Footofeminin.fr : le football au féminin

Le district de l'Allier franchit un cap !

Comme de nombreux districts de l'Hexagone, le district de l'Allier mène des actions de proximité pour développer la pratique du football aux demoiselles. Dernièrement, Bernard Favier, président de la commission féminine départementale, s'est satisfait du bond en avant effectué avec près de 100 joueuses sur un rassemblement.



Les jeunes joueuses ont bravé la pluie pour établir un nouveau record de participation sur un rassemblement (crédit photo BF)
Les jeunes joueuses ont bravé la pluie pour établir un nouveau record de participation sur un rassemblement (crédit photo BF)
C'est un record ! Certes, ce record ne rentrera pas dans le guiness-book mais celui-ci restera en tout cas à jamais gravé dans celui du district de l'Allier !

Car, comme partout en France, afin de promouvoir le football féminin dans le département, un rassemblement de jeunes joueuses de l'Allier était organisé par la commission féminine départementale de football le 11 novembre dernier au stade de la Moutte à Saint Pourçain sur Sioule. "Et là j'étais très satisfait de la fréquentation avec la présence de 97 joueuses", a calculé de son côté le président Bernard Favier. "Si les statistiques montrent que les effectifs masculins sont en baisse, les effectifs féminins sont en hausses puisqu'en 1992 on omptait 856 licenciées contre 2218 en 2009 en Auvergne", se félicite le président Favier.

"Cette année le résultat devrait être à nouveau positif grâce au football des jeunes qui se développent avec les écoles de football féminines mises en place par Valérie Riboulet (CATRF de la Ligue d'Auvergne) en application de la politique de développement fixée par la Fédération Française de Football", poursuit le fervent défenseur du foot féminin.

Depuis deux saisons il a également été mis en place un championnat U15 et U18 régional qui permet aux joueuses de continuer à pratiquer leur sport favori après avoir atteint 14 ans. "Avant elles arrêtaient puisqu'elles ne pouvaient plus jouer en mixité et étaient trop jeunes pour évoluer dans le championnat senior. Alors, les dirigeants des équipes féminines de l'Allier ont vite compris l'importance de ce nouveau championnat pour pérenniser leurs équipes seniors dans les années à venir", confie Bernard Favier.

Dès la première saison une équipe U15 et une U18 se sont créées sur le bassin Moulinois et une équipe U15 sur le bassin Vichyssois. Cette année quatre nouvelles équipes se sont créées, (une U18 sur le bassin Vichyssois, deux U15 sur le bassin Montluçonnais ainsi qu'une équipe U19 sur le bassin Moulinois évoluant en championnat national).

Le football féminin se développe donc petit à petit dans l'Allier et compte bien ne pas s'arrêter en si bon chemin !

Exercices de motricité pour les plus grandes... Et toujours sous la pluie ! (crédit photo BF)
Exercices de motricité pour les plus grandes... Et toujours sous la pluie ! (crédit photo BF)

Dimanche 21 Novembre 2010
Benoît Deroualle

Dans la même rubrique :
JOYEUX NOËL !

JOYEUX NOËL ! - 26/12/2017

Bonne année 2017 !

Bonne année 2017 ! - 02/01/2017