Footofeminin.fr : le football au féminin

JO - Historique des demi-finales des JO

En quatre éditions des JO, sept équipes avaient jusqu'à présent participé aux demi-finales de cette compétition. En se qualifiant pour ce stade de la compétition, la France et le Canada sont les deux nouveaux venus.



En 2008, le Brésil avait sorti l'Allemagne 4-1 (photo fifa.com)
En 2008, le Brésil avait sorti l'Allemagne 4-1 (photo fifa.com)
Les demi-finales des Jeux Olympiques ont toujours été le théâtre de grands matchs, souvent indécis. Avec deux nouveaux venus dans ce dernier carré, la hiérarchie pourrait être bousculée. En 2008, le Brésil avait réussi à frapper fort en sortant l'Allemagne (4-1) après une deuxième période de rêve, alors que les Etats-Unis sortaient le Japon. Quatre ans plus tôt, ce sont déjà les Etats-Unis vainqueurs de l'Allemagne après prolongation et le Brésil qui s'était défait de la Suède qui avait réussi à passer l'ultime cap.

En 2000, les matchs avaient aussi été très indécises avant de voir le succès américain sur le Brésil et celui de la Norvège face à l'Allemagne qui n'a jamais disputé de finale au contraire de son adversaire scandinave médaillé d'or à Sydney. Quant à la première édition, elles avaient les Etats-Unis sortir après prolongation la Norvège tandis que la Chine brillait devant le Brésil (3-2).

JO 2008 à Pékin

18 août Shanghai, BRESIL - ALLEMAGNE : 4-1 (1-1). 26 976 spectateurs
Buts : FORMIGA (43'), CRISTIANE (49', 76'), MARTA (53') ; Birgit PRINZ (10')

Battu en finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2007, déjà en Chine, le Brésil a pris sa revanche en triomphant de l'Allemagne en demi-finale du Tournoi Olympique Féminin à Shanghai. Dominée en première période, la Seleçao a réalisé une deuxième période de rêve pour sortir les grandes favorites du tournoi et se qualifier pour sa deuxième finale olympique consécutive.

18 août Pékin, JAPON - ETATS-UNIS : 2-4 (1-2). 50 937 spectateurs
Buts : Shinobu OHNO (17'), Eriko ARAKAWA (90'+3) ; Angela HUCLES (41', 81'), Lori CHALUPNY (44'), Heather O REILLY (71')

Malgré quelques difficultés à se mettre en jambes, les Américaines n'ont fait qu'une bouchée du Japon et rejoignent le Brésil en finale de Pékin 2008. Pourtant, on ne peut pas dire qu'elles ont vécu une première mi-temps de tout repos. Face à la surprise de ce Tournoi Olympique de Football Féminin, les filles de Pia Sundhage ont souffert dès le début, jusqu'à concéder l'ouverture du score sur une tentative de Shinobu Ohno (1:0, 16'). C'est alors à l'expérience qu'Angela Hucles (41') et Lori Chalupny (1:2, 44') ont relancé les leurs, en tête d'une petite unité à la pause. Un succès confirmé grâce à deux nouveaux buts dans le dernier acte.


Classement final : 1. Etats-Unis, 2. Brésil, 3. Allemagne, 4. Japon

JO 2004 à Athènes

23 août Héraklion, ETATS-UNIS - ALLEMAGNE : 2-1 a.p. (1-0, 1-1). 5 165 spectateurs
Buts : Kristine LILLY 33', Heather O'REILLY 99' ; Isabell BACHOR 90+2'

Kristine Lilly a donné l'avantage aux Américaines en première mi-temps, pour un score qui allait rester inchangé jusqu'aux arrêts de jeu où Isabell Bachor trouve tout de même la force de pénétrer dans la surface, et se jette une bouteille à la mer dans un angle impossible. Miracle, le ballon est détourné et trompe Briana Scurry ! C'est à Heather O'Reilly qu'est revenue la responsabilité de clore le suspense en prolongation après un déboulé de Mia Hamm.

23 août Patras, SUEDE - BRESIL : 0-1 (0-0). 1 511 spectateurs
But : PRETINHA 64'

La victoire fut longue à se dessiner, mais l'équipe nationale brésilienne a pris sa revanche contre la Suède, battue 1:0 en demi-finale du Tournoi Olympique de Football Féminin. Inscrit en deuxième période, le but de Pretinha a qualifié les Sud-américaines pour la grande finale, dix mois après leur élimination par les Scandinaves en Coupe du Monde de Football Féminin de la FIFA. Une belle inspiration de Formiga, qui laisse passer le ballon pour Pretinha, lancée plein axe. Véritable équilibriste, l'attaquante de poche dribble Joensson et termine le travail du gauche, tout en chutant

Classement final : 1. Etats-Unis, 2. Brésil, 3. Allemagne, 4. Suède

JO 2000 à Sydney

24 septembre Sydney, ALLEMAGNE - NORVEGE : 0-1 (0-0). 16 710 spectateurs
But : Tina WUNDERLICH 80' c.s.c.

La demi-finale face à l'Allemagne, disputée à Sydney s'est décantée dès la 16ème minute de jeu suite à l'intervention de Brit Sandaune. Pendant l'heure et quart restante, les Norvégiennes ont réalisé un cours magistral sur la gestion d'un match décisif. Car leurs adversaires allemandes, pourtant réputées au niveau mondial, n'ont jamais réussi à franchir la muraille défensive intelligemment dressée par Per-Mathias Hagmo et ont même inscrit le but contre leur camp à dix minutes du terme

24 septembre Canberra, ETATS-UNIS - BRESIL : 1-0 (0-0). 11 000 spectateurs
But : Mia HAMM 60'

Face au Brésil, les Américaines qui défendaient leur titre olympique acquis quatre ans plus tôt ont su faire face à la virtuosité brésilienne pour imposer leur gabarit (8 avertissements distribués par Nicole Petignat, l'arbitre du match !) Mia Hamm à l'heure de jeu à libérer les USA.

Classement final : 1. Norvège, 2. Etats-Unis, 3. Allemagne, 4. Brésil

JO 1996 à Atlanta

28 juillet, Athens, CHINE - BRESIL : 3-2 (1-0). 64 196 spectateurs.
Buts : SUN Qingmei 5', WEI Haiying 83', 90' ; ROSELI 67', PRETINHA 72'

28 juillet , Athens, NORVEGE - ETATS-UNIS : 1-2 a.p. (1-0, 1-1). 64 196 spectateurs.
Buts : Linda MEDALEN 18' ; Michelle AKERS 76' s.p., Shannon MacMILLAN 100'

Classement final : 1. Etats-Unis, 2. Chine, 3. Norvège, 4. Brésil

Lundi 6 Août 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :