Footofeminin.fr : le football au féminin

U17 - Tour Elite - La FRANCE tenue en échec

Les Françaises ne sont pas parvenues à s'imposer pour leur première rencontre du Tour Elite face à la République tchèque à Flers. Rejointes en début de seconde période, la France a manqué un penalty (1-1).



Marion Rey et les Tricolores n'ont pas pris le dessus (photo Sébastien Duret)
Marion Rey et les Tricolores n'ont pas pris le dessus (photo Sébastien Duret)
Le début de match était timide et ce sont les Tchèques qui faisaient un pressing haut empêchant les Françaises d'aller de l'avant. La gardienne tricolore, Joly, se chauffait les gants une première fois (3e). Commençant à écarter le jeu, les partenaires de Lena Goetsch arrivaient à adresser les premiers centres mais la défense tchèque repoussait les ballons. La situation se débloquait suite à un coup franc frappé côté gauche par Rueda à une quarantaine de mètres. Le ballon était renvoyé aux 20 m par le dos de Khelifi. Vidal servait en retrait pour Rebours à une trentaine de mètres qui déclenchait une frappe du gauche qui retombait sous la barre de la gardienne tchèque avancée (1-0, 21'). La France prenait un ascendant, et Boussaha s'essayait à son tour sans trouver le cadre (34e).
Pour autant, les Tricolores se mettaient encore en difficulté et Vojtkova se retrouvait face à Joly qui réalisait une belle parade (37e). Sur le corner, l'équipe tchèque trouvait même la faille. La joie était de courte durée, l'arbitre revenant sur une faute sur la gardienne. Nouvelle frayeur dès la reprise avec un ballon dévié de la tête par une joueuse adverse qui terminait sur la base du montant droit de Joly, battue (42e).

Cochelin manque le penalty du 2-1

Mais à force de se mettre en difficulté, un débordement de Khyrova à gauche trouvait Vojtková à l'angle des 6 m qui plaçait une tête décroisée. Joly était battue et tout était à refaire (1-1, 49'). Le problème restait de le faire... Les occasions de frapper étaient rares alors que les Tchèques jouaient bien le coup en contre avec Dubcova heureusement rattrapée par Rebours (63e). On pouvait penser que lorsque Boussaha obtenait un penalty, la France allait reprendre l'avantage. Sauf que le tir de Cochelin était sorti par la gardienne Lipkova qui partait bien sur son côté gauche (67e).

Les Françaises donnaient le bâton pour se faire battre. Sur une relance au pied de Joly, elle remettait le ballon sur Dubcová. L'attaquante excentrée tentait une frappe que la gardienne sortait heureusement du cadre (71e). Le sursaut dans les dernières minutes ne changeait rien. La France, accrochée d'entrée, vient de griller son joker et devra réagir dès lundi face à la Hongrie.

A Flers,
Sébastien Duret

Tour Elite U17 - Groupe 3 - Première journée
Samedi 19 mars 2016 - 17h30
FRANCE - REPUBLIQUE TCHEQUE : 1-1 (1-0)
Flers (Stade du Hazé)
Temps frais et couvert - Terrain en bon état
Spectateurs : 1 220
Arbitres : Tess Petersson (SUE) assistée de Josefin Aronsson (SUE) et Patricia Samsudean (ROU). 4e arbitre : Iuliana Demetrescu (ROU)
But pour la France : Charlotte REBOURS 21'
But pour la République tchèque : Katerina VOJTKOVA 49'

Avertissement : Vojtková 51' pour la République tchèque

FRANCE : 16-Blandine Joly ; 14-Tess Laplacette, 4-Lena Goetsch (cap), 6-Romane Enguehard, 3-Charlotte Rebours ; 8-Amandine Gillet, 10-Léa Khelifi (9-Marine Cochelin 41') ; 11-Marion Rey, 15-Laura Rueda, 18-Juliette Vidal (17-Morgane Ikene 62') ; 7-Lina Boussaha. Entr.: Sandrine Soubeyrand
Banc : 1-Pauline Hurbain, 2-Maevane Drozo, 5-Floriane Fortin, 12-Clémentine Canon, 13-Philomène Pagnoux
REPUBLIQUE TCHEQUE : 1-Gabriela Lipkova ; 7-Kristyna Prikaska, 5-Marketa Klimova, 6-Natalie Kavalova, 4-Natálie Valášková ; 8-Kamila Dubcova (cap.) ; 12-Adéla Radova, 17-Andrea Staskova (3-Kristyna Sivalova 62'), 9-Michela Dubcova, 14-Michaela Khyrova (10-Kristyna Ciperova 80+2') ; 11-Katerina Vojtkova (18-Natalie Kodadova 79'). Entr.: Karel Rada
Banc : 16-Katerina Zuchova, 2-Lucie Dudova, 15-Olivie Valentova

RÉPUBLIQUE D’IRLANDE-HONGRIE : 2-1 (0-1)
Bayeux (stade Henry Jeanne)
Spectateurs : 490
Arbitre : Hannelore Onsea (BEL)
Buts pour l'Irlande : Saoirse Noonan 56’, Lauren Kelly 80’
But pour la Hongrie : Fanni Vachter 26’

Avertissements : Eszter Csigi 61’, Stella Kiss 73’ pour la Hongrie.

Classement
1. Irlande, 3 pts (2-1)
2. France et République tchèque, 1 pt (1-1)
4. Hongrie, 0 pt (1-2)




Dimanche 20 Mars 2016
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :