Footofeminin.fr : le football au féminin

TV : L'Euro 2009 des Bleues en différé !

La France dispute cette année, sa compétition internationale la plus importante après la Coupe du Monde 2003. Un événement qui ne se répète que tous les quatre ans...mais l'effet médiatique s'annonce difficile



TV : L'Euro 2009 des Bleues en différé !
On entend souvent "Il faut des résultats pour que l'on parle plus du football féminin", mais il faudrait aussi que tout cela soit relaté par les médias "forts". Ce qu'il faut entendre ici c'est avant tout la télévision et la presse nationale.

Mais à quelques jours de l'Euro, la programmation télévisuelle de l'équipe de France ne s'annonce pas des plus valorisantes. Ainsi la chaîne Eurosport qui dispose des droits de toutes les compétitions UEFA en dehors de la phase finale de l'Euro seniors, n'a pas réservé sur son canal français une très grande exposition.

Un seul match en direct, un en différé et l'autre avec un résumé ! Autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à de substantielles retombées à moins d'aller loin voire très loin.

La presque écrite n'a pas beaucoup mieux loti nos Bleues. Alors que le quotidien national sportif "L'Equipe" daigne parler de football féminin au delà d'un simple résultat brut, le bihebdomadaire France Football ne dépêchera personne sur place contrairement aux trois précédents Euro où la France était présente. Le football féminin ne semble pas dans l'air du temps dans les rédactions.

UNE QUESTION DE MENTALITE...MAIS AUSSI DE VOLONTE

Si l'on en revient à la diffusion TV, seul Eurosport France ne diffusera pas en direct le match France - Islande, un comble alors que la rencontre pourra être suivie en direct sur cette chaîne partout en Europe ! La faute à une programmation simultanée avec le match de Ligue 2 dont la chaîne française dispose également des droits (NDLR : Direct 8 a acquis les droits des Bleues hors phase finale et diffusera son premier match en octobre prochain). On aurait pu se dire que le deuxième canal, certes touchant beaucoup moins de public, verrait sa diffusion en direct. Mais en fait pas plus, alors il faudra se contenter d'un résumé de moins d'une heure à 22 h sur Eurosport 2 ou bien attendre 22 h 45 pour voir le match en intégralité sur Eurosport (NDLR : le match sera terminé depuis 2 h).

La deuxième rencontre dans un créneau horaire plus favorable en l'absence de concurrence le jeudi après-midi permettra de suivre Allemagne - France (16 h 30). Mais le dimanche le match qui pourrait bien s'annoncer décisif face à la Norvège ne sera pas visible en intégralité et un résumé pas avant 23 h 15 pour un coup d'envoi à 15 heures ! A la place du cyclisme sur Eurosport et du hockey sur gazon (NDLR : 13 000 licenciés en France) puis du cricket (NDLR : 950 licenciés en France) sur Eurosport 2. Dur constat de l'intérêt qui peut être porter par les responsables de la programmation. En 2001, on avait déjà eu le droit à la non-diffusion du dernier match de poule. Initialement prévu sur TF1 un dimanche après-midi, il avait été remplacé sans prévenir par un épisode d'une série américaine, la France étant éliminée depuis son deuxième match.

DAVID CONTRE GOLIATH

TV : L'Euro 2009 des Bleues en différé !
La presse écrite n'est pas en reste dans le problème de mentalité et aussi de volonté. Pendant plusieurs années, Pascal Grégoire Boutreau s'est battu au sein du journal L'Equipe pour faire reconnaître le football féminin et passer des articles, jusqu'à ne plus pouvoir espérer la moindre place. Aujourd'hui pas une ligne sur le match France - Ecosse, le journal se contentant parfois de reprendre les dépêches AFP. Dans le même groupe, France Football proposera quelques lignes dans les prochains jours avec Vincent Villa qui contrairement aux autres années, ne sera pas du voyage.

Alors qu'espérer de plus, surtout lorsque l'on pouvait voir il y a quelques jours sur Lequipe.fr, l'annonce du résultat du premier match amical des Bleues : "France - Chine : 0-4" alors que la France venait de jouer le Japon (voir ci contre) ! Etonnant et désolant. Mais sur Internet, à part quelques résultats et brèves, il est rare de voir des sujets plus approfondis. Enfin, il est à noter que Lequipe.tv essaye par le biais de journalistes motivés de proposer des sujets sur la chaîne afin de faire écho des Bleues. C'est un dur combat insurmontable contre des rédactions frileuses voire plus...à l'image d'une lutte entre David et Goliath.

Pour avoir entrepris depuis quelques années des recherches sur l'histoire du football féminin, il est étonnant de constater qu'il était plus facile d'avoir des infos il y a quelques années, qu'aujourd'hui ! Le football féminin ne rapporte pas, ne fait pas vendre, c'est en tout cas ce que l'on entend comme réponse. Mais sans volonté de promotion, on ne se risque de nos jours plus à rien.

A l'image de l'écho des photos réalisées sur les trois Bleues en février dernier, les médias ne se sont pas intéressés au côté sportif, mais juste aux photos. On pourrait encore épiloguer longtemps sur le sujet, mais c'était juste là un coup de gueule. Sachez que sur footofeminin.fr on continuera à parler du football au féminin, aussi compliqué que cela puisse être.

Sébastien DURET

Jeudi 13 Août 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :
JOYEUX NOËL !

JOYEUX NOËL ! - 26/12/2017

Bonne année 2017 !

Bonne année 2017 ! - 02/01/2017