Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U19 (Phase finale) - Une phase finale, deux objectifs !

La France entame mercredi son Euro face au Danemark. Sous la chaleur israëlienne, les Bleuettes rêvent de titre mais visent aussi la qualification pour la Coupe du Monde U20 en 2016.



La France lors du dernier match face à l'Angleterre à Chartres (photo Sébastien Duret)
La France lors du dernier match face à l'Angleterre à Chartres (photo Sébastien Duret)
La sélection U19 aura deux objectifs dans cette phase finale U19 en Israël. Le premier sera de sortir du premier tour en terminant à l'une des deux premières places dans un groupe composé du pays hôte, du Danemark et la Suède. En atteignant les demi-finales, les Françaises décrocheront du même coup l'une des quatre places européennes qualificatives pour la Coupe du Monde U20 en 2016 en Papouasie-Nouvelle Guinée.

L'autre objectif est de reconquérir un titre que la France avait décroché il y a deux ans. Absente l'an dernier de la phase finale, la sélection dirigée par Gilles Eyquem s'est préparée début juin lors de deux matchs face à l'Angleterre afin de faire une revue des joueuses puis depuis le 1er juillet avec 26 joueuses. Une liste qui a été réduite à dix-huit. Huit joueuses n'ont donc pas été retenues dont Julie Marichaud, la Lyonnaise qui s'est blessée aux ligaments croisés lors du tournoi de Sablé avec l'OL. Les autres joueuses qui ont quitté le groupe étaient Manon Heil, Héloïse Mansuy, Ophélie Wasner, Anissa Lahmari, Elise Legrout, Audrey Chaumette et Salomé Elisor.

La chaleur, un facteur majeur

Pauline Dhaeyer, titulaire indiscutable de la sélection (photo Sébastien Duret)
Pauline Dhaeyer, titulaire indiscutable de la sélection (photo Sébastien Duret)
Les Bleuettes arrivent en phase finale avec une défense toujours invaincue. Le Tour Elite disputé en France a en effet vu les troupes de Gilles Eyquem s'imposer à trois reprises face à l'Islande (5-0), la Roumanie (2-0) et la Russie (1-0) sans encaisser le moindre but. Mais la phase finale s'annonce d'un tour autre calibre. Les Françaises débutent ce mercredi face au Danemark. Les Danoises qui se sont aussi imposées dans toutes leurs rencontres de qualification grâce à Signe Bruun, redoutable buteuse et ont notamment battu les Pays-Bas (1-0).

Sous la chaleur israëlienne (plus de 30°C), il faudra aussi que les organismes s'adaptent. Si les matchs sont en fin de journée, le climat sera un facteur non négligeable. Le deuxième match sera d'ailleurs face au pays hôte qui n'aura pas besoin de cette adaptation mais dont le niveau reste incertain pour cette première participation à une phase finale obtenue en tant que pays hôte.

Le dernier match pourrait être important face à la Suède qui avait fait chuter la France l'an dernier au Tour Elite. Les Tricolores rencontreront en effet une sélection qui a participé aux quatre dernières phases finales avec un titre en 2012.

>> LES MATCHS DE 2015

LA LISTE

Gardiennes
Romane Bruneau (ESOF La Roche)
Cindy Perrault (Ol. Lyonnais)

Défenseures
Noémie Carage (Ol. Lyonnais)
Estelle Cascarino (Ol. Lyonnais)
Hawa Cissoko (Paris Saint-Germain FC)
Pauline Dhaeyer (Issy FF)
Théa Greboval (FCF Juvisy)
Marion Romanelli (ASPTT Albi)

Milieux de terrain
Laura Condon (Toulouse FC)
Maëlle Garbino (Ol. Lyonnais)
Juliane Gathrat (FC Metz)
Grace Geyoro (Paris St Germain)
Clara Matéo (ESOF La Roche)
Laurie Teinturier (FCF Juvisy)

Attaquantes
Delphine Cascarino (Ol. Lyonnais)
Sakina Karchaoui (Montpellier HSC)
Marie-Charlotte Léger (FC Metz)
Anaïs Pugnetti (Arras FCF)

* les clubs indiqués sont ceux de la saison 2014-2015

LE PROGRAMME DU GROUPE DE LA FRANCE

Calendrier (en heures françaises, +1 pour l'heure locale)
15 juillet : France - Danemark (Netanya, 18h30), Israël - Suède (Lod, 19h10)
18 juillet : Suède - Danemark (Rishon Le-zion, 18h30), Israël - France (Netanya, 20h15)
21 juillet : Danemark - Israël (Lod, 18h40), Suède - France (Netanya, 18h40)

Mardi 14 Juillet 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :