Footofeminin.fr : le football au féminin

FFF - Séminaire de la féminisation : "des chiffres encourageants"

Les présidents de Ligues, accompagnés des présidents des commissions régionales de féminisation et des cadres techniques régionaux en charge du football féminin, étaient réunis au siège de la FFF mardi 28 janvier pour assister au séminaire sur le football féminin organisé sous l’égide de la secrétaire générale de la FFF Brigitte Henriques, en charge du football féminin.



Brigitte Henriques, secrétaire générale de la FFF, entourée de Candice Prevost et Michelle Chevalier, Présidente de la Commission de Féminisation, et de François Blaquart, DTN (photo FFF)
Brigitte Henriques, secrétaire générale de la FFF, entourée de Candice Prevost et Michelle Chevalier, Présidente de la Commission de Féminisation, et de François Blaquart, DTN (photo FFF)
Cette réunion, organisée dans le cadre du plan fédéral de féminisation, était l'occasion de partager et d'échanger sur les bonnes pratiques mises en place dans les régions, ainsi que de revenir sur le succès des initiatives fédérales mises en place comme « Mesdames, franchissez la barrière ! », une action prioritaire de la FFF qui a permis de toucher près de 4 000 femmes dans l’environnement des clubs.

Un état a également été fait sur l'action au sein des établissements scolaires : « Le football des princesses ». En deux ans, le nombre de classes primaires impliquées dans l’opération a progressé de 49,2% (1 338 aujourd’hui), celles des collèges de 55,3% (250 aujourd’hui). Enfin, organisée depuis deux ans en fin de saison, « La semaine du football féminin » a permis de toucher plus de 20 000 participantes au travers des actions organisées du 23 au 30 juin dernier dans les ligues.

+14,7% de joueuses !

Du côté des licences aussi, l'effet foot féminin se ressent de manière significative. Le nombre de joueuses licenciées a augmenté de 14,7%, passant de 54621 à 66921. Chez les dirigeantes, elles étaient 26 367 en 2010-2011, et sont désormais 29 403 (chiffre au 31 décembre 2013, soit +10,6%). De manière générale, ce sont tous les types de licences féminines (dirigeants, éducatrices, arbitres et joueuses) qui sont en augmentation de 18,9% sur les trois dernières années !

Le nombre de structures 100% féminines s'est accru de 8,1% en quatre ans (80 clubs en 2012-2013), tandis que la création de sections féminines a grimpé de 17,7% en trois ans, avec 1 683 équipes recensées.

Un audit réalisé par la DTN a été présenté aux participants avant de participer à trois ateliers de travail consacrés aux actions fédérales actuelles. Différents intervenants des Ligues ont pu ainsi exposer leurs actions phares et montrer la diversité des idées qui contribuent au développement. Les échanges ont notamment permis d'étudier les moyens de recrutement de nouvelles dirigeantes et l’implication des clubs pour la pratique au féminin.

Avec FFF

Les quatre axes du plan fédéral de féminisation

- Valoriser la place des femmes dans le football
- Devenir une nation de référence du football féminin
- Jouer les premiers rôles au niveau européen puis mondial
- Innover en matière de formation

Mercredi 29 Janvier 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :
JOYEUX NOËL !

JOYEUX NOËL ! - 26/12/2017

Bonne année 2017 !

Bonne année 2017 ! - 02/01/2017