com)
Dirdal et Kbida en action (photo UEFA.com)
Deuxième de son groupe, la France était opposée à la Norvège qui avait terminé premier de son côté. Pour cette rencontre, Sandrine Ringler devait se passer de son arrière droit Margaux Vairon, suspendue. Haelewyn débutait la rencontre en défense. Au milieu, Kbida débutait alors que Coquet était sur le banc tandis qu'offensivement, Ribadeira était sur le banc, Mouchon étant titulaire.

Les Scandinaves avaient la maîtrise du ballon mais aucune des deux équipes ne se procuraient d'occasions franches si bien qu'à la pause, le 0-0 était logique. Au retour des vestiaires, Benyahia puis Bahlouli tentaient de cadrer (48e). Mais la France était refroidie sur une action côté droit des Norvégiennes avec un centre de Tandberg dévié par Sévenne au premier poteau dans son but (1-0, 52'). Les Françaises à réaction se montraient plus pressantes mais il manque de la précision pour finir les actions.

Des occasions en fin de rencontre

La première véritable opportunité arrivait peu de temps après l'entrée en jeu de Ribadeira. Mouchon à droite de la surface délivrait un centre que Ribadeira reprenait mais la gardienne repoussait de la tête (82e). Sept minutes plus tard, Fontaine rentrait vers le but et plaçait une frappe repoussée par l'extérieur du poteau (90e). Puis sur un ultime corner de Fontaine, le même sort survenait (90+3e). Le rêve de finale venait de s'envoler.

La sélectionneuse Sandrine Ringler a déclaré à l'issue de la rencontre sur FFF.fr : « J'ai dit aux filles que j'étais fière d'elles. Elles ont tout donné dans cette rencontre et sur l'ensemble de la compétition, le résultat final n'est pas celui que nous espérions mais elles peuvent garder la tête haute. Je suis fière également de leur réaction après le but encaissé, de tout ce qu'elles ont accomplies sur les plans individuel et collectif, notamment sur le respect des consignes. Bien sûr, je suis triste et déçue pour elles car elles auraient mérité d'accéder à cette finale, cela s'est joué à peu de choses mais elles sortiront grandies de cette compétition. »

Championnat d'Europe U19 de l'UEFA - Phase finale - Demi-finale
Mercredi 6 juillet 2022 - 17h30
NORVEGE - FRANCE : 1-0 (0-0)
Karviná (Mestský stadion)
Temps ensoleillé (23°C) - Terrain en très bon état
Arbitres : Lizzy Van Der Helm (Pays-Bas) assistée de Despoina Demosthenous (Chypre) et Heini Hyvönen (Finlande). 4e arbitre : Katalin Sipos (Hongrie)

But
1-0 Éloïse SÉVENNE 52' c.s.c. (Dirdal délivre un ballon dans la profondeur côté droit pour Tandberg. Elle délivre un centre fort que Sévenne coupe du gauche au premier poteau à 6 m et trompe sa gardienne sur sa droite)

Avertissements : Thea Sørbo 13' pour la Norvège ; Faustine Bataillard 30' pour la France

France
1-Inès Marques ; 2-Marion Haelewyn, 4-Jade Rastocle, 5-Éloïse Sévenne, 11-Airine Fontaine ; 19-Inès Benyahia (9-Louna Ribadeira 76'), 15-Faustine Bataillard (17-Judith Coquet 59'), 8-Inès Kbida (6-Chloé Neller 76') ; 10-Adja Binate Soumahoro, 20-Noémie Mouchon, 12-Nesrine Bahlouli (7-Madeleine Yetna 68'). Entr.: Sandrine Ringler
Non utilisées : 16-Emma Francart (G), 3-Léa Notel, 14-Maïwen Renard
Absentes : 13-Margaux Vairon (suspendue), 18-Pauline Haugou (blessée)


Norvège
1-Selma Panengstuen ; 5-Selma Løvås, 13-Maria Fink, 3-Selma Pettersen, 2-Thea Sørbo (15-Oda Johansen 67') ; 6-Julie Jorde (cap.), 19-Synne Brønstad, 8-Irene Dirdal (7-Stine Brekken 87') ; 20-Ina Birkelund (9-Iris Omarsdottir 46'), 10-Cathinka Tandberg (14-Guro Røn 67'), 11-Thea Kyvåg. Entr.: Hege Riise
Non utilisées : 12-Una Langkås (G), 4-Kaja Olsen, 16-Ingeborg Skretting, 17-Emma Iversen, 18-Casandra Lüthcke


Mercredi 6 Juillet 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :