Footofeminin.fr : le football au féminin

U16 - Torneo delle Nazioni : Match nul face à l'ALLEMAGNE (1-1)

Menée au score, la France a su égaliser et obtient le match nul face à l'Allemagne. Ce samedi, les Tricolores disputeront le match pour la septième place face à la Slovénie.



Roth auteur du but tricolore félicitée par ses partenaires
Roth auteur du but tricolore félicitée par ses partenaires
La France n'a toujours pas décroché sa première victoire dans le tournoi "Delle Nazioni" mais est parvenue à trouver une fois le chemin des filets. Insuffisant pour venir à bout de l'Allemagne qui a été la première à ouvrir le score.
Dans cette troisième rencontre en quatre jours, les Françaises imposaient une pression d'entrée sur la défense allemande avec une frappe de Bussy aux 20 m (4e). Une minute plus tard, cette même joueuse obligeait la gardienne à une belle envolée pour sortir le ballon en corner (5e). La réussite allait cependant fuir les Françaises après qu'une belle récupération de Roth se conclue par une frappe sur la gardienne (5e). Les Françaises perdaient ensuite sur blessure au genou leur défenseure centrale Barclais.
L'Allemagne qui disposait d'un duo Martinez - Fuso dangereux obtenait un premier corner qui allait faire la différence. Frappé par Wimmer, le ballon était repoussé dans l'axe sur la latérale gauche Jubel qui ne se posait pas de question pour reprendre de volée du droit à l'entrée de la surface et placer le ballon dans la lucarne gauche de Louet (0-1, 23'). Le pire était proche lorsque Fuso plaçait une tentative juste au dessus (30e).

Madeline Roth débloque le compteur tricolore

Jubel a ouvert le score en première période pour l'Allemagne
Jubel a ouvert le score en première période pour l'Allemagne
Dans ce contexte d'inefficacité offensive, Locatelli devait remotiver ses troupes à la pause pour y croire encore. Les Tricolores ne lâchaient pas et la puissance de Jean-François aurait mérité mieux lorsque sa frappe à ras de terre passait juste à côté du montant droit de Schwarz (37e). La France connaissait ensuite un quart d'heure difficile ne parvenant pas à ressortir le ballon de sa moitié de terrain alors que les Allemandes multipliaient les corners. Ces dernières étaient encore à quelques centimètres de réussir le but du break lorsque Fuso déclenchait un frappe des 22 m déviée par le dos de Martinez, le ballon terminant sur le poteau droit de Louet (47e). Une alerte salutaire puisque sur un coup franc à 20 m excentré à droite et frappé à ras de terre par le pied droit de Le Mouel, le ballon rebondissait sur le poteau opposé avant de passer devant le but (51e). Deux minutes plus tard, Le Mouel lançait Roth à droite qui ne se posait pas de question pour marquer d'une puissante frappe du droit sous la barre (1-1, 53').

La balle de la victoire en fin de match

Le compteur français était enfin débloqué et quelques offensives s'enchaînaient avec Bussy qui faisait le choix de la frappe en angle fermé alors que des partenaires étaient libres (57e), Roth avait ensuite une nouvelle occasion d'une frappe croisée du droit sur laquelle la gardienne se détendait (59e). L'Allemagne réagissait et Louet devait intervenir à deux reprises (64e, 66e) avant de s'incliner sur un but finalement refusé pour hors-jeu (68e). Dans les toutes dernières minutes, chaque équipe avait la balle de la victoire. La France par Coquard qui ratait malheureusement son contrôle (69e) puis l'Allemagne par Berning (70+2e).

La France doit se contenter d'un nouveau match nul après avoir cependant eu les ressources mentales pour revenir à la marque. Dernier rendez-vous contre la Slovénie pour espérer goûter à la victoire et surtout éviter la dernière place du tournoi.

A Precenicco,
Sébastien Duret

REACTION

Cécile Locatelli (sélectionneuse) : "On manque d'efficacité devant le but car je pense que l'on avait les occasions notamment en première mi-temps au tout début pour ouvrir le score. On retiendra quand même le contenu et l'état d'esprit qui étaient très positifs même s'il y a encore quelques erreurs. Les filles ont montré qu'elles pouvaient hausser leur niveau de jeu et aussi d'exigence. C'est très bien, il y a des choses qui ont été corrigées notamment sur les déplacements. On arrive petit à petit à avoir un peu ce que l'on veut et à leur faire comprendre des choses. C'est intéressant.
Le plus dur est d'être constant pendant 70 minutes. En face, on avait une équipe physique mais quand même on a vu qu'on était capable de le faire et de garder un équilibre d'équipe qui nous a permis jusqu'à la fin d'y croire. En fin de match, si on jouait deux ou trois actions un peu plus juste dans nos derniers choix, je pense que l'on avait aussi la place. Maintenant je pense que le match nul aujourd'hui (ndlr : vendredi) me semble équitable. Elles ont eu leurs moments aussi. Globalement c'est mieux dans le contenu. C'est un match qui va nous permettre de travailler, on a des bases pour continuer. Maintenant je les attends demain (ndlr : samedi). Il est hors de question que l'on finisse dernières du tournoi. Il faudra être capable de répéter même si demain on fera sans doute tourner".

Torneo delle Nazioni - Bluenergy Trophy - 2e édition - Groupe A - Troisième journée
Vendredi 28 avril 2017 - 17h00
FRANCE - ALLEMAGNE : 1-1 (0-1)
Precenicco (Stadio comunale Franco Comisso)
Temps avec averses par intermittences - Terrain en bon état
Spectateurs : 50
Arbitres : Gianluca Toselli (Italie) assisté de Davide Petralia (Italie) et Anna Beozzotti (Italie)
But pour la France : Madeline ROTH 53'
But pour l'Allemagne : Lina JUBEL 23'

Aucun avertissement

France : 16-Marine Louet ; 15-Manon Revelli, 12-Celya Barclais (5-Elsa Domenjoud 16'), 6-Clara Moreira (cap.), 4-Roselène Khezami (3-Emmy Jezequel 36') ; 17-Margaux Le Mouel, 14-Oriane Jean-François (7-Adeline Coquard 62') ; 8-Madeline Roth, 10-Kessya Bussy, 19-Julie Dufour (18-Assia Gayme 36') ; 9-Malaury Craff. Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 1-Zoé Binet, 2-Maïté Boucly, 11-Kenza Abidi, 13-Sarah Zahot, 20-Clara Ficco
Allemagne : 12-Jaclyn Natascha Schwarz ; 3-Anika Metzner (5-Vanessa Fürst 51'), 4-Juliane Wirtz, 8-Noreen Günnewig, 6-Lina Jubel ; 19-Laura Haas (14-Michelle Klostermann 51'), 7-Pauline Wimmer ; 18-Pauline Berning, 10-Ivana Fuso (cap.), 17-Jule Gloy (20-Jona Louise Trapp 62') ; 9-Shekiera Martinez. Entr.: Ulrike Ballweg
Non utilisées : 1-Maria Luisa Grohs, 2-Vanessa Zilligen, 11-Corinna Statz, 13-Lea Marie Grünnagel, 15-Vanessa Fudalla, 16-Leonie Köster



Samedi 29 Avril 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :