Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions - Il y aura encore du suspense jeudi

Les Lyonnaises ont eu du mal à se défaire d'Allemandes accrocheuses en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Le but de Louisa Necib (83ème) a donné un bon bol d'air à l'OL, qui pourra préparer beaucoup plus sereinement le match retour jeudi à Gerland. Mais rien n'est joué.



Wendie Renard et Lyon ont tenu bon (photo DFB)
Wendie Renard et Lyon ont tenu bon (photo DFB)
Lyon s’est imposé en vrai patron ce dimanche sur la pelouse de Potsdam. Dans un vrai match de Ligue des champions et avec une intensité folle. Il a, toutefois, fallu beaucoup de patience aux Rhodaniennes qui ont trouvé la faille à dix minutes de la fin grâce à Louisa Necib. Les filles de Patrice Lair ont été bousculées par cette jeune équipe allemande guidée par son sorcier Bernd Schröder (71 ans). Potsdam s’est d’ailleurs créé les meilleures occasions en première période. Sarah Bouhaddi a d’abord été sauvé par son poteau gauche après une tête croisée d’Hegerberg qui avait pris le meilleur sur Renard (16e). La gardienne de l’OL a ensuite été sauvée par la maladresse d’Anonma. La Guinéene, idéalement servie par Hegerberg, n’était qu’à 4 mètres du but vide mais elle a totalement raté son plat du pied !
Dans un match au rythme effréné, l’OL aussi s’est montré dangereux. Il a simplement manqué de justesse. De précision dans le dernier geste. A l’image de ces deux têtes de Le Sommer (8e) et de Necib (40e) non cadrées.

Potsdam aurait dû ouvrir le score

L’OL a, cependant, redémarré la seconde mi-temps pied au plancher. Mais Dickenmann (48e), Kumagai (52e) puis Henry (54e) ont toutes les trois buté sur un mur nommé Berger. Loin d’être impressionnées, les Allemandes ont répondu du tac au tac. Et ont même eu une énorme situation sur un centre au deuxième poteau contrôlé puis repris de l’extérieur par Evans (60e). Il a manqué quelques centimètres à l’attaquante écossaise pour faire la différence. Dans une rencontre sans temps mort, Rapinoe, seule face au but vide, a été à deux doigts de libérer l’OL (66e). Mais c’est bien Necib qui a fait la différence et qui a donné un sacré bol d’air à son équipe après une ouverture lumineuse de Tonazzi par-dessus la défense centrale allemande. Du bout du pied, Necib a glissé le ballon au-dessus de Berge sortie à sa rencontre (1-0 83e). Avec ce but salvateur, les Lyonnaises ont fait une bonne partie du chemin vers les quarts de finale. Mais il y aura encore du suspense jeudi (20h) à Gerland pour le retour.

T.S.

REACTIONS

Patrice Lair
« J’éprouve beaucoup de fierté. Les joueuses ont été à la hauteur. Ici, c’est l’enfer et ce n’est jamais évident de gagner. Les Allemandes ont joué à 12. J’ai eu peur, oui ! Le match a été d’une intensité extraordinaire et il fait honneur au football féminin. Bravo aux deux équipes. Potsdam est meilleur dans le jeu qu’il y a deux ans et il faut rester très humble avant le retour. »

Lara Dickenmann
« On s’y attendait, et en championnat, on n’en a pas trop l’habitude. Ce fut un combat et sans doute l’un des matches les plus durs de ma carrière. Mais en même temps, c’est génial. On a eu du mal au début et il faudra être très vigilant car Potsdam voudra marquer tout de suite jeudi. On a pris une belle option, mais cette seconde manche sera encore plus difficile. Peur ? Non. Il ne faut jamais avoir peur, mais ça a été chaud quand même ! »

Elodie Thomis
« On n’a pas lâché et c’est une grosse satisfaction. Elles voulaient vraiment nous battre et on est resté solidaire. On n’est pas tombé dans leur euphorie et ce but est important. On a pris un avantage aussi psychologique et on jouera sur un terrain plus grand et meilleur. Mais, on n’est vraiment pas qualifié et il faudra bien défendre. »
On a fait le job

Laetitia Tonazzi
« C’est toujours difficile de battre une équipe allemande et on a eu le gros combat attendu. Il y a eu des occasions de chaque côté. Ce n’est pas le plus beau but que l’on a marqué, mais c’est le plus important. Sur l’action, Louisa (Necib) m’appelle et j’essaie de lui donner un bon ballon. On a fait le job, mais rien n’est joué. »

Louisa Necib (au micro d’eurosport)
« Cela fait du bien repartir avec une victoire. On s’attendait à un match compliqué, difficile, c’est ce qu’on a eu mais on a été capable de revenir avec la victoire. On a fait preuve de solidarité, maintenant il nous reste un autre match et il sera aussi compliqué que celui-là. La Ligue des champions est une compétition qui nous tient à cœur. L’année dernière, nous avions perdu en finale et on a envie d’y retourner et de ramener le trophée à Lyon cette fois ci. »

Propos recueillis par Le Progrès et Eurosport

LA FICHE TECHNIQUE

Ligue des Champions - Huitième de finale aller
Dimanche 10 novembre 2013 - 16h00
FFC TURBINE POTSDAM– OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-1 (0-0)
Potsdam (Karl Liebknecht)
Spectateurs : 4 118
Arbitres : Jana Adámková (RTC) assistée de Adriana Šecová (RTC) et Gabriela Hanáková (RTC). 4e arbitre : Sandra Blumenthaler (ALL).
But : Louisa NECIB 83’
Avertissement : Simic (84e), Elsig (92e) pour Potsdam, Necib (84e) pour l’OL.

Potsdam: 32-Ann-Katrin BERGER ; 5-Maren MJELDE, 22-Stefanie DRAWS (cap.), 21-Tabea KEMME ; 4-Johanna ELSIG, 3-Lia WÄLTI, 10-Julia SIMIC, 31-Pauline BREMER ; 25-Lisa EVANS (19-Antonia GÖRANSSON 82’), 9-Ada HEGERBERG (16-Natasa ANDONOVA 46’), 6-Genoveva ANONMA. Entr.: Bernd Schröder.
Non utilisées : 1-Laura ENGLER, 8-Wibke MEISTER, 14-Jennifer ZIETZ, 17-Asano NAGASATO, 18-Alexandra SINGER.
Olympique Lyonnais : 26-Sarah BOUHADDI ; 6-Amandine HENRY, 5-Saki KUMAGAI, 3-Wendie RENARD (cap.), 21-Lara DICKENMANN ; 23-Camille ABILY, 15-Elise BUSSAGLIA, 10-Louisa NECIB (11-Amel MAJRI 85’) ; 12-Elodie THOMIS (7-Megan RAPINOE 57’), 9-Eugénie LE SOMMER, 8-Lotta SCHELIN (24-Laëtitia TONAZZI 71’). Entr.: Patrice Lair.
Non utilisées : 16-Pauline PEYRAUD-MAGNIN, 20-Sabrina VIGUIER, 4-Makan TRAORE, 13-Melissa PLAZA.

Lundi 11 Novembre 2013


1.Posté par Patrique le 10/11/2013 21:05
Il ne faut pas oublier un pénalty non sifflé en faveur de Lyon.
D'autre part Postdam n' a, selon l'UEFA, cadré que 2 tirs dans le match

2.Posté par hatchespout le 11/11/2013 11:04
Je trouve cette analyse de T SIMONET très sévère et pour tout dire pas très objective pour les lyonnaises ...

" Les filles de P LAIR ont été bousculées par cette jeune équipe allemande ....".

J'hallucine devant une telle réflexion. Certes la 1é MT a été très équilibrée et le fait que A HENRY ait été placée en ARD et a donc manqué au milieu y est sans doute pour quelque chose car si elle a rempli le rôle qu'on lui a demandé , sa puissance et sa faculté de récupération des ballons au milieu a manqué.

La 2é MT a été entièrement maitrisée par les "filles de P LAIR" et le but de L NECIB n'a fait que concrétiser la supériorité lyonnaise.

POTSDAM aurait pu effectivement ouvrir le score sur 2 occasions dont la tête sur le poteau sur un mauvais placement de W RENARD et un plat du pied dévissé de ANONMA .

Mais que dire du pénalty refusé contre E LESOMMER dés la 12é mn et passé sous silence par l'auteur de l'article, des 2 têtes de E LE SOMMER et surtout celle de L NECIB après un excellent débordement et centre de L DICKENMANN !!
Que dire du centre tir de A HENRY que BERGER a enlevé magistralement de la lucarne et de l'action de C ABILY en fin de match qui enlève trop son tir alors qu'elle est seule aux 15m ??

L'addition aurait pu être plus corsée et si POTSDAM pouvait marquer 2 buts, l'OL pouvait en marquer combien ? 4 ou 5 en plus de celui de L NECIB sans que l'on puisse crier au scandale ... et si les 2 équipes avaient eu 100% de réussite.

Et le titre du 2é chapitre qui est " POTSDAM AURAIT DU OUVRIR LE SCORE " me laisse perplexe !!!.

Mais il est vrai cependant que "il y aura encore du suspense Jeudi" ... sauf que le terrain de GERLAND est plus grand, plus large et la pelouse nettement meilleure que celle de POTSDAM et les attaquantes lyonnaises auront donc plus d'espaces devant elles.


Dans la même rubrique :