Footofeminin.fr : le football au féminin

News du football au féminin à travers le monde

Des informations diverses et variées à travers la planète foot au féminin. Vous aussi envoyez vos infos à contact@footofeminin.fr



Le titre national pour Umea
Le titre national pour Umea
HANNA LJUNGBERG SE RETIRE.
L'internationale suédoise Hanna Ljungberg ne prendra pas part au prochain Euro en Finlande après avoir annoncé sa retraitre internationale.
A 29 ans, l'attaquante suédoise qui a connu de multiples blessures ces dernières saisons qui lui ont notamment fait manqué les Jeux Olympiques a pris sa décision. Après 130 sélections et 72 buts, elle a décidé de se concentrer à son club, après avoir signé pour un an à Umeå IK.
"Après 13 années de matches pour l'équipe nationale et le club, je me focalise sur mon club Umeå", a t-elle déclaré, en prévision du quart de finale face à Arsenal et avec la volonté de son club de conquérir un troisième titre européen. Ljungberg avait débuté en sélection A en février 1996, à l'âge de 17 ans, jouant cette année-là les Jeux Olympiques, avant de participer à tous les Championnats d'Europe et Coupes du Monde suivantes.

UMEA, CHAMPION DE SUEDE.
Umeå IK termine en tête du championnat avec 57 points devant Linköpings FC (53) et LdB FC Malmö (51). Umeå Södra FF et Bälinge IF sont pour leur part relégués en D2. L'internationale hollandaise Manon Melis (Linköping) et la Brésilienne Marta (Umeå IK) terminent meilleures buteuses avec 23 réalisations chacune. Cependant Marta totalise aussi 19 passes décisives contre seulement 3 pour Melis.

Au niveau des affluences dans les stades, au total 117 772 spectateurs cumulés ont assisté au 132 matches de la saison, soit une moyenne de 892 par match. A noter que aussi que 12 matches ont été retransmis en direct sur la télévision suédoise (contrat signé avec le diffuseur TV4).

Pour tout savoir sur le champion suédois, la Fédération Suédoise a mis en ligne sur le site de la fédération une multitude d'informations unique pour un championnat féminin sur un site officiel, offrant même tous les matches en live commenté de manière officielle.

News du football au féminin à travers le monde
DES FOOTBALLEUSES EN JUPETTE
L'histoire peut faire sourire, mais des footballeuses hollandaises ont innové en portant des jupettes au lieu des habituels shorts, à l'image des hockeyeuses sur gazon (N.B. les Pays-Bas sont championnes olympiques de hockey chez les femmes) à l'occasion d'une rencontre de championnat aux Pays-Bas opposant le FC Rakt à Venhorst, en septembre dernier.

TOURNOI DES DEUX RIVES.
Un tournoi international opposant des sélections bordées par la Méditerranée devait se dérouler du 1er au 6 décembre prochain dans le Var. L'Algérie, la Tunisie, l'Espagne et la France devaient y participer. La sélection tricolore aurait été représentée par la formation universitaire. Ce tournoi a cependant dû être reporté à 2009.

REPORTAGE SUR LES POUSSINES ET 13 ANS DE L'OL.
Il y a deux ans Patrick Chiuzzi a réalisé le suivi dans un documentaire-feuilleton le football féminin. La série posait entre autres la question de l'accès des femmes à tous les sports jusque-là "réservés" aux hommes. Cette entrée des filles dans un monde masculin prend encore plus de sens quand elles affrontent les garçons en championnat. A travers deux équipes de l'Olympique Lyonnais, les "poussines" et les "13 ans", il a pu faire plus ample connaissance avec ces footballeuses.
Les vidéos en accès libre ici

TUNISIE - MALI, ARRETE AVANT SON TERME.
En match amical, la sélection tunisienne a battu son homologue du Mali par 3-0 à la suite d’une rencontre houleuse, arrêtée par l’arbitre à 12 minutes de la fin. Tunisie-Mali n’avait finalement d’amical que le nom. Les Tunisiennes battues à Bamako, le 30 aaût dernier (3-1, buts de Rokiatou Samaké (33e), Fatoumata Doumbia (66e) et Bassira Touré (83e) pour le Mali. Chebdi Haïwa (90e) pour la Tunisie) voulaient démontrer qu’elles n’avaient rien à envier à leur adversaire. Mais, de là à ce qu’un match de préparation dégénère...
A peine 5 minutes de jeu que Haïfa Guedri ouvrait le score sur penalty. A la 15e, suite à un corner et un cafouillage dans la zone de réparation, Maherzia Zouaoui doubla la mise. Sa coéquipière Fatma Mlayah, toujours aussi percutante, fut moins heureuse à la 29’ lorsqu’elle vit son tir renvoyé par la transversale. Ce fut pratiquement tout pour cette période, les Maliennes ne se montrant pas réellement dans le coup. La physionomie du match ne changea pas beaucoup. Cependant, lorsqu’à la 62’, l’arbitre du match, Monia Bédoui, siffla un second penalty pour la Tunisie, indiscutable, les Maliennes contestant la décision s’installèrent au point de penalty. Il aura fallu l’intervention des responsables maliens pour que Fatma Mlayah puisse exécuter la sentence et porter la note à 3-0. Dès lors, ce fut un non-match. Les Maliennes se préoccupèrent davantage des tibias que du ballon. Les agressions se multiplièrent. Les Tunisiennes tombant dans le piège de la provocation en cherchant à se faire justice, la partie dégénéra et c’est à raison que l’arbitre y mit un terme à la 79’.

COUPE UEFA A LA TELE.
Les rencontres opposant Bardolino et Lyon en quart de finale seront télévisées sur OLTV, le match aller le jeudi 6 novembre à 20 h 30, et le retour, le 18 novembre à 19 h 00.

FC HONKA ESPOO, CHAMPION DE FINLANDE.
Le 18 octobre dernier, Honka a décroché le titre national avec 13 points d'avance sur HJK Helsinki. La meilleure buteuse du championnat est Nina Hietanen de FC Kuusysi Lahti avec 18 réalisations. Enfin la meilleure joueuse est Jaana Lyytikäinen, 26 ans, du FC Honka.

ANNA SIGNEUL PROLONGE DE DEUX ANS AVEC L'ECOSSE.
Alors que son équipe nationale joue les barrages contre la Russie, la sélectionneure Anna Signeul a prolongé son contrat de deux ans avec la sélection nationale.

Mardi 28 Octobre 2008
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :