Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Première Ligue - J10 : DIJON s'offre MONTPELLIER, bonne opération pour SAINT-ÉTIENNE, derby parisien sans vainqueur

La 10e journée a permis à Dijon de confirmer son statut de quatrième du championnat derrière le PSG et le Paris FC qui sont séparés sur un score de parité. Saint-Étienne laisse Guingamp lanterne rouge alors Nantes est encore resté muet à domicile. Le Havre et Strasbourg n'ont pas profité de cette journée pour se donner de l'air au classement



Nantes ne trouve pas la faille face à Fleury

Les Nantaises n'y arrivent toujours pas à domicile et la phase aller s'achèvera pour les promus sans succès à domicile. Avec la réception de Fleury, Nantes avec une animation offensive différente (Gago sur le banc, Vagre initialement titulaire devait finalement renoncer) espérait faire tomber cette série mais cela n'a pas suffi. Les Floriacumoises auraient pu faire ce que de nombreux adversaires étaient parvenus à réussir, à savoir marquer en début de rencontre. Une déviation de la tête de Kamczyk pour celle de Louis trouvait malgré tout la barre de Burns (13e). Le match s'accélérait après l'heure de jeu et les trois entrées nantaises, Gago allait avoir un face-à-face avec Picaud mais manquait le cadre (73e). Puis l'exclusion de Diakité (76e) permettait à Nantes d'accentuer sa domination. Le coup suite à l'exclusion ne donnait rien (78e), Mossard trouvait les gants de Picaud (88e) puis une dernière opportunité de Marcano échouait (90+3e) laissant un goût d'inachevé pour les Nantaises.

Samedi 7 décembre 2024 - 17h00 (FFF TV)
NANTES - FLEURY : 0-0
Nantes (Stade Marcel Saupin) - 757 spectateurs
Arbitres : Maïka Vanderstichel assistée de Mélissa Rossignol et Emma Suire. 4e arbitre : Jade Mongiat

Avertissements : Rabanne 82', Frémaux 89' ; Konan 68', Fontaine 90+2'
Expulsion : Diakité 76' pour Fleury

Nantes
Burns ; Rabanne, Cosson, Pasquereau (Frémaux 61'), Rageot ; Storti (cap.) (Eninger 61'), Sumo ; Mossard, Robillard (Marcano 90'), Fleury ; Eloissaint (Gago 61').
Banc : Dolan (G), Recio, La Posta

Fleury
Picaud (cap.) ; Meffometou, Diakité, Bizet ; Robert (Ben Khaled 90'), Jaurena, Kassi (Fontaine 61'), Martins ; Konan (Kopinska 83'), Kamczyk, Louis (Badu 83').
Banc : Francart (G), Mazo, Tounkara


Dijon, un solide outsider

Les Dijonnaises retrouvent la victoire (photo Vincent Poyer/DFCO)
Les Dijonnaises retrouvent la victoire (photo Vincent Poyer/DFCO)
Cette équipe dijonnaise n'en finit pas de surprendre ou plus précisément de convaincre. Oublier le match face au PSG, les joueuses de Sébastien Joseph en ont retenu les enseignements. Malgré l'ouverture précoce de Levasseur bien lancée par Rastocle (0-1, 5'), Dijon s'est ressaisi rapidement. Un centre de Goetsch repris par Jedlinska était contré par Rastocle puis Pinther butait sur Levasseur (27e). Une alerte avant que Krezyman ne centre pour l'égalisation de Pinther (1-1, 29'). Dans la foulée, un coup franc de Declercq dévié par la tête de Grec trouvait Krezyman à gauche. Le ballon repoussé par Palis revenait sur Grec (2-1, 31').
Montpellier se reprenait après la pause avant d'être cueilli à froid lorsque Krezyman débordait à gauche pour trouver Jedlinska à la réception du centre (3-1, 54'). Les visiteuses continuaient à pousser. Un centre de Levasseur repris du droit par Onumonu passait au dessus du cadre (57e) avant un bel enchaînement de Khélifi conclu par une frappe de 20 m trop croisée (63e). La partie pouvait être relancée lorsque Onumonu en deux temps venait conclure (3-2, 75'). Tout du moins durant l'espace de 6 minutes, le temps pour Terchoun bien servie en profondeur par Pinther d'ajuste un plat du pied (4-2, 81'). A une semaine de défier le Paris FC, ce succès est de bonne augure pour Dijon.

Samedi 7 décembre 2024 - 17h00 (FFF TV)
DIJON - MONTPELLIER : 4-2 (2-1)
Dijon (Stade Gaston Gérard) - 2 020 spectateurs
Arbitres : Audrey Gerbel assistée de Mara Pansart et Sarah Degage. 4e arbitre : Pauline Mazier

Buts
0-1 Marie LEVASSEUR 5' (Sur une passe depuis la défense de Rastocle en profondeur, Carage est prise à revers et le ballon profite à Levasseur arrivée dans son dos, elle évite la sortie de la gardienne à l'entrée de la surface puis de l'intérieur du gauche de 7 m marque dans le but vide)
1-1 Viktoria PINTHER 29' (Servie par Declercq, Krezyman côté gauche déborde et centre pour Pinther qui coupe du droit à 4 m au premier poteau)
2-1 Malgorzata GREC 31' (Coup franc à 35 m tiré à droite par Declercq dévié de la tête par Grec à l'entrée de la surface pour Krezyman qui avance sur le côté gauche puis centre devant le but. Le ballon est renvoyé par Palis sur Grec à 10 m qui reprend en taclant du gauche dans le but)
3-1 Klaudia JEDLINSKA 54' (Picard sert Krezyman à gauche dans la surface qui fixe Levasseur puis accélère sur son côté et centre dans l'axe sur Jedlinska qui coupe du droit à 5 m)
3-2 Ifeoma ONUMONU 75' (Ouchene récupère le ballon dans le camp héraultais puis joue sur Gstalter qui lance Onumonu à gauche qui résiste à Grec avant d'entrer dans la surface. Elle frappe une première fois face à Pinguet. Taylor en revenant freine le ballon, mais Onumonu dans les 5,5 m récupère et du droit à 4 m pousse le ballon dans le but)
4-2 Meriame TERCHOUN 81' (Récupération de Wang au milieu de terrain, elle joue pour Pinther qui lance Terchoun à gauche qui prend Rastocle de vitesse et vient à 11 m sur le côté ouvre son pied droit pour croiser sa frappe)

Avertissements : Jedlinska 43', Grec 60' ; Deslandes 30'

Dijon
Pinguet ; Goetsch (cap.), Grec, Taylor, Carage ; Declercq ; Jedlinska (Vairon 88'), Picard (Wang 73'), Jankovska (Gay 63'), Krezyman (Terchoun 73') ; Pinther (Wu 88').
Banc : Talaslahti (G), McGrady

Montpellier
Lerond ; Levasseur, Rastocle, Boureille (Ngueleu 78'), Deslandes ; Palis (Kadzere 46'), Coquet ; Khélifi (Chaine Rochette 89'), Ouchene (cap.), Gstalter ; Onumonu.
Banc : Petiteau (G), Rambaud, Mbakem Niaro, Felden


Pas de vainqueur dans le derby

Les joueuses du PFC sont revenues au score face à un adversaire parisien qui était parvenu à faire le plus dur juste avant l'heure de jeu. Sur un centre de Le Guilly, Katoto plaçait un coup de tête. Echegini sur la trajectoire déviait le ballon, à la limite du hors-jeu possiblement sur la même ligne que Greboval. Toujours est-il que le ballon venait retomber dans le but (0-1, 58'). Dans un match où les occasions avaient rares en première période, Katoto sur un centre de Karchaoui n'avait pas trouvé le cadre en première période (36e). Le Paris FC gardait des ressources et c'est sa meilleure buteuse qui délivrait son équipe, sur un ballon de Bourdieu, elle était lancée dans l'axe et venait croiser sa frappe du droit (1-1, 87') pour le partage des points.

Samedi 7 décembre 2024 - 21h00 (Canal +)
PARIS FC - PSG : 1-1 (0-0)
Paris (Stade Sébastien Charléty) - 6 667 spectateurs
Arbitres : Emeline Rochebilière assistée de Stéphanie Di Benedetto et Siham Boudina. 4e arbitre : Sylvia Philion

Buts
0-1 Jennifer ECHEGINI 58' (Echegini sert Karchaoui côté droit qui temporise et attend le dédoublement de Le Guilly dans le couloir. Elle centre pour la tête de Katoto au 2e poteau. Le ballon est touché par Echegini à 3 m du but, qui part en cloche et retombe dans le but de Nnadozie qui est derrière sa ligne)
1-1 Clara MATEO 87' (Ould Hocine à droite trouve Bourdieu dos au jeu à 35 m en point de fixation qui sert Matéo qui s'infiltre dans l'axe et arrive juste à l'extérieur de la surface décalée à droite pour croiser une frappe du droit qui trouve le petit filet opposé de Earps)

Avertissement : Thiney 32'

Paris FC
Nnadozie ; Liaigre, Ould Hocine, Gréboval, Bogaert ; Corboz (Le Mouël 65'), Korosec ; Bussy (Garbino 65'), Thiney (cap.) (Bourdieu 79'), Dufour (Ribadeira 79') ; Mateo
Banc : Marques (G), Sissoko, Davis

PSG
Earps ; Le Guilly, Samoura, Gaetino, Elimbi Gilbert ; Fazer (Leuchter 61'), Groenen (cap.) ; M.Traoré (Dorsin 62'), Echegini (De Almeida 66'), Karchaoui (Hurtré 90+4') ; Katoto
Banc : Toussaint (G), Benera, Diarra

Les Stéphanoises laissent Guingamp lanterne rouge

Entre deux équipes en quête de confiance, le début de match ne donnait rien de concret jusqu'à deux opportunités coup sur coup pour les Stéphanoises. Sur une récupération de Pierre-Louis, elle venait seule placer une frappe croisée qui heurtait le poteau. Le ballon arrivait ensuite dans les pieds de Belkhiter qui tentait sa chance et trouvait la transversale (30e). La réussite ne tardait pas. Sur une longue passe de Martinez par dessus la défense, Lamontagne filait au but, évitant la sortie de Perrault avant de finir face à la cage vide (1-0, 33'). Pierre-Louis n'allait pas exploiter une nouvelle passe en profondeur trouvant Perrault sur son chemin (41e). Le match trouvait son vainqueur lorsque Cambot, l'ancienne guingampaise, enroulait une frappe du droit dans la lucarne (2-0, 59'). Guingamp n'inquiétait pas son adversaire et continue à fermer la marche au classement.

Samedi 7 décembre 2024 - 17h00 (FFF TV)
SAINT-ÉTIENNE - GUINGAMP : 2-0 (1-0)
Saint-Étienne (Stade Salif Keïta) - 657 spectateurs
Arbitres : Romy Fournier assistée de Claire Dewost et Valérie Todeschini. 4e arbitre : Lisa Coste

Buts
1-0 Alexandria LAMONTAGNE 33' (Long ballon de Martinez pour Lamontagne qui contrôle du droit dans la course à 20 m puis évite la sortie de Perrault et s'excentre à gauche mais arrive à redresser le ballon dans un angle fermé aux 5,5 m pour marquer de l'extérieur du droit)
2-0 Sarah CAMBOT 58' (Transversale de la droite vers la gauche pour Lamontagne dans la surface qui frappe mais le ballon est contrée par Fercocq et revient à l'entrée de la surface sur Donnary contrée par Pierre-Louis, avant que Cambot ne le récupère à 20 m et enroule du droit pour trouver la lucarne gauche de Perrault)

Avertissements : Pierre-Louis 90' ; Fercocq 76'

Saint-Étienne
Gignoux ; Belkhiter (Tene 90+2'), Mayi Kith, Martinez (Bataillard 46'), Bogi (Job 90+2') ; Champagnac (cap.) (Romanelli 84') ; Pierre-Louis, Cambot, Stratigakis, Lamontagne ; Connesson (Maniouloux 77').
Banc : Templier (G), Ferrière

Guingamp
Perrault ; Kazadi (Autin 90+2'), Fercocq, Renard, Ollivier (Lescop 13') ; Daoudi (cap.) (Seguin 72'), Donnary ; Abdu, Peneau (Bigot 72'), Touriss ; Fourré (Aggoune 72')
Banc : Sieber (G), Guellati


Un nul qui n'arrange personne

Les deux équipes escomptaient prendre les trois points mais la réalité du terrain aura été tout autre. Strasbourg avait l'opportunité une première fois sur un centre de Béché repris par Loving mais elle n'accrochait pas le cadre (22e). Hannequin réussissait avec plus de précision, récupérant un ballon contré pour l'enrouler du gauche vers le montant opposé (0-1, 31'). A la pause, l'entraîneur havrais faisait trois changements dans le secteur offensif. Cardia écrasait trop sa frappe (51e). Dans la foulée, de l'autre côté, Loving résistait à Mansuy à droite dans la surface et cadrait malgré un angle fermé. Lichtfus envoyait le ballon en corner (51e). Effa Effa parvenait à égaliser sur un ballon récupéré à l'entrée de la surface. Elle croisait sa frappe (1-1, 59'). L'internationale U19 avait une nouvelle occasion (73e) tandis que Kouache trouvait la barre (82e). Le HAC pressait et il fallait un retour d'Hoeltzel devant Cance (86e) avant une nouvelle occasion dans les arrêts de jeu. Le score restait cependant de parité.

Samedi 7 décembre 2024 - 17h00 (FFF TV)
LE HAVRE - STRASBOURG : 1-1 (0-1)
Le Havre (Stade Océane) - 556 spectateurs
Arbitres : Alexandra Collin assistée de Clothilde Brassart et Clémentine Dubreil. 4e arbitre : Aurélie Efe

Buts
0-1 Laurine HANNEQUIN 31' (Chapelle sur le côté droit près de la ligne de sortie centre dans la surface. Le Guilly veut dégager mais est contrée par Loving et le ballon revient sur Hannequin à 12 m à droite qui enroule une frappe du gauche qui se loge au ras du montant droit de Lichtfus à mi-hauteur)
1-1 Chancelle EFFA EFFA 59' (Sur une longue balle vers l'avant de Mansuy, Cance dévie de la tête à 25 m et Jézéquel tente d'intervenir à 18 m mais Effa Effa récupère le ballon et avance à droite dans la surface et de 10 m croise sa frappe du droit)

Avertissements : Cance 40', Elisor 45', Di Liberto (entr.) 45+4' ; Chaney 14'

Le Havre
Lichtfus ; Kouache, Mansuy, Le Guilly, Enguehard (cap.) ; Gavory, Elisor (Adjabi 61') ; Stievenart (Cardia 46'), Cance, Demeyere (Mendy 46') ; Roth (Effa Effa 46')
Banc : Philippe (G), Boisard, Kleczewski

Strasbourg
Wahl ; Béché (Babou 66'), Tchakounté, Chaney (cap.), Jézéquel, Hoarau ; Enge, Duporge (cap.) (Neller 75'), Hannequin (Baldé 76') ; Chapelle (Azzaro 61'), Loving (Hoeltzel 66')
Banc : Moitrel (G), Mairot


Samedi 7 Décembre 2024
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :