Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions - LYON peut toujours compter sur HEGERBERG

Après sa victoire 6-0 au match aller, la qualification ne faisait quasiment plus de doute avant le coup d'envoi de ce match retour de seizième de finale.



Comme à l'aller, Hegerberg a été buteuse
Comme à l'aller, Hegerberg a été buteuse
Gérard Prêcheur en profitait pour effectuer deux changements dans le onze lyonnais. Méline Gérard laissait sa place à la Chinoise Fei Wang dans le but, et Ada Hegerberg soufflait un peu permettant à Delphine Cascarino de débuter côté droit d'une attaque à trois.

La jeune joueuse de 18 ans pour son premier match de Ligue des Champions mettait moins de deux minutes à s'illustrer. Et de quelle manière, un grand pont sur l'internationale roumaine Ficzay dans le couloir droit, suivi d'un centre parfaitement dosé pour Le Sommer qui n'avait plus qu'à catapulter le ballon au fond des filets positionnée au second poteau. 100 secondes de jeu et l'OL menait déjà (1-0, 2'). La suite de la rencontre était une maîtrise du jeu lyonnaise marquée par de nombreuses occasions, mais aussi une gardienne omniprésente.

Szymanska sort le grand jeu dans son but

Renard de la tête sur un corner de Necib (7e), puis Mbock (9e) montaient tenter leur chance sans succès. Le Sommer (26e) puis Cascarino (27e) butaient aussi sur la gardienne. Bremer avait aussi l'occasion mais à bout portant, elle expédiait le ballon juste au dessus de la transversale (37e). Enfin Schelin servie plein axe en profondeur venait perdre son face-à-face avec Szymanska (40e). Du côté polonais, on pouvait retenir une contre-attaque bien jugée par Fei Wang qui sortait à 35 m de ses buts (16e).

Le doublé pour Hegerberg

La seconde période continuait sur la même domination lyonnaise avec l'apport d'Hegerberg. Et il fallait toutes les qualités de ma Norvégienne pour venir à bout du dernier rempart polonais. Le Sommer (57e), Hegerberg (71e) allaient perdre leur duel avec elle. Mais Szymanska ne pouvait rien lorsque Bremer accélérait à droite pour donner en retrait sur Abily. La reprise de Le Sommer déviée par Slavcheva parvenait à Hegerberg qui marquait de la tête à bout portant (2-0, 68'). Elle réalisait vingt minutes plus tard un superbe enchaînement sur une déviation d'Abily avec une aile de pigeon puis une volée du droit (3-0, 89').

Comme lors du match aller, Lyon a dominé son sujet malgré quelques manques de vigilance sur des contres adversaires (78e, 79e). Cette victoire 3-0 est la plus petite depuis le début de saison ! Mais le collectif lyonnais était bien supérieur offrant ainsi une qualification aisée (9-0 sur l'ensemble des deux matchs).

Ligue des Champions féminine - Seizième de finale retour
Mercredi 14 octobre 2015 - 18h30
OLYMPIQUE LYONNAIS - KKPK MEDYK KONIN 1985 : 3-0 (1-0)
Lyon (Stade de Gerland)
Temps frais et couvert - Terrain excellent
Spectateurs : 3 808
Arbitres : Barbara Poxhofer (AUT) assistée de Biljana Iskin (AUT) et Francesca Micossi (AUT). 4e arbitre : Emilie Mougeot (FRA)
Buts : Eugénie LE SOMMER 2', Ada HEGERBERG 68', 89'
Avertissement : Majri 23' pour Lyon

LYON : 40-Fei Wang ; 22-Pauline Bremer, 29-Griedge Mbock Bathy Nka (17-Corine Petit 73'), 3-Wendie Renard (cap.), 7-Amel Majri ; 23-Camille Abily, 5-Saki Kumagai, 10-Louisa Necib ; 20-Delphine Cascarino (15-Aurélie Kaci 64'), 8-Lotta Schelin (14-Ada Hegerberg 46'), 9-Eugénie Le Sommer. Entr.: Gérard Prêcheur
Banc : 30-Méline Gérard, 2-Estelle Cascarino, 11-Lucie Pingeon, 24-Mylaine Tarrieu
KONIN : 48-Anna Szymanska ; 14-Dagmara Grad, 7-Radoslava Slavcheva, 16-Gabriela Grzywinska, 18-Maria Ficzay ; 17-Katarzyna Daleszczyk, 23-Patrycja Balcerzak ; 5-Aleksandra Sikora, 9-Anna Gawronska (cap.) (4-Paulina Dudek 76'), 8-Natalia Chudzik ; 22-Agata Tarczynska (13-Paulina Zawislak 90+2'). Entr.: Roman Jaszczak
Banc : 12-Karina Kaluzna, 6-Nikoleta Nikolic, 10-Marta Wozniak, 11-Katarzyna Gozdek, 20-Natalia Pakulska

Les buts
1-0 Eugénie LE SOMMER 2' (Grand pont de Cascarino à droite sur Ficzay qui centre au second poteau pour Le Sommer, oubliée par Grad, qui catapulte le ballon de la tête)
2-0 Ada HEGERBERG 68' (Bremer lancée en profondeur par Abily, accélère à droite et élimine sa défenseure. Juste avant la ligne de sortie, elle arrive à tacler le ballon en retrait sur Le Sommer qui reprend. Le ballon est dévié par Slavcheva mais Hegerberg le récupère dans les 6 m et place une tête)
3-0 Ada HEGERBERG 89' (Kumagai au milieu trouve Abily en déviation sur Hegerberg qui s'emmène le ballon d'une aile de pigeon à l'entrée de la surface et enchaîne par une volée du droit imparable)




Jeudi 15 Octobre 2015
Sebastien Duret


1.Posté par Jean-Claude LIBERT le 15/10/2015 11:55
Bonjour,

Les lyonnaises ont fait le minimum syndical contre une bonne équipe polonaise qui aurait une place dans notre D1 au milieu de tableau.

Certaines joueuses ont , selon moi, failli dans ce match.

L SCHELIN est hors du coup en ce début de saison et C ABILY a fait une 2é MT calamiteuse et méritait d'être sortie. Elle a semblé manqué de souffle et de physique et elle a pourtant assuré GP qu'elle se sentait bien et "c'est pas beau de mentir" car il était visible qu'elle avait beaucoup de mal à se replier laissant tout le boulot à une L NECIB , heureusement aidée par A KACI venue à la rescousse. Une L NECIB à l'activité toujours aussi intense., mais qui laisse du "jus" aux abords de la surface adverse.

Les autres joueuses ont fait le "boulot" avec un sens du collectif qui va, pour moi, parfois trop loin car poussé à l'extrême. Ce collectif plait peut être à G PRECHEUR mais il faudrait pourtant que cela ne lasse pas le spectateur qui veut voir des prises de tirs de loin comme l'a fait A HEGERBERG sur le 3é but.
L NECIB a sans doute la frappe la plus pure de toute la D1 et pourtant elle ne le montre pas assez. De même E LE SOMMER possède une très bonne frappe de balle et ne s'en sert pas assez. Devant des défenses ultra regroupées dans leur 25 m il faut tirer de loin pour les obliger à sortir sinon il y a toujours un pied, une jambe ou je ne sais quoi pour empêcher la conclusion d'un mouvement.
Le football pratiqué est beau à regarder mais parfois ... trop beau et à la fin peut être lassant..

Sportivement,


Dans la même rubrique :