Footofeminin.fr : le football au féminin

U16 - Revers pour les Françaises en ITALIE

La sélection U16 retrouvait les terrains pour la première fois depuis la pandémie en mars 2020 avec une nouvelle génération de joueuses. C'était en effet la première rencontre internationale pour les joueuses nées en 2006 qui se sont logiquement inclinées (0-2).



Les Françaises ont cédé lors du premier des deux duels en Italie (photo FIGC)
Les Françaises ont cédé lors du premier des deux duels en Italie (photo FIGC)
Sur une séquence de trois corners consécutifs italiens, la France craquait. Zamboni le frappait juste devant le but et Wolff manquait sa prise de balle aérienne, laissant à Testa l'opportunité en embuscade au second poteau de pousser le ballon en venant tendre le pied droit (1-0, 7'). Les Françaises n'arrivaient pas à inquiéter la gardienne Belli et lorsque Ben Khaled arrivait à centrer au cordeau pour Le Dren, sa reprise était trop écrasée pour surprendre la gardienne azzurre. "Les joueuses ont pu tenté des choses, mais nous avons manqué d'expérience sur ce match car nous encaissons un but sur corner au bout de cinq minutes de jeu. L'équipe qui a débuté avait la possession du ballon. En revanche, nous n'avons pas fait preuve de détermination et d'efficacité dans les zones de vérité" résumait Nathalie Jarosz sur le site fédéral.

En seconde période, la France passait dans un système plus offensif avec Gobert-Rambaud-K.Traoré en attaquantes pour revenir. Mais la gardienne française Volff était proche de céder à nouveau lorsque Testa lui prenait le ballon mais ne parvenait heureusement pas à conclure (51e). La France répondait sur un coup franc frappé directement par Guéguen depuis le côté droit à 25 m. Le tir direct passait juste à côté du poteau droit de la gardienne (61e).

Une attaque française peu inspirée

Les Françaises n'arrivaient pas à inquiéter des actions offensives intéressantes, perdant le ballon trop rapidement si bien que les Italiennes restaient les plus dangereuses à l'approche des buts adverses. Sur un corner cafouillé devant le but, il fallait un sauvetage sur la ligne de Policnik face à Girotto pour repousser le 2-0 (64e). Sciabica, bien servie dans la surface côté droit, avait aussi l'opportunité de marquer mais elle manquait le cadre face à Volff (68e). En fin de match, les Italiennes marquaient un second but logique au ras des occasions. Suite à une faute de Bizet sur Testa à 20 m plein axe, Calegari le frappait parfaitement du droit pour tromper Volff (2-0, 88'). "Nous espérons que les filles tirent des enseignements de cette défaite pour pouvoir prendre leur revanche dès vendredi" concluait Nathalie Jarosz.

(photo Jacques Raymond/FFF)
(photo Jacques Raymond/FFF)

Match amical international U16 Féminin
Mercredi 9 mars 2022 - 15h00 (FIGC TV)
ITALIE - FRANCE : 2-0 (1-0)
Florence (Centro Tecnico Federale FIGC 'Luigi Ridolfi' di Coverciano) - 30 spectateurs
Temps ensoleillé - Terrain bon
Arbitres : Deborah Bianchi (Italie) assistée de Doriana Isidora Lo Calio (Italie) et Christian Giannetti (Italie). 4e arbitre : Edoardo Manedo Mazzoni (Italie)

Buts
1-0 Sofia TESTA 7' (Corner tiré côté gauche par Zamboni que Volff ne maîtrise pas dans sa prise aérienne et Testa juste derrière n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but en tendant son pied droit)
2-0 Beatrice CALEGARI 88' (Coup franc à 20 m au niveau de l'arc de cercle légèrement excentré à droite que Calegari frappe du droit par dessus le mur, le ballon plonge sur la gauche de Volff)

Avertissement : Aude Bizet 53' pour la France

Italie :
1-Elena Belli (12-Noemi Ianelli 60') ; 19-Martina Viesti, 6-Nicole Lazzeri, 5-Martina Cocino, 3-Elena Cristina Pizzuti (13-Azzurra Gallo 60') ; 2-Marta Razza (cap.) (18-Valentina Donolato 60'), 4-Sofia Testa, 8-Beatrice Calegari ; 10-Manuela Sciabica (11-Manuela Perselli 70'), 9-Anna Longobardi (7-Emma Girotto 60'), 17-Marta Zamboni (20-Sofia Di Benedetto 81'). Entr.: Jacopo Leandri
Non utilisées : 22-Camilla Barbierato (G), 14-Sara Cammarano, 15-Chiara Sassi, 16-Marta Sicuri

France :
16-Émilie Volff ; 2-Taeryne Job (14-Laura Obrecht 85'), 4-Marie Mulot (cap.), 5-Constance Richard (15-Aude Bizet 46'), 3-Valeryane Policnik ; 6-Clara Bertrand, 8-Mariah Guéguen (18-Agathe Hautcoeur 71') ; 7-Nermyne Ben Khaled (17-Naolia Traoré 46'), 10-Élisa Rambaud, 11-Kadidia Traoré (13-Romane Forget 59') ; 9-Enora Le Dren (19-Violette Gobert 46'). Entr.: Nathalie Jarosz
Non utilisées : 1-Alyssa Fernandes (G), 12-Céleste Delcroix, 20-Kelly Camara


Le onze italien (photo FIGC)
Le onze italien (photo FIGC)

Mercredi 9 Mars 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :