Footofeminin.fr : le football au féminin

U16 - Torneo delle Nazioni : La FRANCE rate le coche face à l'ITALIE (0-0)

Pour son premier match dans le tournoi organisé en Italie, la France tenante du titre a laissé passer une belle occasion de s'imposer.



Oriane Jean-François a imposé son jeu au milieu de terrain (photo Sébastien Duret)
Oriane Jean-François a imposé son jeu au milieu de terrain (photo Sébastien Duret)
Les organisateurs proposaient en ouverture de leur deuxième édition du tournoi féminin le remake de la fin de l'édition 2016 remportée par les Tricolores (1-0). Le public était présent en nombre dans les gradins du stadio Gino Colaussi avec plus de 500 spectateurs.
Ce soutien populaire n'a cependant pas suffi aux Italiennes pour se venir bousculer les Françaises. C'est le contraire qui se produisait avec un bon pressing français dès le coup d'envoi. Supérieures collectivement et techniquement, les occasions arrivaient par un centre-tir de Jean-François claqué par la gardienne sur le dessus de sa barre (9e) puus avec une belle action de Roth qui récupérait dans la surface, éliminait la capitaine adverse d'un crochet avant d'enrouler une frappe du gauche qui terminait sur le montant droit italien (11e). Les Italiennes jouaient en contre-attaque et sur un jeu en triangle à une touche de balle entre Bellucci et Tamborini, la première manquait son contrôle alors qu'elle se retrouvait en bonne position de frappe (17e). L'intensité baissait jusqu'au repos sifflé au bout de 35 minutes (0-0).

Des occasions gâchées en fin de match

Roth et ses partenaires ont manqué le coche en fin de match (photo Sébastien Duret)
Roth et ses partenaires ont manqué le coche en fin de match (photo Sébastien Duret)
A la reprise, Zahot faisait une entrée remarquée côté droit et apportait aux Françaises l'occasion d'apporter le danger par ses qualités techniques et d'accélération du jeu. On la retrouvait au départ d'une action avec un ballon pour Roth qui centrait sur Dufour, dont la reprise s'envolait (39e). La France continuait à attaquer et il fallait une belle envolée de la gardienne transalpine sur une frappe de Coquard (42e). Du haut de ses 13 ans et 10 mois, la gardienne afficha tout au long de la rencontre de prometteuses qualités. L'Italie répondait par un coup franc qui portait le danger sur le but de Louet en raison d'un cafouillage (49e). Alors que les Italiennes perdaient leur capitaine sur blessure, la France voyait sa solide milieu de terrain Jean-François également contrainte de quitter ses partenaires prématurément. Locatelli apportait quelques changements dans l'animation avec l'entrée en jeu de Boucly. Les Françaises allaient tenter leurs chances cinq fois dans les dix dernières minutes sur des frappes qui manquaient le cadre comme pour Dufour dans les arrêts de jeu (70+2e) ou encore sur la reprise de la tête au premier poteau de Roth après un bon centre de Dufour (70+4e).
La France devra accrocher une victoire mercredi face à la Belgique qui débute ce mardi face à l'Allemagne.

REACTION

Cécile Locatelli (sélectionneuse) : "On a dominé sur l'ensemble de la partie avec des bonnes choses. Ce sont des 16 ans, il y a encore plein de choses à travailler, il y a des erreurs grossières. Sur l'ensemble du match, on peut au moins être satisfait du contenu. Après sur la finition, sur la dernière passe, il y a encore un gros travail même si on aurait pu l'emporter en fin de match. Il y a encore trois autres matchs, l'équipe va aller en progression, j'en suis sûr parce qu'il y a un superbe état d'esprit.
On est venu ici pour gagner. On a une belle poule avec l'Italie en match d'ouverture avec des supporters dans les tribunes, la Belgique et l'Allemagne, que j'aime bien rencontrer car cela permet de se jauger. On va essayer de faire le mieux dans cette poule pour faire le meilleur match de classement possible".

Torneo delle Nazioni - Bluenergy Trophy - 2e édition - Groupe A - Première journée
Lundi 24 avril 2017 - 18h00
ITALIE - FRANCE : 0-0
Gradisca d'Isonzo (Stadio Gino Colaussi)
Temps couvert - Terrain bosselé
Spectateurs : 530
Arbitres : Piero Marangone (Italie) assisté de Filippo Tortolo (Italie) et Matteo Nigri (Italie)
Aucun avertissement

Italie : 1-Beatrice Beretta ; 4-Chiara Pucci, 14-Heden Corrado, 15-Chiara Ripamonti, 3-Paola Boglioni (cap.) (2-Angela Orlando 51') ; 11-Francesca Imprezzabile (13-Maria Grazia Ladu 44'), 8-Marta Morreale, 6-Benedetta De Biase, 10-Melissa Bellucci (5-Diana Marcellino 64'), 9-Sara Tamborini ; 20-Serena Landa. Entr.: Massimo Migliorini
Non utilisées : 7-Giulia Morosi, 12-Camilla Forcinella, 16-Martina Tomaselli, 17-Teresa Fracas, 18-Asia Bragonzi, 19-Francesca Quazzico
France : 16-Marine Louet ; 3-Emmy Jezequel (15-Manon Revelli 55'), 12-Celya Barclais, 6-Clara Moreira (cap.), 4-Roselène Khezami ; 8-Madeline Roth, 14-Oriane Jean-François (17-Margaux Le Mouel 58'), 7-Adeline Coquard, 19-Julie Dufour ; 18-Assia Gayme (13-Sarah Zahot 36'), 9-Malaury Craff (2-Maïté Boucly 51'). Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 1-Zoé Binet, 5-Elsa Domenjoud, 10-Kessya Bussy, 11-Kenza Abidi, 20-Clara Ficco

Le onze tricolore (photo Sébastien Duret)
Le onze tricolore (photo Sébastien Duret)

Une tribune bien garnie pour ce match d'ouverture
Une tribune bien garnie pour ce match d'ouverture

U16 - Torneo delle Nazioni : La FRANCE rate le coche face à l'ITALIE (0-0)

La deuxième période en vidéo


Mardi 25 Avril 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :