Footofeminin.fr : le football au féminin

FIFA - Classement mondial : le Japon dans le trio de tête

Depuis la dernière édition du Classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola, 149 matches ont été disputés, dont 66 dans le cadre des qualifications pour le Championnat d’Europe féminin de l’UEFA 2013. Les Américaines trônent toujours en haut du tableau, mais sont talonnées de près par les Allemandes qui continuent d’occuper la ­deuxième place du classement avec seulement cinq points de retard.



(photo fifa.com)
(photo fifa.com)
Le Japon (3ème, plus 1) fait pour sa part son entrée dans le Top 3 et peut ainsi se féliciter d’avoir atteint sa meilleure position depuis la création du classement en 2003. Les Nadeshiko profitent ainsi des modestes performances des Brésiliennes qui perdent 28 points et reculent à la quatrième place en raison de deux matches nuls face au Canada (7ème, plus 2), de deux maigres victoires face au Mexique (21ème, plus 1) et au Costa Rica (41ème, plus 3), et enfin d’une défaite face au Danemark (12ème, plus 2). Le Brésil quitte ainsi le podium pour la première fois depuis juin 2008.

La France gagne une place et est désormais 6ème, l'Angleterre perdant pour sa part deux places.

La Norvège (12ème, inchangé), ancienne championne du monde, fait quant à elle les frais d’une défaite 3-1 face à l’Irlande du Nord (54ème, plus 10) et reste à la douzième place, qu’elle partage désormais avec le Danemark. L’Irlande du Nord profite en revanche de cette victoire et fait un bond à la 54ème place, atteignant ainsi sa meilleure position depuis l’introduction du classement féminin.

L’Espagne enregistre également une légère progression grâce à de bonnes performances lors des éliminatoires de l’EURO et parvient à se classer à la 17ème position aux dépens de la Chine qui recule d’une place. D’autres équipes atteignent aussi leur meilleur classement, à savoir le Mexique (21ème, plus 1), l’Écosse (22ème, plus 1), la Colombie (28ème, plus 1), le Belarus (37ème, plus 1), le pays de Galles (46ème, plus 1), la Papouasie-Nouvelle-Guinée (52ème, plus 1) et le Cameroun (61ème, plus 5). Le Classement mondial féminin compte actuellement 135 pays, un record depuis le dernier enregistré en décembre 2007 où l’on dénombrait 150 équipes au classement.

Le prochain Classement mondial féminin de la FIFA/Coca-Cola sera publié le 16 mars 2012.

FIFA - Classement mondial : le Japon dans le trio de tête

Vendredi 23 Décembre 2011
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :