Footofeminin.fr : le football au féminin

U17 - Succès de la FRANCE face à l'ANGLETERRE (2-0)

L’équipe de France U17 s’est imposée par deux buts à zéro contre une bonne équipe anglaise. Un succès qui s’est dessiné dans les dix dernières minutes du match avec des buts de Philippe et Lakrar



Les équipes avant la rencontre (photo Sylvain Jamet)
Les équipes avant la rencontre (photo Sylvain Jamet)
Le match s’est déroulé sur un terrain de bonne qualité, parfois glissant avec un peu de vent qui poussait le ballon d’un but vers l’autre, sans trop gêner les deux équipes. Le match démarrait rapidement et les Anglaises étaient les premières en action avec Hemp qui sur son aile gauche interceptait un ballon au milieu du terrain et fonçait vers le but pour frapper de loin. Thiery arrêtait le ballon sans problèmes (3e). La France répliquait par plusieurs corners venant de l’aile droite, tous tirés par Martin qui mettait à chaque fois en difficulté la gardienne anglaise Hampton qui n’arrivait ni à boxer ni à capter le ballon à chaque fois. A la 5e minute, Smith interceptait un ballon au milieu de terrain plein d’axe, lançait Rutherford qui à la lutte avec une défenseure tentait une frappe d’une trentaine de mètres qui passait juste au-dessus de la barre transversale. Une petite erreur suivie d’une transition rapide et bien jouée avec une ouverture du score toute proche.

La France continuait d’attaquer sur son aile droite avec Kouache et Roux qui obtenaient des corners, mais sans résultat probant. De l’autre côté du terrain, Syme chipait la balle à Lakrar au milieu de terrain à gauche et se lançait dans un raid solitaire qui finissait par une frappe bien arrêtée par Thiery (13e). La première grosse occasion du match était anglaise avec Ngunga, bien lancée en profondeur qui se présentait en face à face avec Thiery et frappait à côté du but (17e). L’Angleterre allait ensuite prendre la mainmise sur le match pour les vingt dernières minutes de la première mi-temps. A noter que le schéma de jeu anglais était assez clair avec utilisation des trois attaquantes très rapides que l’on essayait de lancer dans le dos de la défense française.

L'Angleterre, supérieure en première période

Les Anglaises se créaient des petites occasions avec un long coup franc que reprenait Lalani de la tête, mais sans réel danger pour Thiery (30e). Deux minutes plus tard, Hemp décalait Lalani à droite qui se présentait seule face à Thiery, la portière française repoussait superbement le tir de l’attaquante et parvenait à récupérer le ballon qui partait au milieu de deux trois joueuses, grâce à son explosivité au sol. La France répliquait par deux tirs de loin de Carvalho et Roux qui n’inquiétaient pas Hampton (33e et 34e). L’Angleterre avait obtenu les plus grosses occasions mais s’étaient montrées incapable de marquer au bout des quarante minutes de jeu.

De retour sur l’aire de jeu, Sandrine Soubeyrand procédait à deux changements avec l’entrée de Bacha et Cardia pour Baltimore et Bourgain. John Griffiths du côté de l’Angleterre procédait à neuf changements et envoyait donc quasiment une équipe neuve sur le terrain. Il n’était donc pas surprenant de voir la France prendre les choses en main dans cette deuxième mi-temps avec beaucoup plus d’automatismes. La première occasion de but venait d’un coup franc de Bacha, très en vue dans cette deuxième mi-temps, une belle frappe bien cadrée mais pas assez puissante pour surprendre Gardner (42e). La réplique anglaise arrivait trois minutes plus tard avec un corner de Hemp repris par Douglas et le ballon passait juste au-dessus de la barre transversale. Les deux nouvelles entrantes françaises se mettaient en évidence avec Bacha qui lançait Cardia en profondeur pour un bel arrêt de Gardner (50e). La France continuait à presser et une nouvelle action en triangle sur l’aile droite aboutissait à une autre frappe de Cardia (55e). On sentait à ce moment que la France avait pris le dessus avec un collectif mieux en place en cette deuxième mi-temps. Une nouvelle action sur l’aile droite française avec Cardia et Martin qui combinaient bien pour un centre en force devant le but, mais sans trouver quelqu’un pour reprendre celui-ci (60e).

Philippe ouvre le score

Ensuite, Lakrar envoyait un coup de canon de 35 mètres dans l’axe, un magistral coup-franc qui s’écrasait sur la barre transversale, une joueuse française avait suivi et reprenait le ballon qui touchait la base du poteau gauche avant de s’écarter du but anglais (64e). C’était la première belle occasion de but des petites Bleues. La pression et la domination française s’accentuait, Kouache tentait une frappe de 25 mètres qui passait à côté (69e). La France était récompensée par l’ouverture du score sur un centre brossé rentrant venant de la droite de Bacha qui partait au deuxième poteau vers Philippe qui frappait et lobait la gardienne au deuxième poteau (0-1, 70’).

Bacha était encore dans les bons coups à la 75e minute avec une frappe lointaine qui passait au dessus du but. Très inspirée lors de son entrée en jeu et son pied gauche très technique, elle aura été très utile. Cardia a également fait une bonne rentrée avec beaucoup de percussions et de frappe au but, comme à la 76e et 78e minute. Elle a montré beaucoup d’envie. La France faisait le break sur une montée rageuse sur l’aile droite de Roux qui s’arrachait servait Lakrar qui marquait d'une frappe à ras de terre qui surprenait Gardner en ne captant pas le ballon proprement, le laissant échapper (0-2, 79’). Le cuir roulait tranquillement et passait la ligne de but malgré un plongeon désespéré de la portière anglaise et l’arbitre validait le but. Trois minutes plus tard, l’arbitre sifflait la fin du match sur cette victoire des Bleuettes qui ont su bien concrétiser une deuxième période de bien meilleure facture que la première.

NB Correctif la deuxième buteuse est Maëlle LAKRAR et non Jessy ROUX comme annoncé initialement

Match de préparation
Mardi 24 janvier 2017 - 16h00
ANGLETERRE - FRANCE : 0-2 (0-0)
Salou (Complex Esportiu Futbol) [Espagne]
Temps ensoleillé - Terrain bon mais glissant
Spectateurs : 80
Arbitres : Josep Subirats Matamoros (Espagne) assisté de Jesús Mira García (Espagne) et Julián Vallaseñor (Espagne). 4e arbitre : Pavel Fernández García (Espagne)
Buts : Chloé PHILIPPE 70', Maëlle LAKRAR 79'
Aucun avertissement

Angleterre : 22-Hannah Hampton (1-Hannah Gardner 41') ; 11-Brionne Fowle (12-Grace Neville 41'), 5-Olivia Smith (4-Miri Taylor 41'), 15-Shannon Cooke (6-Esme Morgan 41'), 2-Katherine Turner (3-Poppy Pattinson 41') ; 14-Aimee Palmer (8-Sophia Pharaoh 41'), 20-Emily Syme, 18-Ella Rutherford (16-Georgia Eaton-Collins 41') ; 17-Jessica Ngunga (10-Georgia Stevens 41'), 9-Hana Lalani (19-Nicole Douglas 41'), 21-Lauren Hemp (cap.) (7-Ellie May 60'). Entr.: John Griffiths
Non utilisée : 13-Emily Ramsey
France : 1-Louise Thiéry ; 2-Eva Kouache, 4-Maëlle Lakrar, 12-Lisa Martinez, 3-Océane Deslandes (cap.) (7-Chloé Philippe 47') ; 6-Carla Polito (13-Coline Stephen 47'), 15-Mélanie Ribeiro De Carvalho, 17-Laurène Martin (5-Emeline Saint-Georges 59') ; 14-Jessy Roux, 11-Sarah Bourgain (18-Mickaëlla Cardia 41'), 10-Sandy Baltimore (8-Selma Bacha 41'). Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 16-Charline Favier, 9-Melvine Malard

Le onze tricolore (photo Sylvain Jamet)
Le onze tricolore (photo Sylvain Jamet)


Mercredi 25 Janvier 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :