Footofeminin.fr : le football au féminin

U17 - La FRANCE éliminée sans jouer

L'incertitude de l'organisation des Tours Elite U17 et aussi de la phase finale en Suède qualificative pour la Coupe du Monde était de mise depuis plusieurs semaines. L'UEFA a décidé de supprimer leurs organisations pour qualifier trois sélections sur la base des coefficients?



U17 - La FRANCE éliminée sans jouer
Après avoir consulté les 55 associations membres de l’UEFA, le Comité exécutif de l’UEFA a pris plusieurs décisions concernant les compétitions des équipes nationales de jeunes compte tenu de la situation actuelle du COVID-19 en Europe.

Dans son communiqué, l'UEFA évoque le fardeau opérationnel et financier supplémentaire des associations nationales - causé par les conditions d'hygiène ayant un impact sur les voyages et l'hébergement, ainsi que les tests pour protéger la santé des athlètes et minimiser tout risque potentiel de propagation de l'infection - la décision suivante a été prise concernant le Championnat d'Europe féminin des moins de 17 ans de l'UEFA 2019/20, initialement prévu du 9 au 22 mai en Suède, puis reporté à octobre (avec le tour élite en septembre).

Pas de Coupe du Monde U17 pour la France

Avec l'annulation du tour élite et de la phase finale de l'Euro U17, qualificative pour la Coupe du Monde U17, l'UEFA a décidé de désigner ses trois représentants sur la base des coefficients établi chaque saison pour déterminer les têtes de série. Sur ces critères, les trois plus élevés sont qualifiés : Allemagne, Angleterre et Espagne.

Ces équipes participeront à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA 2021 du 17 février au 7 mars en Inde. Mais il n'est pas encore sûre que cette compétition puisse avoir lieu. Seule la confédération asiatique avait terminé ses qualifications avec le Japon et la Corée du Nord qualifiées. L'Océanie avait pour sa part aussi annulé son tournoi pour qualifier d'office la Nouvelle-Zélande. L'UEFA en a fait de même mais la CONCACAF, la CAF, la CONMEBOL soit encore 9 sélections restent à connaître.

Les U17 devaient organiser un stage à Clairefontaine la semaine prochaine pour préparer le Tour Elite.

Vendredi 14 Août 2020
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :