Footofeminin.fr : le football au féminin

U16 - Torneo delle Nazioni : Battue par la SLOVENIE (0-1), la FRANCE termine à la dernière place

Vainqueur l'an dernier, la France termine avec la "cuillère de bois" cette saison et une ultime défaite face à la Slovénie (0-1).



Action avec Coquard et Makovec (photos Sébastien Duret)
Action avec Coquard et Makovec (photos Sébastien Duret)
Pour cette rencontre de classement pour l'attribution des 7e et 8e places, Slovénie et France se rencontraient après avoir connu un parcours similaire marqué par deux matchs nuls et une courte défaite (0-1). C'est donc en quête de victoire que les deux équipes débutaient la rencontre dans un cadre verdoyant. La France cadrait la première par l'intermédiaire de Ficco (10e) puis Domenjoud plaçait une reprise de la tête juste au dessus (11e). La Slovénie répondait par Makovek (13e). Métronome et pièce maîtresse de l'équipe locale, la capitaine et numéro 7 slovène apportait le danger à tout moment. Elle pouvait aussi compter sur ses partenaires Mori et Pintaric (21e, 23e).

La joie de la buteuse Makovec, à gauche
La joie de la buteuse Makovec, à gauche
Les Françaises étaient malchanceuses lorsque sur un centre venu de la droite de Ficco, Boucly côté opposé plaçait une reprise du gauche qui s'écrasait sur le montant (15e). Le pire arrivait dix minutes plus tard. Lancée par Korosec, Pintaric qui partait au but était déséquilibrée par Domenjoud. Carton rouge pour la défenseure tricolore et coup franc juste devant la surface plein axe. Makovek se chargeait de le frapper d'une frappe enroulée du droit sur la gauche de la gardienne française (0-1, 28'). Cinq minutes plus tard, Pintaric butait sur Binet avant finalement d'être signalée hors-jeu (33e). Les deux tentatives françaises avant le repos manquaient de puissance (32e, 35e).

Les Françaises sont restées muettes une troisième fois en quatre matchs
Les Françaises sont restées muettes une troisième fois en quatre matchs
Passée à une défense à trois, l'équipe de France qui avait déjà effectué deux changements en première période, en avait trois autres à la reprise. La France connaissait alors un temps fort mais sans être dangereux devant le but adverse. Seul un corner de Roth qui passait devant le but prêtait à danger (60e). L'équipe slovène ne l'était pas plus mais tenait bon, bien organisée. Elle pouvait compter sur sa gardienne lorsque Revelli reprenait un ballon renvoyé dans l'axe (70e) puis sur une tentative de Jean-François (75e). Cela n'y changeait rien, les jeunes Françaises s'inclinaient et ne pouvaient éviter la dernière place.

REACTION

Cécile Locatelli (sélectionneuse) : "Très déçue par rapport au comportement de certaines joueuses sur le terrain par rapport à l'investissement, à la générosité, au goût de l'effort. On est à la place sans doute que l'on mérite même si je pense que contre l'Italie, cela ne s'est sans doute pas jouer à grand chose. Contre la Belgique, on ne marque pas les occasions que l'on doit marquer. Et là contre la Slovénie, on n'avait pas non plus le potentiel en nombre pour pouvoir bien figurer à ce tournoi.
Défensivement, il n'y a pas grand chose à reprocher mais offensivement avec le ratio occasions et but, là, c'est impossible de bien figurer dans un tournoi. Il va falloir travailler et donner quelques éléments et pistes de travail supplémentaires. Et on va travailler pour la Nordic Cup. On sait qu'avec les jeunes, il faut gérer ces frustrations".

Torneo delle Nazioni - Bluenergy Trophy - 2e édition - Match pour les 7e-8e places
Samedi 29 avril 2017 - 15h00
SLOVENIE U17 - FRANCE U16 : 1-0 (1-0)
Vipava (Stadion ob Beli)
Temps ensoleillé - Terrain correct
Spectateurs : 60
Arbitres : Tanja Subotic (Slovénie) assistée de Sasa Pantic (Slovénie) et Matej Vidercar (Slovénie)
But : Sara MAKOVEC 28'
Avertissements : Agrez 51', Cesnik 62' et 65' pour la Slovénie ; Coquard 34' pour la France
Expulsions : Cesnik 65' pour la Slovénie ; Domenjoud 26' pour la France

Slovénie : 1-Nika Šapek ; 17-Lara Klopcic (2-Ana Milovic 57'), 19-Kaja Korošec, 9-Sara Agrež, 4-Maruša Cesnik ; 18-Tjaša Kumer (15-Eva Vodusek 57'), 7-Sara Makovec (cap.) (5-Nika Cucek 70') ; 8-Izabela Križaj, 10-Adrijana Mori, 16-Vita Žolek (14-Zala Vindišar 41') ; 11-Nika Pintaric (6-Neli Hofman 57'). Entr.: Petra Mikeln
Non utilisées : 12-Zala Mersnik, 3-Jana Intihar, 13-Marcela Kos, 20-Luana Zajmi
France : 1-Zoé Binet ; 3-Emmy Jezequel, 5-Elsa Domenjoud, 6-Clara Moreira (cap.) (15-Manon Revelli 41'), 4-Roselène Khezami ; 20-Clara Ficco (8-Madeline Roth 41'), 7-Adeline Coquard, 11-Kenza Abidi (14-Oriane Jean-François 27'), 2-Maïté Boucly (19-Julie Dufour 70') ; 13-Sarah Zahot (9-Malaury Craff 41'), 18-Assia Gayme (10-Kessya Bussy 37'). Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 16-Marine Louet, 12-Celya Barclais (blessée), 17-Margaux Le Mouel

le onze français
le onze français

Le onze slovène
Le onze slovène

Le cadre verdoyant de la Slovénie
Le cadre verdoyant de la Slovénie

Mardi 2 Mai 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :