Footofeminin.fr : le football au féminin

JO 2020 - Qualifications AFRIQUE - Le CAMEROUN prend une petite option

Les Lionnes Indomptables se sont imposées 3 buts à 2 à en match aller à domicile face à la Zambie mais la qualification se décidera mardi prochain à Lusaka.



Ajara Nchout (n°3) a été la première Camerounaise a marqué (photos CRTV)
Ajara Nchout (n°3) a été la première Camerounaise a marqué (photos CRTV)
Un seul billet offrira directement une place à une formation africaine aux prochains Jeux Olympiques. Après les éliminations de l'Afrique du Sud, du Nigeria ou encore du Ghana, le Cameroun part favori face à la Zambie. Mais pour ce match aller joué dans un stade copieusement garni, les Lionnes ont été en difficulté, concédant l'ouverture du score, puis l'égalisation avant d'arracher la victoire sur le fil.

Durant près d'une demi-heure, les opportunités étaient inexistantes, le jeu hâché et engagé, et la répétition des fautes ne donnaient guère de rythme. La situation allait cependant se décanter sur un contre rondement mené par la Zambie avec Chanda oubliée côté droit de la défense qui venait conclure d'une frappe croisée du droit à l'entrée de la surface (0-1, 36'). Ce but réveillait les partenaires de Onguene et c'est Ajara Nchout déjà décisive lors des deux tours précédents qui égalisait. Lancée en profondeur, elle déclenchait une frappe du droit de 25 m en pleine course qui venait se loger dans la lucarne opposée sur la droite de la gardienne (1-1, 40'). Le stade exultait !

Onguene et Chanda signent des doublés

Les Camerounaises étaient plus incisives en seconde période trouvant l'arête du but adverse sur un tir soudain de Ngo Batoum (68e) quatre minutes avant de prendre l'avantage. Un but qui arrivait sur un travail côté gauche de Ajara Nchout, elle centrait pour trouver en retrait sa capitaine Onguene qui reprenait d'une volée du gauche (2-1, 72'). Joie de courte durée. Sur un centre de Banda, le ballon passait dans le dos de Mubanga mais pas de Banda qui reprenait d'une frappe en pivot du droit à 10 m (2-2, 74'). Les Lionnes accéléraient face à des adversaires en difficulté physiquement. La gardienne zambienne sortait une parade magistrale face à Ajara Nchout (85e) mais devait s'incliner quelques instants plus tard.

Sur une première reprise contrée de Ngo Mbeleck, le ballon était récupéré par Onguene seule qui contrôlait avant de frapper à ras de terre du gauche (3-2, 89'). Un but synonyme de victoire mais il faudra dans cinq jours le confirmer. Le vainqueur de ce duel décrochera son billet pour Tokyo. Le perdant gardera une chance mais devra disputer une double confrontation face au Chili, les 9 et 15 avril prochain.

Réactions

Alain Djeumfa (sélectionneur du Cameroun) : "Tous les jours, on construit une équipe. C’est difficile d’avoir une équipe irréprochable, définitive. Même si on se qualifie, on continuera de construire une équipe. (...) On connaissait l’adversaire mais malheureusement pour nous, il a procédé à un jeu direct et a beaucoup joué dans le dos de la défense. Heureusement pour nous, on a pu apporter des aménagements tactiques qui ont apporté plus. Ce qui nous arrange, c’est qu’au match retour, on pourra mieux connaitre l’adversaire pour essayer d’avoir le résultat escompté."

Brice Mwape (sélectionneur de la Zambie) : "Notre ambition, en venant ici était de retourner en Zambie avec un nul ou une victoire. Qu’à cela ne tienne, nous avons perdu aujourd’hui mais nous avons encore une chance de renverser la vapeur mardi prochain. Il reste 90 minutes pour décider de qui ira à Tokyo"

Tournoi de qualification aux Jeux Olympiques - Afrique - 5e tour - Finale aller
Jeudi 5 mars 2020 - 15h30
CAMEROUN - ZAMBIE : 3-2 (1-1)
Yaoundé (Ahmadou Ahidjo Stadium)
Spectateurs : 25 000 environ
Arbitres : Bouchra Karboubi (Maroc) assistée de Fatiha Jermoumii (Maroc) et Karina Khadiri (Maroc). 4e arbitre : Fatima Zahra El Ajjani (Maroc)

Buts :
0-1 Grace CHANDA 36'
1-1 Ajara Nchout NJOYA 40'
2-1 Gabrielle Aboudi ONGUENE 72'
2-2 Grace CHANDA 74'
3-2 Gabrielle Aboudi ONGUENE 89'

Avertissements : Ajara Nchout Njoya 83' pour le Cameroun ; Barbara Banda 31', Martha Tembo 48' pour la Zambie

Cameroun : 16-Ange Bawou ; 4-Catherine Mbengono (9-Genevieve Ngo Mbeleck 46'), 6-Estelle Johnson, 11-Marie-Aurelle Awona, 12-Falone Meffometou Tcheno ; 10-Grace Ngock Yango (17-Brigitte Omboudou 84'), 13-Charlene Meyong Menene, 15-Collette Ndzana Fegue ; 3-Ajara Nchout Njoya, 7-Gabrielle Aboudi Onguene (cap.), 18-Michelle Akaba Edoa (14-Batoum Ngo Mback 46'). Entr.: Alain Defrasne Djeumfa
Non utilisées : 1-Marina Ngoe Esse, 5-Augustine Ejangue, 8-Bodolo Mambo Lamo, 2-Flora Kameni

Zambie : 16-Hazel Nali ; 8-Margaret Belemu, 3-Lushomo Mweemba, 5-Anita Mulenga, 13-Martha Tembo, 12-Rhoda Chileshe (7-Misozi Zulu 18'), 17-Mary Mwakapila, 9-Hellen Mubanga, 10-Grace Chanda, 20-Rachael Nachula, 11-Barbara Banda (cap.). Entr.: Brice Mwape
Non utilisées : 1-Ngambo Musole, 2-Emeldah Musonda, 4-Jackline Nkole, 6-Judith Zulu, 14-Ireen Lungu, 15-Theresa Chewe, 18-Catherine Musonda, 19-Fikile Khosa

Cameroun
Cameroun

Zambie
Zambie

Vendredi 6 Mars 2020
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :