Footofeminin.fr : le football au féminin

FIFA - Silvia NEID élue meilleure entraîneur, Carli LLOYD meilleure joueuse

Ce lundi 9 janvier 2017 lors de la cérémonie organisée par la FIFA, l'Allemande Silvia Neid a été récompensée chez les entraîneurs, et c'est l'Américaine Carli Lloyd qui s'est vu remettre le trophée de meilleure joueuse 2016.



Les lauréats 2016 (photo FIFA)
Les lauréats 2016 (photo FIFA)
Depuis les cinq sacres consécutifs de la Brésilienne Marta entre 2006 et 2010, aucune joueuse n'avait été élue Joueuse de la FIFA deux années de suite. Auteure d'une année 2015 remarquable, Carli Lloyd avait remporté le titre de Joueuse Mondiale de la FIFA après avoir mené les États-Unis à la victoire en finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA au Canada. Si elle n'a pas étoffer son palmarès en 2016, la meneuse de jeu américaine a maintenu son niveau de performance sur le plan individuel selon les votants. Alors que les Américaines ont été absentes du podium olympique pour la première fois de leur histoire, victimes de la Suède en quart de finale, les votants l'ont élu malgré tout meilleure joueuse. "Il faut tirer les leçons de ce qui s'est passé. Cette défaite doit nous rendre encore plus ambitieuses. Vous pouvez compter sur nous pour gagner la Coupe du Monde en 2019", annonçait Lloyd au retour de Rio.

Silvia Neid, championne olympique et meilleur entraîneur

La technicienne allemande Silvia Neid a bouclé son année 2016 en remportant cette élection pour la troisième fois de sa carrière. L'exploit est de taille, surtout si l'on considère que personne n'avait jamais décroché le titre plus d'une fois. Que ce soit en tant que joueuse, assistante ou sélectionneuse, Neid a participé à chacun des huit titres européens de l'Allemagne, ainsi qu'à ses deux triomphes en Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. Son curriculum vitae ressemble à une longue litanie de succès. Neid a mis un terme à son bail à la tête de la Nationalmannschaft féminine en offrant à l'Allemagne la première médaille d'or de son histoire dans le Tournoi Olympique de Football Féminin. Elle a tiré sa révérence à l'issue de la finale de Rio 2016, mettant ainsi un point final à un parcours riche en succès.

Avec FIFA.com

Mardi 10 Janvier 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :