Footofeminin.fr : le football au féminin

Task Force de la FIFA pour le football féminin - Une coupe du Monde des clubs à l'étude

La Task Force de la FIFA pour le football féminin a tenu ce mercredi sa première séance au siège de la FIFA à Zurich, sous la direction de sa présidente Moya Dodd, membre cooptée du Comité Exécutif de la FIFA et membre du Comité Exécutif de l'AFC.



Task Force de la FIFA pour le football féminin - Une coupe du Monde des clubs à l'étude
Durant cette première réunion, le groupe de travail, composé de divers experts et spécialistes, a fait le point sur la situation actuelle du football féminin et a axé ses discussions sur la création pour la FIFA d'une stratégie relative à l'évolution de la discipline à court comme à long terme. La gouvernance, le développement, le marketing et la communication ont figuré parmi les sujets abordés.

La création d'une Coupe du Monde des Clubs Féminine de la FIFA a également fait l'objet de discussions et sera examinée plus en détails prochainement. Rappelons que la Mobcast organisée depuis deux ans par la Fédération Japonaise avait cette vocation même si les participants ne représentaient pas nécessairement les champions continentaux.
« La task force est bel et bien lancée après cette première séance très constructive. Nous devons désormais mettre nos propositions en œuvre et travailler à la concrétisation de nos objectifs et de nos idées. La FIFA doit être le moteur du développement du football féminin, et la task force fera tout son possible pour mener à bien cette mission », a déclaré la présidente de la task force, Moya Dodd.

La création de ce groupe de travail a été annoncée par le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, à l'issue de séances du Comité Exécutif de la FIFA tenues en octobre dernier. En reconnaissance des vingt-cinq années d'histoire du football féminin, le Comité Exécutif a décidé de créer la Task Force pour le football féminin afin d'identifier les priorités pour le développement de la discipline.

Les conclusions et propositions du groupe du travail seront présentées à la Commission de Football Féminin et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ lors de sa prochaine séance, le 13 février 2014, avant de décider des prochaines mesures à prendre.

La séance d’aujourd'hui a compté parmi ses participants :

Présidente
Moya Dodd, membre cooptée du Comité Exécutif de la FIFA

Membres
Junko Imai, membre de la Commission du Football Féminin de l'AFC et vice-présidente de la Commission du Football Féminin de la Fédération Japonaise de Football
Fran Hilton-Smith, directrice technique de la Fédération Sud-Africaine de Football
Nicola Demaine, responsable du développement du football féminin pour la Confédération Océanienne de Football
Vera Pauw, instructrice FIFA pour le football féminin
Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, représenté par Olivier Blanc, directeur général adjoint de l'Olympique Lyonnais

Secrétaire Général de la FIFA
Jérôme Valcke

Administration de la FIFA
Thierry Regenass, directeur de la division Associations membres et Développement
Mustapha Fahmy, directeur de la division Compétitions
Tatjana Haenni, directrice adjointe de la division Compétitions chargée du football féminin

Vendredi 17 Janvier 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :