Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#U16F - Mondial Montaigu - La FRANCE s'incline avec les honneurs

Un but inscrit en seconde période aura suffi aux Etats-Unis pour remporter le tournoi devant la France.



Duel acharné entre la France et les USA en finale du tournoi (photo Sébastien Duret)
Duel acharné entre la France et les USA en finale du tournoi (photo Sébastien Duret)
Pour ce dernier match du Mondial de Montaigu, la France était opposée aux Etats-Unis pour le titre. Face à un adversaire qui l'avait nettement battue en match hors-tournoi mercredi (0-3) avec des effectifs remaniés, l'équipe de France débutait bien la rencontre. Présente dans la surface américaine dès la première minute de jeu, elle allait très nettement dominer les vingt-cinq premières minutes en contrôlant notamment au milieu du terrain malgré la présence sur le banc de sa capitaine Lina Gay. Cependant, cette domination ne donnait lieu quasiment qu'à des frappes non cadrées. C'était le cas notamment sur les meilleures occasions tricolores de la première période, un centre de Célia Chabod pour Ornella Graziani qui parvenait à se retourner et frapper (4'), et une tête de Justine Rouquet sur un centre de Léa Sylekmani (10') ou encore une tentative de Syjelmani suite à un corner repoussé (22').

La FRANCE domine la première, les USA répondent en seconde

Le jeu s'équilibrait un peu dans le dernier quart d'heure du premier acte, sans grosse occasion de part et d'autre. La défense française, disciplinée, n'offrait pas d'opportunité à l'attaque américaine tout en étant capable de continuer à mettre la favorite du tournoi en difficulté. Il n'y avait pas de but à la pause après quarante minutes assez nettement dominées par les Françaises, qui semblaient en capacité d'aller chercher la victoire. Il fallait cependant s'attendre à ce que les Américaines montrent un visage différent en seconde période.

Pfeiffer libère les USA

Sans surprise, après un premier changement lors du premier acte, deux nouvelles joueuses faisaient leur entrée du côté américain dès le retour des vestiaires, et toute l'équipe montrait un visage plus agressif, dominant nettement les premières minutes avec deux frappes (42', 43'). Si Justine Rouquet, trouvée en profondeur, parvenait à devancer la gardienne, elle ne cadrait pas la première occasion française de la seconde période (48'). Quelques minutes plus tard, la capitaine américaine Ainsley McCammon ouvrait le score d'une frappe juste en dehors de la surface, une frappe légèrement lobée qui terminait sa course en lucarne (0-1, 54'). Un but logique au vu de la physionomie du début de second acte, et les Américaines insistaient, avec deux belles opportunités coup sur coup. Sur la première, Ceylin Yilmaz réalisait un bel arrêt et dégageait en corner (59'), puis sur celui-ci, le ballon frôlait le poteau de la portière tricolore (59').

La meilleure occasion française de la seconde période voyait Djenne Léna Tene manquer son contrôle alors qu'elle était seule face à la gardienne dans la surface (64'), puis les Bleuettes, qui poussaient en fin de match pour égaliser, voyaient Molly Vapenski bien se coucher devant Messina Fouda Ahmadou sur un corner (74'). Les Etats-Uniennes ne se contentaient pas de défendre, et le 2-0 était tout proche sur un dégagement manqué de Yilmaz, bien suppléée par sa défense qui sauvait les meubles à quelques instants de la fin de cette finale (80+1'). Les Américaines remportent le titre après cette victoire 1-0. Malgré une nette domination en première période, les Bleues n'auront pas su marquer et s'inclinent face à une équipe qui aura montré un meilleur visage en seconde période. La déception sera certainement aux rendez-vous pour les jeunes Tricolores qui auront fait jeu égal sur l'ensemble de la rencontre, mais le bilan de ce tournoi et de la progression de cette équipe depuis le début de l'année devrait faire plaisir à Cécile Locatelli, en attendant les prochaines échéances avec l'Euro et la Coupe du monde U17 la saison prochaine en ligne de mire.

Mondial Football Montaigu - Challenge des Nations Féminin - Finale
Dimanche 9 avril 2023 - 19h00 (NA TV et FFF TV)
FRANCE - ÉTATS-UNIS : 0-1 (0-0)
Montaigu-Vendée (Stade Maxime-Bossis) - 2 500 spectateurs
Temps ensoleillé (18°C) - Terrain en bon état
Arbitres : Charlotte Forest assistée de Laura Bouchaud et Nathalie Sicaud. 4e arbitre : Maëlle Cosmao

But
0-1 Alexandra PFEIFFER 54' (Centre de Brandon venu de la droite que la défense française n'arrive pas à dégager. Fuller de la tête à l'entrée de la surface décale à gauche pour Pfeiffer qui revient vers l'axe et se défait du marquage de Richelandet pour déclencher une frappe puissante du droit de 16 m sous la barre)

Aucun avertissement

France
1-Ceylin Yilmaz ; 12-Maëlle Richelandet, 15-Valentine Selennet, 8-Messina Fouda Ahmadou Ahidjo, 3-Ornella Graziani ; 18-Léa Sylejmani (10-Lina Gay 55'), 6-Kenza Dufour ; 7-Célia Chabod, 17-Ambre Ouazar (cap.) (20-Méline Rubio 69'), 19-Justine Rouquet (22-Djenna Léna Tene 55') ; 23-Auryane Abdourahim (21-Kentissia Bacoul-Juillard 30'). Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 16-Louise Demarest-Pouplet (G), 2-Alaia Peltier, 4-Mélia Bourdoncle, 5-Sarah Compaoré, 9-Louna Lemort, 11-Lina Greve Chaib, 13-Olivia Romiti, 14-Léane Lescop

États-Unis
1-Molly Vapensky ; 4-Mya Brandon (3-Katherine Scott 70'), 19-Kai Price (2-Alexis Coughlin 41'), 5-Jordyn Hardeman, 8-Danya King ; 13-Ainsley McCammon (cap.) ; 10-Kennedy Fuller, 15-Y-Lan Nguyen (6-Trinity Armstrong 41') ; 7-Ayva Jordan (16-Madeline Padelski 58'), 14-Mya Townes, 11-Zoé Matthews (18-Alexandra Pfeiffer 21'). Entr.: Patricia Toledo
Non utilisées : 12-Kennedy Zorn (G), 9-Tessa Knapp, 17-Kiara Gilmore, 20-Carrie Helfrich

Récompenses
Meilleure joueuse : Kennedy Fuller (États-Unis)
Meilleure gardienne : Chloe Romão (Portugal)
Meilleure buteuse : Lina Gay (France)
Fair-play : Japon
Challenge de l'offensive : France

La France (photo Sébastien Duret)
La France (photo Sébastien Duret)

Les États-Unis (photo Sébastien Duret)
Les États-Unis (photo Sébastien Duret)


Dimanche 9 Avril 2023
Charlotte Vincelot/Sébastien Duret

Dans la même rubrique :