Footofeminin.fr : le football au féminin

U17 - La FRANCE réussit le parcours parfait

Lors du troisième et dernier match décisif pour décrocher sa place en phase finale, les Françaises ont réussi une rencontre parfaite maîtrisant les Norvégiennes quasiment de bout en bout avec une troisième victoire 4-0 à la clé !



(photo : fotball.no)
(photo : fotball.no)
Les Tricolores avaient l'avantage d'avoir acquis deux nettes victoires 4-0 face à l'Irlande et la Pologne avant ce dernier match face à la Norvège. Une rencontre décisive pour décrocher le seul ticket qualificatif car les Norvégiennes avaient aussi engranger six points. Mais il n'y aura pas de suspense dans ce duel tant la maîtrise technique et collective aura été du côté des Françaises.

Dès les premières minutes, le trio offensif Saulnier - Diani - Declercq pose des difficultés à la défense du pays hôte. Sur le premier corner frappé par Declercq, Saulnier se retrouve à 6 m du but mais frappe sur la gardienne (1re). Mais c'est grâce à une défenseure que la situation est débloquée. Marion Romanelli montée sur son côté droit, voit Laurie Saulnier lui laisser le ballon, et vient placer une frappe depuis l'angle de la surface qui surprend la gardienne norvégienne dès la cinquième minute (0-1, 5'). Rapidement Léa Declercq vient doubler la mise et la victoire ne semble pouvoir échapper aux Françaises. Declercq servie en profondeur par Ghoutia Karchouni ne laissait aucune chance à la gardienne (0-2, 12'). Surtout lorsque sur un long ballon de Tounkara, Saulnier part côté droit et sert en retrait Diani qui est tout près du 3-0 sans une détente de la gardienne (14e). La Norvège aura une action juste avant la pause, mais Bruneau sort bien dans les pieds de l'attaquante norvégienne (39e).

La France assomme la Norvège par deux nouveaux buts

La défense tricolore ici avec Tounkara n'a pas encaissé le moindre but (photo CD)
La défense tricolore ici avec Tounkara n'a pas encaissé le moindre but (photo CD)
A la reprise, la Norvège va essayer de se découvrir plus et passe plus de temps dans le camp français. Romane Bruneau n'est pas pour autant plus inquiétée. Ce sont même les Françaises qui vont dans les dix dernières minutes repasser à la vitesse supérieure. Suite à une récupération, Léa Declercq dans l'axe place une frappe sous la barre (0-3, 70'). Kadidiatou Diani trouve suite à un corner le poteau alors que la gardienne était battue (72e). Diani se transforme alors en passeuse. Après un déboulé couloir droit, elle centre pour Laura Blanchard qui reprend du plat du pied aux 6 m (0-4, 74'). La Norvège ne parviendra même pas à sauver l'honneur et pourtant Hansen recevait un ballon seule face au but mais l'expédiait dans les cieux (77e) !

Au coup de sifflet de final, les Françaises pouvaient laisser exploser leur joie dans le rond central avant d'aller soutenir Griedge Mbock Bathy Nka, victime d'une entorse de la cheville gauche lors du deuxième match. Finaliste en 2011, la France aura cette saison une nouvelle chance de décrocher le titre européen dont la phase finale à quatre, la dernière avant un passage à huit équipes, aura lieu du 26 au 29 juin prochain à Nyon (Suisse).

"Le bilan est plus que positif"

U17 - La FRANCE réussit le parcours parfait
A l'issue de la rencontre, le sélectionneur Paco Rubio était satisfait de la prestation de son équipe. "On avait joué deux premiers matchs contre des équipes qui défendaient et aujourd'hui on n'a pas laissé jouer la Norvège qui avait plus de qualités. Il avait préparé des plans sur nos joueusses pour bloquer Sandie Toletti et Laura Blanchard (NDLR : remplaçante au coup d'envoi), mais on a plein de solutions. Kadidiatou Diani en deça lors du premier match, leur a fait mal. Sur l'ensemble du match, il n'y a pas eu photo. Je savais qu'on était meilleures qu'elles et le bilan est plus que positif. On ne pensait pas gagner aussi largement. La défense n'a pas encaissé de buts et pourtant on a dû la recomposer avec les blessures de Marie Adram (non convoquée) et Griedge Mbock Bathy Nka (blessée lors du deuxième match), on a joué avec une nouvelle charnière avec Margaux Leconte et Aissatou Tounkara. Il y a de la qualité dans ce groupe."

Samedi 24 mars 2012 - 13h00
NORVEGE - FRANCE : 0-4 (0-2)
Kongsvinger (Gjemselund)
Temps ensoleillé - Terrain synthétique
Spectateurs : 95
Arbitres : Giovanna Farinelli (ITA) assistée de Lucia Abruzzese (ITA) et Lucie Ratajová (RTC). 4e arbitre : Olga Zadinová (RTC)
Buts : Marion ROMANELLI 5', Léa DECLERCQ 12', 70', Laura BLANCHARD 74'
Aucun avertissement

NORVEGE : 1-Aurora MIKALSEN ; 15-Cecilie KVAMME (14-June ØSTENSEN 73'), 4-Isabel BARDSGJAERE, 8-Andrine TOMTER, 5-Karina JONASSEN ; 2-Vilde Bøe RISA, 6-Amalie EIKELAND, 18-Marit CLAUSEN (11-Therese ÅSLAND 41'), 7-Lisa NAALSUND (cap.), 9-Ina WEDAA (17-Simone HANSEN 61') ; 10-Synne JENSEN. Entr.: Roar WOLD
Non utilisées : 12-Siri ERVIK, 3-Mari BOTNE, 16-Hanna DAHL, 19-Maren THORESEN
FRANCE : 1-Romane BRUNEAU ; 13-Marion ROMANELLI, 18-Aissatou TOUNKARA, 4-Margaux LECONTE, 3-Magdalène VASSEUR ; 14-Ghoutia KARCHOUNI (17-Alexandra ATAMANIUK 80'), 6-Candice GHERBI ; 10-Sandie TOLETTI (cap.) ; 12-Laurie SAULNIER (8-Laura BLANCHARD 46'), 9-Kadidiatou DIANI, 7-Léa DECLERCQ (11-Pauline COUSIN 77'). Entr.: Francisco 'Paco' RUBIO
Non utilisées : 16-Claire JACOB, 2-Chloé FROMENT; 5-Griedge M'BOCK BATHY NKA, 15-Noémie CARAGE

Le point sur le groupe

Classement final : 1. France, 9 pts (12-0) ; 2. Norvège, 6 pts (3-4) ; 3. Irlande, 3 pts (1-6) ; 4. Pologne, 0 pt (0-6)

Troisième journée (samedi 24 mars 2012)
POLOGNE - IRLANDE : 0-1 (0-1), à Hamar (Briskeby stadion)
Arbitre : Eleni Lampadariou (GRE). Spectateurs : 28
But : Michelle Farrell 28'

Deuxième journée (mercredi 21 mars 2012)
NORVEGE - IRLANDE : 2-0 (2-0), à Hamar (Briskeby stadion)
Spectateurs : 67. Arbitre : Olga Zadinová (RTC)
Buts : Amalie Eikeland 13', Cecilie Kvamme 39'

FRANCE - POLOGNE : 4-0 (2-0)à Hamar (Briskeby stadion) Le résumé
Spectateurs : 43. Arbitre : Eleni Lampadariou (GRE)
Buts : Sandie Toletti 26' s.p. , Laura Blanchard 35', 65', Alexandra Atamaniuk 74'

Première journée (lundi 19 mars 2012)
NORVEGE - POLOGNE : 1-0 (1-0), à Hamar (Briskeby stadion)
Spectateurs : 29. Arbitre : Olga Zadinova (RTC)
But : Amalie Eikeland 33'

FRANCE - IRLANDE : 4-0 (0-0), à Hamar (Briskeby Stadion) Le résumé
Spectateurs : 12. Arbitre : Giovanna Farinelli (ITA)
Buts : Sandie Toletti 56', Griedge Mbock Bathy Nka 61', Alexandra Atamaniuk 66', Léa Declercq 80+3'

Le onze tricolore
Le onze tricolore

La joie des Tricolores après le match
La joie des Tricolores après le match

Samedi 24 Mars 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :