Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions - L'OL botte les Italiennes

Lyon s'est imposé sans coup férir face aux Italiennes de Brescia. Après cinq buts au match aller, elles en ont inscrit neuf au retour, une vraie fessée.



Camille Abilly dans les bons coups...
Camille Abilly dans les bons coups...
Intox ou pas, Gérard Prêcheur avait annoncé à la veille du match retour face aux Italiennes de Brescia s'attendre à un match plus difficile. Mais c'est tout le contraire qui s'est passé. Avec des joueuses offensives en pleine forme, Brescia n'a pas pu sortir de son camp et a pris une vraie claque. L'entraîneur lyonnais avait en tout cas décidé d'aligner un onze sensiblement similaire au match aller puisque seule Méline Gérard remplaçait dans les buts l'habituel n°1 Sarah Bouhaddi.
L'occasion pour l'ex-gardienne stéphanoise de découvrir la Ligue des Champions, mais aussi de passer une soirée tranquille car en dehors d'une action où elle fut contrainte de sortir à la limite de sa surface en début de seconde période achevée par une frappe de Daniela Sabatino au dessus du cadre (56e), elle n'aura rien eu à faire.
Le reste du jeu, ce sont ses partenaires d'attaque qui se sont chargées de le faire. Avant même la fin du quart de jeu, Eugénie Le Sommer venait intercepter une passe en profondeur de Lara Dickenmann en profitant de la mésentente entre Chiara Marchitelli et Maria Karlsson pour ouvrir son compteur (1-0, 14'). Elle allait l'enrichir de deux autres buts.
Six minutes plus tard, une ouverture d'Amandine Henry pour Lara Dickenmann à droite et la Suissesse prenait la défense de vitesse, pour centrer en retrait sur Lotta Schelin aux six mètres. La gardienne effectuait alors une belle parade à bout portant mais Eugénie Le Sommer était présente au second poteau pour tacler le ballon du gauche (2-0, 20'). Dès la reprise du second acte, servie à droite par Corine Petit, fraîchement entrée, elle enchaînait contrôle poitrine et volée du gauche en lucarne (6-0, 47').

Le triplé pour Camille Abily

Ligue des Champions - Le PSG retrouve l'OL en huitième
Ligue des Champions - Le PSG retrouve l'OL en huitième
Dans cette soirée de gala, Lotta Schelin et Camille Abily sortaient aussi tout leurs atouts. La première passeuse sur les troisième et septième buts puis buteuse à son tour. La seconde s'offrait un triplé. Mais c'est tout le collectif lyonnais qui brillait. A la demi-heure de jeu, un superbe mouvement collectif partait de Wendie Renard avec Louisa Necib, Amandine Henry et Lotta Schelin qui glissait à Louisa Necib dans l'intervalle finissant le travail d'une frappe croisée à ras de terre (3-0, 30').
Dans la foulée, Amel Majri à gauche débordait pour finir son action d'un centre pour la reprise de la tête de Camille Abily aux 6 m au second poteau qui catapultait le ballon au fond des filets (4-0, 32'). Juste avant le repos, la Norvégienne Ada Hegerberg était au second poteau pour tendre son pied droit, sur un ballon décalé de la tête par Eugénie Le Sommer après un bon travail de Lotta Schelin.
Les changements effectués à la pause ne changeaient nullement la dynamique, Corine Petit le démontrait une nouvelle fois en déviant de la tête pour Lotta Schelin qui rentrait dans la surface côté droit avant d'offrir un caviar en retrait pour Camille Abily aux 6 m qui n'avait plus qu'à mettre le plat du pied droit (7-0, 52'). Lotta Schelin qui n'avait pas encore marqué était récompensée de ses efforts en interceptant une passe en retrait de Roberta D'Adda vers sa gardienne. La Suédoise réalisait le grand pont sur la gardienne avant de marquer dans le but vide (8-0, 69'). Le clou du spectacle était aussi bien réalisé, oeuvre de Camille Abily. Sur un ballon glissé par Eugénie Le Sommer, dans la surface, elle crcohetait avant d'enchaîner par un ballon piqué du droit dans le petit filet opposé (9-0, 73').

REACTION

>> Lucie Pingeon (premier match en Ligue des Champions) au micro de beINSPORT :
"On a fait deux très belles performances. C'est toujours un message important pour les adversaires qui savent que l'on est présent. C'est un rêve de pouvoir jouer à Gerland. Dans ma vie, c'est impressionnant. La Ligue des Champions, c'est un autre niveau même si je ne connais pas encore le niveau du championnat (ndlr : Lucie Pingeon n'a pas encore joué en D1)."

Ligue des Champions - Seizième de finale retour
Mercredi 15 octobre 2014 - 19h00
OLYMPIQUE LYONNAIS - ACF BRESCIA (ITA) : 9-0 (5-0)
Lyon (Stade de Gerland)
Temps frais - Terrain excellent
Spectateurs : 4 270
Arbitres : Teodora Albon (ROU) assistée de Petruta Iugulescu (ROU) et Marilena Catalina Nan (ROU). 4e arbitre : Aurélie Efe (FRA)
Buts : Eugénie LE SOMMER 14', 20', 47', Louisa NECIB 30', Camille ABILY 32', 52', 73', Ada HEGERBERG 45+1', Lotta SCHELIN 69'
Avertissements : Zizioli 48', Rosucci 71' pour Brescia

LYON : 30-Méline GERARD ; 21-Lara DICKENMANN, 5-Saki KUMAGAI (15-Elise BUSSAGLIA 46'), 3-Wendie RENARD (cap.), 7-Amel MAJRI (17-Corine PETIT 46') ; 23-Camille ABILY, 6-Amandine HENRY, 10-Louisa NECIB ; 14-Ada HEGERBERG (11-Lucie PINGEON 60'), 8-Lotta SCHELIN, 9-Eugénie LE SOMMER. Entr.: Gérard PRÊCHEUR
Non utilisées : 16-Sarah BOUHADDI, 4-Makan TRAORE, 12-Elodie THOMIS, 19-Eve PERISSET
BRESCIA : 1-Chiara MARCHITELLI ; 3-Roberta D'ADDA, 4-Elisa ZIZIOLI (20-Fabiana COSTI 73'), 16-Maria J. KARLSSON, 13-Lisa BOATTIN (14-Eleonora PROST 34') ; 7-Valentina CERNOIA, 2-Giulia NASUTI, 6-Martina ROSUCCI ; 10-Cristiana GIRELLI (8-Lisa ALBORGHETTI 50'), 9-Daniela SABATINO, 17-Stefania TARENZI. Entr.: Milena BERTOLINI
Non utilisées : 12-Camelia CEASAR, 5-Elena LINARI, 11-Barbara BONANSEA, 15-Stefania ZANOLETTI

Le onze lyonnais
Le onze lyonnais

Gérard Prêcheur a apprécié
Gérard Prêcheur a apprécié

Jeudi 16 Octobre 2014
Sebastien Duret


1.Posté par Jean-Claude LIBERT le 16/10/2014 14:18
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

Voir les 2 matchs OL - BRESCIA et PSG - TWENTE à la suite provoque des sensations , des sentiments, des commentaires qui ne peuvent qu'être différents.

Les 2 adversaires n'étaient pas des "cadors" mais il m'a paru que BRESCIA développait plus de football que TWENTE passant son temps à jouer en reculant d'où les difficultés du PSG, difficultés favorisée par une absence de système de jeu bien défini et d'une grande lenteur dans la circulation du ballon.

En effet à la démonstration lyonnaise et de son jeu collectif fluide, technique, collectif, rapide et efficace, regardée avec délectation a succédé un match terne et j'oserais même dire sans intérêt. Certes le match de l'OL était aussi sans intérêt par le score du match aller mais pour le PSG il aurait du être plus passionnant car le PSG n'avait qu'un but d'avance. Et ce dernier match fut d'un ennui "chloroformique".

Pour PSG - TWENTE les 2 équipes sont responsables pour des raisons différentes.
TWENTE était venu pour ne pas prendre de buts et il a réédité sa façon de jouer de l'an dernier au match retour contre l'OL en abusant des passes latérales entre défenseures et des passes à leur gardienne, par ailleurs auteure d'un excellent match.
.
La grosse différence sinon l'énorme différence est que, l'an dernier, l'OL avait réussi assez vite à ouvrir le score puis à l'augmenter par la grâce d'un tir sublime de L NECIB des 30 m pour enfin finir par mettre 6 buts là où le PSG a eu toutes les peines du monde et avec beaucoup de chance dans la réalisation de L HORAN.
Pas de méprise le PSG aurait mérité de marquer 3 ou 4 buts et sa victoire ne soulève aucune contestation mais la façon de l'obtenir par sa façon de jouer peut donner lieu à de multiples observations négatives ... surtout après avoir vu le OL - BRESCIA qui l'a précédé.

Pas ou peu de jeu collectif, pas ou peu de système défini de jeu, beaucoup d'erreurs techniques individuelles, un jeu basé sur la dureté de certaines joueuses et notamment de K HAMRAOUI laquelle à chaque match frôle le carton rouge.

Le PSG ne peut être considéré comme un "rival" de l'OL que par L GEORGES parfois aussi très limite dans ses interventions, J HOUARA, K ASLANI (en ce moment), SEGER (et encore), ALUSHI (par flashs) et L HORAN pendant que l'OL peut compter sur 15 ou 16 joueuses (THOMIS n'est pas rentrée hier tout comme PERISSET !!) sans que l'équilibre et le talent de l'équipe n'aient à en subir les conséquences.
Qui a pu voir une différence hier lorsque L PINGEON (18 ans) est entrée sur le terrain à l'heure de jeu ? Et je ne parle pas des entrées de C FRANCO, qui mériterait que BERGEROO s'attarde sur ses performances car si elle ne joue qu'une MT elle joue plus que DIANI de JUVISY (!!!) et E BUSSAGLIA pour la 2é MT !!!.

Du côté PSG , F BENSTITI continue à faire ses changements à la 89ém pour la rentrée de GAMA et à la 91ém pour faire rentrer HENNING laquelle était déjà rentrée à l'aller à la 93ém.
BENSTITI est un "sacré psychologue" et un "grand entraîneur" quand il fait rentrer HENNING, titulaire en équipe d'ALLEMAGNE, par 2 fois en 5 jours et en LDC à la 93é et à la 91ém !!! Elle doit être ravie !!.

G PRECHEUR quant à lui agit de façon plus intelligente avec ses joueuses et gère son groupe et le temps de jeu comme la fatigue de ses joueuses de façon remarquable. Hier c'est S KUMAGAI qui s'est reposée en 2é MT et on a pu voir A HENRY en DC et faire une remarquable 2é MT.

A chacun sa façon de voir ........... comme à chacun sa façon de faire jouer son équipe.!!!

Sur le plateau de BeIN les invités étaient B BINI et O DE FONSECA.
2 avis sur ces 2 matchs complétement différents comme leur façon de voir les matchs futurs entre le PSG et l'OL.
Là où BINI, qui a beaucoup de mal à se débarrasser de son aversion et de ses rancunes et rancoeurs contre l'OL et pour certaines de ses joueuses (ABILY et LE SOMMER) qu'il avait mis sur le banc aux JO et qui ont marqué 6 buts à elles 2 hier soir ou pour une joueuse (BUSSAGLIA) qui avait eu le malheur de tirer un pénalty sur le poteau contre le JAPON à ces mêmes JO ...., voit du 50 - 50 pour ces 1/8é de finale !!.
DA FONSECA ne dit rien mais sa grimace quand il entend ce pronostic en dit long sur son sentiment sur ce qu'il a vu dans ces 2 matchs.
BINI reprend aussi le présentateur quand ce dernier parle des 2 clubs phares du foot féminin en ajoutant aussitôt qu'il ne faut pas oublier JUVISY .... club qui lui est cher car c'est là que joue et jouait ses amies THINEY et SOUBEYRAND qui ont malheureusement régné sans partage avec lui sur l'EDF de 2011 à 2013.
Pour DA FONSECA il n'y a pas eu photo sur les matchs de l'OL et du PSG .... en nette faveur de l'OL.

Sur les plateaux TV les présentateurs ou consultants ont toujours du mal à donner des avis défavorables sur le PSG ... que ce soit sur BeIN, sur EUROSPORT ou sur D17 ou FR4..

Il est évident que l'OL est nettement supérieur au PSG et que s'il reproduit ce genre de prestation le PSG va beaucoup souffrir.

Mais un match est un match (sauf que là il va y en avoir 2 avec retour à GERLAND), et tout peut arriver surtout que BENSTITI va sans doute encore installer 2 bus devant sa gardienne avec 4 ou 5 défenseures et un milieu à 4 basé sur l'agressivité voire de "l'excès d'agressivité" avec une HAMRAOUI chargée du "ménage" mais qui devra faire attention car elle a un carton jaune et pourrait manquer le retour en cas de 2é carton.... tout comme L GEORGES me semble t-il ?.

Le 12 Novembre il ne restera malheureusement qu'un club français et pour ce que j'ai vu , pour ce que je vois régulièrement, pour la qualité du jeu et le talent de ses joueuses, pour que la France ait une chance d'accéder à la finale et de la gagner, l'OL est le mieux placé pour aller au bout et je souhaite sa victoire en 1/8é de finale..... sans que je sois anti PSG mais je le rappelle pas lyonnais non plus mais ......... CH'TI et fier de l'être , n'en déplaise à la banderole des supporters parisiens il y a quelques années mais aussi aux pros lyonnais traitant en chanson les stéphanois de "bâtards" au balcon de l' HOTEL DE VILLE de LYON !!!.

Je ne suis que pour l'OL féminin et l'EDF ....

Cordialement,

J-C LIBERT,


Dans la même rubrique :