Footofeminin.fr : le football au féminin

Match nul face à la Colombie

Pour son premier match, l'équipe de France U20 a concédé le match nul face à la Colombie. Makanza avait donné l'avantage à la sélection à la 16e minute, mais les Colombiennes ont égalisé à quatre minutes de la fin.



Les moins de 20 ans, ici avec Bilbault concèdent le nul (photo : Marion Kehren)
Les moins de 20 ans, ici avec Bilbault concèdent le nul (photo : Marion Kehren)
Mardi 13 juillet 2010 - 14h30
COLOMBIE - FRANCE : 1-1 (0-1)
Bochum (Rewirpowerstadion)
Temps lourd - Terrain excellent
Spectateurs : 2 500
Arbitres : Etsuko Fukano (JAP) assistée de Saori Takahashi (JAP) et Shiho Ayukai (JAP). 4e arbitre : Mercy Tagoe (GHA)
But pour la Colombie : Lady ANDRADE 86'
But pour la France : Marina MAKANZA 16'

Avertissement : Andrade 84' pour la Colombie
COLOMBIE : 1-Paula FORERO ; 5-Natalia ARIZA, 3-Natalia GAITAN (cap.), 13-Yulieht DOMINGUEZ (2-Lina TABORDA 61'), 17-Carolina ARIAS ; 11-Liana Milena SALAZAR, 8-Paola SANCHEZ (18-Ana Maria MONTOYA 67'), 15-Tatiana ARIZA, 10-Yorely RINCON ; 7-Ingrid VIDAL (9-Katerin CASTRO 74'), 16-Lady ANDRADE. Entr.: Ricardo ROZO
Non utilisées : 12-Catarina PEREZ, 21-Alexandra AVENDANO, 4-Jackeline FONSECA, 6-Daniela MONTOYA, 14-Melissa CEPEDA, 19-Vanessa APONTE, 20-Melissa ORTIZ
FRANCE : 16-Laëtitia PHILIPPE ; 14-Inès JAURENA, 4-Kelly GADEA, 18-Marion TORRENT, 3-Charlotte BILBAULT (2-Anaig BUTEL 66') ; 10-Solène BARBANCE (20-Camille CATALA 66'), 8-Audrey FEVRIER (cap.), 6-Léa RUBIO, 12-Caroline LA VILLA ; 7-Marina MAKANZA, 17-Rose LAVAUD (9-Pauline CRAMMER 58'). Entr.: Jean-Michel DEGRANGE
Non utilisées : 1-Solène CHAUVET, 21-Pauline PEYRAUD-MAGNIN, 5-Adeline ROUSSEAU, 11-Fanny TENRET, 13-Alexandra PLANTIVE, 15-Aude MOREAU, 19-Amélie BARBETTA

Makanza a inscrit le but tricolore (photo : Marion Kehren)
Makanza a inscrit le but tricolore (photo : Marion Kehren)
Pour son entame dans cette Coupe du Monde U20, les Tricolores ont dû partager les points face à l'inconnue colombienne. Un adversaire qui participe à son premier Mondial mais qui en tout cas offert une solide opposition et dont le partage des points est mérité.

Le début de rencontre était celui de l'observation, avec le souhait de part et d'autre de ne pas manqué son démarrage dans cette compétition. Et la première occasion après le quart d'heure de jeu allait se convertir en but. Makanza récupérait le ballon dans l'axe à 35 mètres du but au milieu de trois Colombiennes. Elle perçait la défense et dans la surface à la lutte avec la capitaine adverse, elle parvenait à croiser sa frappe du droit, que la gardienne ne pouvait que toucher, n'empêchant pas le ballon de venir faire trembler le petit filet opposé (0-1, 16'). Le jeu se dénoue avec une tentative de Lavaud (26e, 27e). Les Sud-Américaines butent sur la défense française avant de se montrer plus dangereuses juste avant le repos par Vidal et T. Ariza. Au repos, le score est logiquement favorable aux Tricolores.

La France a souffert en seconde période (photo : Marion Kehren)
La France a souffert en seconde période (photo : Marion Kehren)
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie changeait complètement. Très remontées, les Sud-Américaines haussaient le ton et commençaient à presser les Françaises dans leur moitié de terrain. D'entrée de jeu, Tatiana Ariza passait tout près de profiter d'une bonne passe de Rincon. Quelques minutes plus tard, la milieu de terrain tentait elle-même sa chance. Les Françaises en profitaient pour lancer un contre mais Makanza ne parvenait pas à conclure. Au fil des minutes, le jeu de la France commençait à s'étioler et les occasions se multipliaient côté colombien. Sur un coup franc tiré à la 61e minute, Rincon obligeait Philippe à s'employer. Quelques minutes plus tard, c'était au tour de Montoya de trouver la gardienne française sur sa route sur une frappe à bout portant. L'égalisation intervenait finalement à la 86e minute. Andrade concluait une belle action colombienne, avec au départ Montoya qui décalait sur Castro en profondeur couloir gauche. Cette dernière allait éliminer quatre Françaises qui se jetaient sur ses crochets successifs et offrait en retrait à Andrade seule esseulée au point de penalty le ballon de l'égalisation (1-1, 86').

Avec fifa.com

REACTIONS (source : fifa.com)

Jean-Michel Degrange, sélectionneur de la France
Aujourd'hui, nous avons eu des difficultés avec la météo. Les Colombiennes semblent mieux habituées à ce temps que nous. C'était plus facile pour elles, en particulier dans les dernières minutes. J'aimerais en tout cas féliciter nos adversaires, car elles se sont battues jusqu'au bout.

Ricardo Rozo, sélectionneur de la Colombie
Je suis satisfait de ce résultat. Le premier des buts des Françaises nous a fait réagir. En deuxième période, nous avons essayé de pratiquer un football plus offensif et nos efforts ont payé. Ce résultat va nous permettre d'aborder sereinement le match contre l'Allemagne. Nous n'avons pas joué aussi rapidement que nous l'aurions voulu. Face aux Allemandes, nous devrons être plus rapides.

Audrey Février, capitaine de la France
En deuxième période, les Colombiennes nous ont mis la pression. Le but de l'égalisation nous a fait mal. Elles étaient très rapides en attaque et elles ont dominé la fin du match. Avant le coup de sifflet final, nous étions à bout de forces.

Mardi 13 Juillet 2010
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :