Footofeminin.fr : le football au féminin

FIFA - Coupes du Monde U20F et U17F reportées

Alors que les qualifications ne sont pas achevées et que la situation sanitaire mondiale n'est pas propice aux maintiens des phases finales de Coupes du Monde, la FIFA a déjà acté le report des Coupes du Monde U17F et U20F, pour cette dernière, la France y était déjà qualifiée.



Le groupe de travail FIFA-Confédérations, récemment créé par le Bureau du Conseil de la FIFA pour faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19, et qui comprend l'administration de la FIFA et les secrétaires généraux et cadres de toutes les confédérations, a approuvé à l'unanimité une série de recommandations suite à sa première réunion, qui a été organisée par conférence téléphonique ce vendredi 3 avril 2020.

La FIFA rappelle également que la santé doit toujours être la première priorité et le principal critère de tout processus décisionnel, en particulier en ces temps difficiles.

Le groupe de travail a fait les recommandations suivantes au Bureau:

Concernant le calendrier des matches internationaux féminins:
- Reporter tous les matchs internationaux qui auront lieu au cours de la prochaine période internationale en juin 2020;
- Inclure les nouvelles dates du Tournoi Olympique de Football Féminin dans le calendrier des matches internationaux féminins
- Créer un sous-groupe de travail sur le calendrier international des matches féminins pour examiner les changements potentiels au calendrier et aux dates des tournois finaux de la FIFA reportés.

Concernant les compétitions de la FIFA:
- Reporter la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Panama / Costa Rica 2020 initialement prévue pour août / septembre 2020
- Reporter la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Inde 2020 initialement prévue pour novembre 2020.
De nouvelles dates seront identifiées ultérieurement

Concernant les questions réglementaires du football:
- Soutenir le travail du groupe de travail dirigé par la FIFA sur les questions de transfert (composé de toutes les parties prenantes clés du football - confédérations, associations membres, ligues, clubs et joueurs) afin que des lignes directrices et des recommandations soient publiées dès que possible.

Création d'un fonds mondial de soutien au football:
- Désigner une personne par confédération pour coordonner ce sujet avec la FIFA, le groupe de travail étant tenu informé de l'évolution de la situation.
- Le groupe de travail FIFA-Confédérations poursuivra régulièrement ses discussions au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Samedi 4 Avril 2020
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :