Footofeminin.fr : le football au féminin

Manon Guitard : "On a eu du mal à progresser vers l'avant"

Manon Guitard a découvert la sélection U19 cette saison. Elle revient sur cette récompense et sur la première rencontre face à l'Angleterre où les Bleuettes se sont inclinées 2 buts à 1.



Manon Guitard a découvert le maillot de la sélection cette saison (photo : Eric Baledent/Le Moustic Production)
Manon Guitard a découvert le maillot de la sélection cette saison (photo : Eric Baledent/Le Moustic Production)
Manon, tu as découvert la sélection U19 cette saison, cela était tout nouveau ?
C'était une superbe surprise d'autant que j'ai appris ma participation au stage d'août qu'une semaine avant le début suite à la blessure de Justine Dubois. Je ne devais pas y être au départ, ce fut une belle récompense. Cela est venu comme une récompense du travail en club. Si je n'avais pas été dans un club comme Rodez, je n'aurai peut-être pas eu cette chance.

Cette convocation est aussi à l'image de l'équipe de Rodez qui franchit de nouvelles marches chaque saison ?
C'est vrai que l'équipe féminine a franchi des paliers depuis plusieurs saisons. Tout cela s'est construit autour d'un gros collectif. Je me sens à l'aise dans ce groupe. On prend beaucoup de plaisir à jouer ensemble, à aller de l'avant. Cela donne envie de s'arracher...

Tu as débuté en D3 puis D2 et maintenant D1, n'est pas ce difficile de trouver sa place ?
J'ai l'avantage d'être au club depuis des années, de connaître le fonctionnement. Je n'ai pas vraiment de pression. Je me bats pour gagner ma place. Il faut toujours se battre. La motivation, je l'ai, je n'ai pas d'adversaire dans mon équipe mais que des amies. Et si par malchance, je ne joue pas, je ne vais pas en vouloir à celle qui a pris ma place mais je vais continuer les efforts.

"Je me bats pour gagner ma place"

Et en U19, comment s'est passé ton intégration, car tu découvrais les sélections nationales ?
Je ne m'attendais pas à un groupe comme cela, je me suis bien intégrée. Par rapport au niveau de jeu que je côtoye en club, on ne joue pas de la même façon, et toutes les joueuses ont le même âge. Lors de ma première sélection contre la Géorgie (NDLR : victoire 11-0), je n'ai pas aimé le jeu car l'adversaire est resté dans ses 18 m. Par contre face au Pays de Galles, je me suis régalée, c'était différent, ca a fait du bien de voir autre chose.

Mardi, la France s'est inclinée contre l'Angleterre (1-2), comment s'est déroulé ce match ?
Nous avons joué en trois tiers-temps. C'est un match où il y a eu pas mal d'intensité. On a eu du mal à progresser vers l'avant, à débloquer le jeu en passant par l'axe puis les couloirs. Il y a eu pas mal de déchets techniques. Il y avait aussi du renouvellement dans le groupe par rapport au 1er tour en Slovénie. J'espère que l'on fera un autre résultat jeudi à Northampton.

Manon Guitard : "On a eu du mal à progresser vers l'avant"
MANON GUITARD
Née le 14 mai 1992 à Rodez
Milieu de terrain ou défenseure
Parcours : Luc Primaube FC (1998-2005), Rodez AF (depuis 2005)
3 sélections U19

EN SAVOIR PLUS

Jeudi 25 Novembre 2010
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :