Footofeminin.fr : le football au féminin

U16 - Deuxième succès 1-0 face à la BELGIQUE

Deux jours après une première victoire face à l'équipe U16 belge, les joueuses de Cécile Locatelli ont récidivé sur le même score mais avec une rencontre plus aboutie.



Action avec Ouillon et Ben Rabah dans la défense belge
Action avec Ouillon et Ben Rabah dans la défense belge
Après une première rencontre remportée mais qui avait montré beaucoup de déchets techniques, la France a présenté une meilleure copie ce vendredi matin à Clairefontaine avec une équipe à moitié renouvelée au coup d'envoi.

Les dix premières minutes illustraient les bonnes intentions des Tricolores avec des combinaisons entre Ben Rabah, Chapelle ou encore Ouillon. Le haut pressing français et quelques séquences de jeu construites permettaient deux frappes non cadrées durant ce laps de temps. La Belgique sortait progressivement de son camp et Buyle se retrouvait seule face à la gardienne française à la limite de la surface stoppant le ballon de la main (14e). Un coup franc en faveur des Belges sollicitait à nouveau Petiteau qui devait réaliser une prise de balle aérienne décisive (21e). C'est de nouveau, Buyle, sur le front de l'attaque belge qui tentait sa chance mais sans trouver le cadre cette fois-ci (28e).

Corner à nouveau décisif

Tapia sur le côté gauche
Tapia sur le côté gauche
La première occasion nette intervenait sur une échappée de Chapelle à droite qui centrait en retrait pour Ben Rabah. La reprise du droit terminait malheureusement sur la gardienne (26e). Comme lors du premier match, c'est sur un corner que le score évoluait. Un corner de Chapelle de la droite vers la gauche déviée par la tête de Ouillon et la Belge Lemmens devait de la cuisse dans le petit filet opposé (1-0, 33'). Quatre minutes plus tard, un nouveau corner de Chapelle était repris par la tête de Ben Rabah mais sans accrocher le cadre (37e).

Petiteau a bien géré son match face notamment à Buyle
Petiteau a bien géré son match face notamment à Buyle
La large revue d'effectif débutait en seconde période. Dès la pause, quatre changements étaient effectués. Quatre autres allaient suivre au cours de cette période. Plus équilibré, le second acte voyait une belle combinaison entre Nollet et Ben Rabah, la première terminant par une frappe juste à côté (54e). La Belgique répondait sur une attaque rapide avec Gellinx et Lamotte, pour se terminer par une frappe cadrée de 20 m (56e). La suite était plus brouillonne et s'achevait par une ultime frappe de Nacer sans danger (80+3e).

Le bilan est positif avec deux victoires 1-0 face à la Belgique mais avec encore beaucoup de choses perfectibles comme le souligne Cécile Locatelli (voir ci-dessous). Le prochain et dernier rassemblement de la saison fin juin - début juillet face à un adversaire à déterminer permettra de continuer cet apprentissage avant de débuter le tour de qualification U17 à la rentrée.

Cécile Locatelli : "Il faut que le travail continue"

On a quelques améliorations par rapport au premier match dans le jeu. On a notamment des intentions qui sont un peu meilleures. On pêche toujours sur la qualité technique, la qualité de passe. J'avais fait sept changements par à la liste du tournoi UEFA en Grèce. Il manque dans la maitrise et la gestion des émotions par mal de choses. Il faut que le travail continue et que l'on note sur le dernier rassemblement. A chaque fois, c'est ça les 16 ans, c'est un groupe qui se forme au fil de la saison, qui apprend. L'essentiel est qu'elles bossent aux entraînements dans les clubs, dans les pôles pour pouvoir intégrer tout ce qu'on leur demandé à haut niveau et surtout à le faire à grande vitesse, avec des courses à grande intensité.
On avait revu le premier match avec les filles en vidéo. C'est très intéressant parce que c'est très interactif. Elles analysent, elles sont à l'écoute. La qualité d'écoute est très bonne. Petit à petit, on peaufine. Cette génération-là est assez disciplinée parfois trop, il manque de créativité, de spontanéité, de folie mais elles ont quand même une marge de progression.

Amical
Vendredi 13 avril 2018 - 10h45
FRANCE - BELGIQUE : 1-0 (1-0)
Clairefontaine-en-Yvelines (Stade Michel Platini)
Temps couvert (13°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 34
Arbitres : Naïma Khettou assistée de Siham Benmahammed et Donia Ben Younes. 4e arbitre : Leslie Beauvais

But :
1-0 Tine LEMMENS 33' c.s.c. (Corner de Chapelle pour la reprise de la tête d'Ouillon puis déviée par la cuisse de Lemmens contre son camp)

Avertissement : Nollet 78' pour la France

France : 16-Marie Petiteau ; 4-Lou Ann Joly (7-Fany Proniez 62'), 13-Eva Fremaux, 5-Assimina Maoulida, 12-Chloé Tapia (2-Eva Allice 41') ; 18-Kenza Chapelle (10-Myriem Nacer 41'), 14-Leïla Peneau (cap.) (11-Priscilla Casu 74') ; 15-Célina Mekkeri (3-Carla Nollet 41'), 8-Elia Douet (6-Charlène Furio 41'), 19-Charlotte Ouillon (17-Imane Saoud 52') ; 20-Cyrine Ben Rabah (9-Esther Mbakem Niaro 62'). Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisée : 1-Marie Morgane Sieber
Belgique : 1-Riet Maes ; 18-Sien Vandersanden, 5-Ilona Thibaux, 2-Emmy Donne (cap.), 4-Sterre Gielen ; 17-Jasmien Mathys (19-Manon Lamotte 41', 3-Emilie Claerbout 76'), 13-Liesbeth Maes (8-Cato Dellaert 41'), 6-Tine Lemmens ; 15-Hanne Gellinx (7-Féli Delacaux 76'), 10-Geena Lisa Buyle, 11-Julie Noe (14-Kristien Franck 41'). Entr.: Luc Bosmans
Non utilisées : 12-Mirthe Claes, 16-Daria Collas


Samedi 14 Avril 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :