Footofeminin.fr : le football au féminin

U17 - FRANCE - ECOSSE : Une entrée en matière remarquée

Pour son premier match dans le Tour Elite face à l'Écosse, l'équipe de France a réussi son entrée en matière. Malgré un début de match équilibré, les Tricolores ont peu à peu pris le match à leur compte et ont fait la différence avant la pause grâce à un doublé de Grace Kazadi, avant de dérouler en seconde période et de s'imposer au final 6-0. Prochain rendez-vous dimanche face à la Finlande.



Le onze tricolore (photo CD)
Le onze tricolore (photo CD)
Début de match sous forme de round d'observation, avec de nombreuses imprécisions de part et d'autre. La première occasion de la partie était à mettre à l'actif de l’Écosse sur corner rentrant. Le ballon était sorti par Mary Innebeer et prolongé par Madeline Roth, mais Kathleen McGovern pouvait reprendre, heureusement pour la défense française loin du cadre (10'). La France répondait par l'intermédiaire de sa capitaine, qui s'emmenait le ballon mais un peu trop fort, et voyait Emily Mutch, la gardienne écossaise, être la première sur le ballon (12'). Un corner français bien repoussé (14') ou un tir sans danger de Roth (15') montraient la montée en puissance de l'équipe de France, qui prenait le match en main après un début de match équilibré. Manon Revelli, d'un tir cadré bien capté par Mutch (19'), Roth, d'un tir contré (22') puis hors cadre (23'), Malaury Craff qui terminait une action française dans la surface adverse d'un tir sans danger (26'), ou Naomie Feller, dont le centre manquait Roth pour quelques centimètres (27') continuaient à amener le danger sur les cages écossaises.

Kazadi voit double

photo Jérôme Cazalis/District Landes
photo Jérôme Cazalis/District Landes
C'est finalement Grace Kazadi qui confirmait la domination croissante des Tricolores en ouvrant le score sur un centre au second poteau de Craff. Lancée, elle contrôlait le ballon et ne laissait aucune chance à Mutch (1-0, 31'). La défense française se faisait peur quelques minutes plus tard : McGovern était trouvée dans le dos de la défense et centrait à ras de terre pour Kirsty Morrison, le ballon traversant la défense française. Mais le tir de l'attaquante écossaise était trop croisé et manquait le cadre, et ainsi l'égalisation (35'). À la fin du temps réglementaire, une action à trois entre Kazadi, Roth et Feller, qui remontaient tout le terrain, manquait d'aboutir, la passe de Roth pour Feller étant mal ajustée et était récupérée par la défense écossaise (40'). Cela n'empêchait pas les Bleuettes de faire le break avant la pause, en toute fin de temps additionnel. Après une tête de Feller non cadrée sur corner (40+1'), Kazadi doublait la mise sur un nouveau service de Craff. Son tir était contré, mais elle récupérait le ballon et marquait de près de son pied gauche (2-0, 40+2'). Après une entame en douceur, la France avait fait le plus dur à la pause avec un break en sa faveur.

La France domine son sujet

photo Jérôme Cazalis/District Landes
photo Jérôme Cazalis/District Landes
En seconde période, sans aucun changement au sein des deux équipes à la pause, il ne fallait que quelques minutes pour que les Tricolores n'ajoutent un troisième but. Feller faisait la différence côté gauche et pénétrait dans la surface, centrait pour Kazadi qui déclait Revelli, qui arrivait lancée sur sa droite, et ne manquait pas de glisser le ballon entre le premier poteau et la gardienne (3-0, 44'). A 3-0, et la mainmise sur la rencontre, le match était plié. Mais la seconde période allait être en sens unique, les Écossaises ayant été assommées par les deuxième et troisième but et leur timing. Alors que Feller était trop juste sur un centre de Roselène Khezami (51'), Sandrine Soubeyrand opérait à deux changements, Oriane Schmeler et Julie Dufour remplaçant Feller et Kazadi (52'). Les deux entrantes se mettaient rapidement en évidence. La seconde voyait son tir au premier poteau bien stoppé par Mutch (55'), et les deux combinaient ensuite, Schmeler s'arrachait pour éviter la sortie de but et centrait pour Dufour qui ratait sa reprise, puis tirait sur la gardienne après avoir récupéré le ballon (59'). C'est finalement Schmeler qui allait aggraver le score, après un premier tir contré, elle se battait pour récupérer le ballon et le mettre au fond des filets (4-0, 60'). La capitaine Madeline Roth, servie par Dufour, manquait d'inscrire un cinquième but à la 65e, mais son tir rebondissait sur la transversale. Craff manquait ensuite de peu le cadre la minute suivante sur un tir croisé (66'), puis de la tête sur un service de Roth (68'), alors que les occasions s'enchainaient pour les Bleuettes en roue libre.

photo Jérôme Cazalis/District Landes
photo Jérôme Cazalis/District Landes
Si les Écossaises étaient rarement dangereuses, il fallait toutefois un bon tacle de Celya Barclais dans sa surface pour éviter un tête un tête entre Rebecca Mcgowan et Innebeer (70') pour ce qui était une des rares situations potentiellement de l'Écosse en seconde période. Le but de la rencontre était sûrement le cinquième des Bleuettes, avec l'excellent travail de Khezami côté gauche qui faisait parler sa technique pour éliminer deux joueuses écossaises avant de servir parfaitement Dufour qui plaçait sa tête (5-0, 74'). L'équipe de France inscrivait un sixième et dernier but avant la fin du temps réglementaire par l'intermédiaire de sa capitaine, bien servie par Revelli. Roth frappait instantanément et son tir croisé trompait une nouvelle fois Mutch (6-0, 79'). Au final, les Bleuettes se sont largement imposées après un début de rencontre pas si facile, et ont complèment dominé leur sujet une fois le troisième but inscrit, en début de seconde période. C'est une entrée en matière idéale pour l'équipe de France, qui fera face dimanche à la Finlande.

A Dax, Charlotte Vincelot
Photos : photo Jérôme Cazalis/District des Landes

LE POINT SUR LE GROUPE

Suède - Finlande : 1-4 (1-3) - 388 spectateurs
Buts : Kajsa Lang 27' ; Julia Walentowicz 12', Oona Siren 13', Aino Vuorinen 60', Jenni Kantanen 80+1'

Classement
1. France, 3 pts (+6)
2. Finlande, 3 pts (+3)
3. Suède, 0 pt (-3)
4. Ecosse, 0 pt (-6)

Championnat d'Europe U17 de l'UEFA - Tour Elite - Groupe 2 - Première journée
Jeudi 22 mars 2018 - 14h00
FRANCE - ECOSSE : 6-0 (2-0)
Dax (Stade André Darrigade)
Temps ensoleillé (10°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 756
Arbitres : Karoline Wacker (Allemagne) assistée de Ines Appelmann (Allemagne) et Bérengère Pierart (Belgique). 4e arbitre : Hannelore Onsea (Belgique)

Buts :
1-0 Grace KAZADI NTAMBWE 31' (Craff depuis le long de la ligne de touche côté gauche délivre un centre pour Kazadi qui contrôle dans la course au second poteau et ajuste du droit à bout portant)
2-0 Grace KAZADI NTAMBWE 40+2' (Craff à l'entrée de la surface côté gauche centre vers l'axe. Une défenseure de la tête remet le ballon au point de penalty sur Kazadi qui reprend en demi-volée du gauche et marque au ras du montant droit)
3-0 Manon REVELLI 44' (Feller s'échappe côté gauche, entre dans la surface et sert en retrait sur Kazadi qui ouvre son pied pour décaler sur Revelli côté opposé qui reprend du droit à 4 m entre le poteau et la gardienne)
4-0 Orane SCHMELER 60' (Centre de Khezami depuis le côté gauche renvoyé par la gardienne dans l'axe sur Schmeler qui marque de l'extérieur du droit à 7 m)
5-0 Julie DUFOUR 74' (Khezami côté gauche délivre un centre parfait pour la reprise de la tête de Dufour qui place le ballon sous la barre)
6-0 Madeline ROTH 79' (Revelli élimine à l'extérieur de la surface puis sert dans l'espace Roth excentrée à droite près de l'angle des 5,5 m qui place une reprise croisée du droit vers le petit filet opposé)

Aucun avertissement

France : 1-Mary Innebeer ; 7-Manon Revelli, 2-Celya Barclais, 3-Maéva Bernard (5-Emmy Jezequel 65'), 4-Roselène Khezami ; 15-Axelle Touzeau, 13-Adeline Coquard ; 12-Grace Kazadi Ntambwe (14-Orane Schmeler 52'), 8-Madeline Roth (cap.), 18-Malaury Craff ; 17-Naomie Feller (10-Julie Dufour 53'). Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 16-Camille Pinel, 6-Clara Moreira, 9-Maïté Boucly, 11-Kessya Bussy, 19-Julie Pian, 20-Chloé Zubieta
Ecosse : 1-Emily Mutch ; 2-Tara McGonigle, 14-Kelsey Gibson, 5-Jenna Clark, 3-Leah Fleming ; 10-Laura McCartney (20-Millie Senior 73'), 17-Jennifer Smith, 6-Kirstie McIntosh (cap.), 7-Elena Santoyop Brown ; 9-Kirsty Morrison (8-Rebecca McGowan 58'), 19-Kathleen McGovern (18-Naomi Welch 50'). Entr.: Pauline MacDonald
Non utilisées : 12-Jade Baillie, 4-Sara McWhirter, 11-Taylor Hamill, 13-Chloe Warrington, 15-Robyn McCafferty, 16-Abby Callaghan



Vendredi 23 Mars 2018
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :