Footofeminin.fr : le football au féminin

JO 2016 - Les chiffres à retenir

Retrouvez quelques chiffres à retenir à l'occasion de l'ouverture du sixième tournoi olympique féminin au Brésil.



Prinz lors du match le plus prolifique de l'histoire des Jeux (8-0) face à la Chine
Prinz lors du match le plus prolifique de l'histoire des Jeux (8-0) face à la Chine
80 203
spectateurs ont assisté à la finale en 2012 entre les Etats-Unis et le Japon, au stade de Wembley, à Londres. Il s'agit du record de spectateurs pour un match olympique.

287
buts ont été inscrits depuis le premier Tournoi Olympique de Football Féminin. Le premier but avait été inscrit par Bettina Wiegmann lors d'Allemagne - Japon, à la 5e minute de jeu, le 21 juillet 1996. Le dernier est l'oeuvre de Yuki Ogimi lors de la finale Etats-Unis - Japon.

223
capes figurent au palmarès de l'Américaine Carli Lloyd, ce qui fait d'elle la joueuse la plus expérimentée de Rio 2016. Avec 92 buts en 95 sorties sous le maillot du Brésil, Marta sera, pour sa part, la meilleure buteuse en activité.

42
secondes est le temps enregistré pour le but le plus rapide dans cette compétition. C'est l'Américaine Heather O'Reilly qui a réussi cette performance contre la Nouvelle-Zélande en 2008.

40
ans, tel est l'âge de la doyenne du Tournoi Olympique de Football Féminin, Rebecca Rolls. Cette ancienne gardienne de guichet et batteuse a notamment permis à la Nouvelle-Zélande de remporter la Coupe du Monde Féminine de Cricket. Ses débuts avec les Football Ferns remontent déjà à 22 ans. En foulant les pelouses de Rio 2016, elle détrônerait la Brésilienne Meg, âgé de 40 ans et sept mois lors du match pour la médaille de bronze en 1996.

22
Le Zimbabwe est la 22e sélection nationale féminine a participé au Tournoi Olympique de Football Féminin. C'est la nouvelle équipe pour cette édition 2016. C'est aussi la quatrième nation représentant l'Afrique après le Nigeria, le Cameroun et l'Afrique du Sud.

16
ans et trois mois, c'est l'âge de la benjamine de Rio 2016, Ellie Carpenter. La défenseuse australienne pourrait donc battre le record conjointement détenu par la Brésilienne Daniela et la Camerounaise Raissa Feudjio (16 ans et huit mois) et devenir la plus jeune joueuse de l'histoire du Tournoi Olympique de Football Féminin, à condition d'entrer en jeu.

12
des 18 joueuses de l'équipe de France évoluent à Lyon, qui a récemment remporté la Ligue des champions féminine de l'UEFA pour la troisième fois.

12
buts est le total de réalisations de Cristiane avec le Brésil lors des Jeux Olympiques. Elle devance l'Allemande Birgit Prinz, 10 buts, et l'Américaine Abby Wambach avec 9 buts.

11
victoires consécutives figurent au tableau de chasse des États-Unis dans le Tournoi Olympique de Football Féminin. Depuis la défaite (2:0) concédée face à la Norvège en ouverture de l'édition 2008, les Stars and Stripes collectionnent les succès. Si les Américaines s'imposent contre la Nouvelle-Zélande pour leur entrée en lice, elles doubleront la deuxième meilleure série victorieuse, réalisée par la Norvège entre 2000 et 2008.

8
à 0, c'est le plus gros score enregistré dans un match du tournoi olympique de Football Féminin. En 2004, l'Allemagne avait battu la Chine sur ce score.

7
nations se sont réparties l'attribution des médailles des cinq précédents tournois. Les Etats-Unis en comptent quatre en or et une en argent. La Norvège compte une en or et une en bronze. Le Brésil compte deux en argent, alors que la Chine et le Japon en ont une en argent. Enfin, l'Allemagne a trois médailles de bronze et le Canada, une médaille en bronze.

6
Tournois Olympiques de Football Féminin, soit l'ensemble des éditions disputées à ce jour : c'est la barre symbolique que franchira Formiga à Rio. La Brésilienne de 38 ans a disputé 24 matches dans cette compétition, un record.

6
buts ont été inscrits par Christine Sinclair (Canada) lors de l'édition 2012. C'est le total le plus important pour une joueuse sur une seule édition.

5
Brésil - Allemagne se sont déroulés à ce jour lors des Jeux Olympiques. C'est la confrontation la plus fréquente (1996, 2000 (2), 2008 (2)).

4
médailles d'or olympiques, tel serait la moisson record de la gardienne américaine Hope Solo en cas de succès à Rio. Ses compatriotes Shannon Boxx, Heather Mitts, Heather O’Reilly et Christie Rampone totalisent également trois titres olympiques, mais aucune ne sera présente au Brésil.

3
sélections ont participé aux 6 olympiades. Il s'agit des Etats-Unis, du Brésil et de la Suède.

0
Aucun match du Tournoi Féminin ne s'est terminé à ce jour par une séance de tirs au but. Huit rencontres se sont terminées en prolongation dont deux au "but en or".

Mercredi 3 Août 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :