Footofeminin.fr : le football au féminin

U16 - La FRANCE remporte le tournoi face à l'ITALIE (1-0 a.p.)

La sélection U16 a remporté la première édition du "Torneo Delle Nazioni" qui se déroulait dans le Nord-Est de l'Italie. En finale, les Françaises se sont imposées 1-0 après prolongation grâce à un but de Saviana.



Les Tricolores fêtent leur victoire (photo Sébastien Duret)
Les Tricolores fêtent leur victoire (photo Sébastien Duret)
Pour ce troisième match de la semaine, les Françaises se retrouvaient opposées à l'Italie pour la finale du tournoi. Une rencontre pour laquelle Cécile Locatelli avait décidé de continuer à faire tourner son groupe pour donner du temps de jeu à toutes les joueuses. Si Lerond gardait la cage comme lors du premier match, la défense voyait Kouache débuter dans l'axe et Martin côté droit, alors que Deslandes et Lakrar étaient alignées pour la troisième fois consécutive, tout comme Polito en milieu de terrain défensif. Chotard et Philippe prenaient place au milieu de terrain derrière un trio d'attaque avec Bacha, troisième titularisation, à gauche, alors que Marty et Richard débutaient pour la première fois.

Richard et Marty, premières tentatives

Marty avec le ballon et Richard, à droite (photo Sébastien Duret)
Marty avec le ballon et Richard, à droite (photo Sébastien Duret)
Ces deux dernières ne tergiversaient pas longtemps avec une action initiée par Chotard pour Richard qui trouvait Marty dont la frappe était bloquée par la gardienne italienne (4e). Marty cadrait une deuxième tentative six minutes plus tard (10e). Supérieures à leurs adversaires, les Françaises avaient la maîtrise mais manquaient de tranchant pour faire la différence. La tentative de Polito n'était plus décisive (24e). Avant le repos, Locatelli décidait d'effectuer un premier double changement avec l'apport offensif de Malard et Saviana. Mais ce sont les Italiennes qui finissaient mieux le premier acte, parvenant à équilibrer les débats.

Poteau de Bacha

Laurène Martin déborde devant Anita Coda (photo Sébastien Duret)
Laurène Martin déborde devant Anita Coda (photo Sébastien Duret)
La reprise de la rencontre était plus équilibrée avec une équipe italienne qui commençait à sortir sur quelques contres-attaques et une première frappe cadrée (45e). Les Tricolores restaient les plus dangereuses avec quelques percées de Bacha (48e, 54e). Sur cette dernière, elle expliquait le ballon sur le poteau. Saviana avait une belle opportunité en reprenant de la tête un centre de Saviana mais ne trouvait pas le cadre (56e). De plus en plus agressives, les Italiennes jouaient leur va-tout et les Françaises s'essouflaient. Les Italiennes manquaient la balle de match sur un centre en retrait de Baldi pour Benedetti qui expédiait sa reprise dans le ciel (80e) !

Le but de la victoire en prolongation par Saviana

Saviana, ici sur une reprise de la tête, a inscrit le but de la victoire (photo Sébastien Duret)
Saviana, ici sur une reprise de la tête, a inscrit le but de la victoire (photo Sébastien Duret)
Au terme du temps réglementaire, le score restait vierge et une prolongation de deux périodes de vingt minutes débutaient. Les organismes étaient plus éprouvées et le match se débridait totalement. Les Italiennes effectuaient des incursions individuelles comme celle de Baldi qui exploitait mal la fin de son action (84e). Même scénario avec Coda dans la minute suivante (85e). Malgré ces difficultés croissantes en défense, les Françaises tenaient bon et sur une attaque de Philippe, son centre trouvait Bacha qui ratait l'occasion (88e).

C'est finalement à l'entame des dix dernières minutes que les Françaises se libéraient sur un beau mouvement collectif. Bacha débordait côté droit et centre pour Malard aux 6 m, dos au but, qui remisait sur Saviana dont la frappe du droit à ras de terre débloquait la situation (0-1, 92'). Il restait alors à tenir ce résultat avec courage, ce que les partenaires de Deslandes réussissaient à accomplir pour décrocher le trophée du tournoi. Le Mexique prend la troisième place devant les Etats-Unis (1-1, tab 4-1) alors que l'Angleterre (5e) termine par une victoire 2-0 contre l'Iran (6e).


A Gradisca d'Isonzo,
Sébastien Duret

REACTIONS

Cécile Locatelli (sélectionneure de la France) :
à venir

Massimo Migliorni (sélectionneur de l'Italie) :
"Les filles ont fait un match fantastique. Notre objectif était d'amener cette équipe à être compétitive au niveau international et les performances face aux États-Unis et la France montrent que nous avons réussi."

Premier "Torneo Delle Nazioni" - Finale
Jeudi 28 avril 2016 - 19h00
ITALIE U16 - FRANCE U16 : 0-1 a.p. (0-0, 0-0)
Match en deux périodes de 40 minutes + deux périodes de 10 minutes en prolongation
Gradisca d'Isonzo (Stadio Gino Colaussi)
Temps frais et dégagé - Terrain correct
Spectateurs : 170
Arbitres : Riccardo Ros (ITA) assisté de Fabio Smordoni (ITA) et Fabio Zampieri (ITA)
But : Laurence SAVIANA 92'
Avertissements : Baldi 75' pour l'Italie ; Bacha 58', Lakrar 64' pour la France

ITALIE : 1-Camilla Forcinella (12-Giulia Cascapera 68') ; 5-Ginevra Costantino (cap.), 6-Nadine Nischler, 8-Bianca Giulia Bardin, 13-Elena Crespi (2-Martina Sclavo 81') ; 4-Elena Nichele (20-Sofia Meneghini 68'), 16-Valentina Puglisi, 17-Martina Tomaselli (10-Marem Ndiongue 68') ; 7-Benedetta Orsi (15-Sara Baldi 50'), 9-Veronica Benedetti, 11-Anita Coda. Entr.: Massimo Migliorni
Non utilisées : 3-Federica Cafferata, 14-Noemi Visentin, 18-Francesca La Rocca, 19-Francesca Quazzico
FRANCE : 1-Justine Lerond ; 13-Laurène Martin, 5-Maëlle Lakrar, 4-Eva Kouache, 18-Océane Deslandes (cap.) ; 8-Carla Polito ; 10-Coline Stephen (6-Chloé Philippe 50'), 14-Juliette Chotard (15-Laurence Saviana 36') ; 7-Nina Richard (9-Salma Zemzem 56'), 17-Chloé Marty (19-Melvine Malard 36'), 11-Selma Bacha. Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 16-Charline Favier, 2-Emeline Saint-Georges, 3-Laure Sureau, 12-Jessy Roux, 20-Fiona Bogi

Italie
Italie

France
France

Dimanche 1 Mai 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :