Footofeminin.fr : le football au féminin

U17 (Tour Elite) - Menée à deux reprises, la FRANCE accroche la FINLANDE

La France et la Finlande avaient l'occasion de prendre une option pour la qualification ce dimanche, après leur victoire lors de la première journée. Dominatrices tour à tour, elles se sont quittées sur un match nul plutôt logique, la Finlande confirmant sa prestation de la première journée face à la Suède. Madeline Roth sur coup franc, et Maïté Boucly d'un tir lointain, auront permis aux Bleuettes de revenir au score à deux reprises et de conserver toutes leurs chances de qualification pour l'Euro.



La Finlande prend les devants

Duel accroché et score de parité (photos Jérome Cazalis/District des Landes)
Duel accroché et score de parité (photos Jérome Cazalis/District des Landes)
Pour ce deuxième match du Tour Elite, Sandrine Soubeyrand avait effectué quatre changements dans son équipe de départ, mais cela n'empêchait pas les Bleuettes de débuter la rencontre plutôt doucement, avec de nombreuses imprécisions malgré la transversale trouvée dès la 4e minute de jeu par Julie Dufour, suite à un bon pressing de Naomie Feller.

La Finlande allait petit à petit prendre le contrôle de la partie en première période, après plusieurs petites alertes sans conséquences pour la défense française suite à des passes en retrait pas assez appuyées. La première grosse occasion finlandaise intervenait à la 17e minute de jeu, justement sur une mauvaise passe en retrait, qui était interceptée alors que Mary Innebeer manquait sa sortie, mais la France parvenait à s'en sortir tant bien que mal alors que la gardienne française restait à terre. Les joueuses de Marko Saloranta allaient finir par logiquement ouvrir le score, sur un service de Annika Huhta pour Jenni Kantanen qui éliminait Revelli d'une feinte de corps puis contournait Mary Innebeer pour mettre le ballon au fond des filets (23').

La France obtient le nul

La France répliquait par l'intermédiaire de Grace Kazadi, qui faisait la différence sur son côté droit pour servir Julie Dufour, dont la tête se dirigeait tout droit vers Anna Koivunen (26'). Dufour encore, servie par Roth, frappait aux 20m plein axe, mais sa frappe retombait derrière le but finlandais (35'). La Finlande, dangereuse également à la demi-heure de jeu par le biais d'une belle action collective qui aboutissait avec un tir sans danger de Tuuli Enkkilä, puis sur corner à la 39e, mais la tête de Kaisa Juvonen n'était pas cadrée, rentrait au vestiaire avec l'avantage à la pause, face à une équipe de France en-dedans.

Les Bleuettes tentaient de réagir en début de seconde période, et Roth servait Feller dont le tir manquait largement le cadre (44'). Maïté Boucly faisait son entrée en jeu dans la compétition quelques minutes plus tard, à la place de Julie Dufour (49'), et allait se mettre en évidence par la suite. Alors qu'un ballon dans la profondeur pour la remuante Aino Vuorinen, qui heureusement pour les Bleues manquait sa remise, gardait l'arrière-garde tricolore en alerte, Mary Innebeer ayant déserté ses cages pour aller à la rencontre de l'attaquante suédoise, la France obtenait un bon coup franc aux abords de la surface finlandaise. La capitaine française s'y collait, et sa frappe plein axe trompait Anna Koivunen pour permettre aux Bleuettes de revenir à égalité (56'). À peine le coup d'envoi joué, un long ballon finlandais était récupéré par Jenna Topra, qui dégageait sans ménagement Maëva Bernard de son chemin pour aller marquer (57'). La défenseure française devait elle laisser sa place à Roselène Khezami suite au choc (60').

Tout se jouera mercredi

Sandrine Soubeyrand effectuait son dernier changement quelques minutes plus tard, Malaury Craff remplaçant Schmeler (64'). La pression française devenait plus importante, sur une bonne dynamique malgré le second but finlandais. Grace Kazadi, rarement trouvée en première période, passait proche de se montrer décisive à deux reprises, avec un premier centre pour Roth, qui était contrée in extremis, avant que la défense finlandaise ne dégage en corner sous la pression française (65'), puis avec un seconde centre pour Boucly, dont la tête manquait le cadre (66'). Il ne fallait pas attendre plus longtemps pour voir l'égalisation tricolore, d'une frappe de 25m de Boucly, excentrée sur la gauche. Pour la seconde fois de la soirée, Koivunen n'était pas exempte de tout soupçon et encaissait un but plein axe sur une frappe lointaine (67').

Fortes de leur double égalisation, les Françaises continuaient sur leur lancée. Roth, contrée au dernier moment (72', 76'), tentait de faire la différence. Feller, qui se retournait bien dans la surface manquait de peu le cadre, avant de manquer peut-être le but de la victoire à la fin des arrêts de jeu, son intérieur du pied manquant encore une fois le cadre, suite à un service de Kazadi (80+4'). Moins dangereuses face à une équipe de France qui aura montré un autre visage en seconde période, les Finlandaises auront toutefois apporté le danger, également dans les arrêts de jeu, mais un tacle important de Celya Barclais permettait à la France de conserver le point du match nul, qui autorise au final tous les espoirs de qualification avant la dernière journée. Les deux équipes auront montré de belles choses ce dimanche à Saint-Paul-lès-Dax, et le résultat laisse les deux équipes dos à dos avant la dernière journée, qui les verra se disputer la qualification à distance, les Bleuettes ayant pour l'instant l'avantage à la différence de but.

La réaction de Sandrine Soubeyrand : "On est encore en vie"

Etes-vous satisfaite du résultat ?
"Satisfaite.... disons que dans le contenu en première mi-temps, je n'étais pas satisfaite du tout, après en deuxième mi-temps, c'était beaucoup mieux, dans l'investissement, l'état d'esprit. En première mi-temps, je pense qu'on a manqué un peu de tout, de justesse technique, d'entrain, on était en difficulté. Après, c'est un bon adversaire, qui présente des caractéristiques intéressantes. On est encore en vie, c'est plutôt pas mal, on va savourer, chaque chose en son temps. On est revenues deux fois au score, c'est aussi le gage d'un certain état d'esprit, d'un certain mental. Maintenant, on ne peut pas se satisfaire de ça, et même en ne jouant pas très bien, on aurait peut-être pu l'emporter."

Vous aviez observé la Finlande contre la Suède, avez-vous été surprise par la Finlande ?
"J'étais un peu surprise par la qualité de leurs joueuses, ce sont des joueuses intéressantes, à fort potentiel. Ce qui est intéressant, c'est qu'on a réussi à leur poser des problèmes en deuxième mi-temps même si en première mi-temps on n'a pas mis assez d'allant. Elles avaient envie, mais n'ont pas réussi à résoudre le problème de Tuuli Enkkilä, leur 10 qui joue en 6, et le 4-4-2 en losange. Mais je suis satisfaite de l'état d'esprit, on va positiver. Elles ont encore beaucoup de choses à apprendre, mais quand on a une mentalité comme elles ont pu le montrer, c'est déjà intéressant."

Le onze de départ face à la Finlande
Le onze de départ face à la Finlande
2e journée
France - Finlande : 2-2 (0-1) - Saint-Paul lès Dax - 642 spectateurs
Buts : Madeline Roth 56', Maïté Boucly 67' ; Jenni Kantanen 23', Jena Topra 57'

Suède - Ecosse : 4-0 (2-0) - Dax - 90 spectateurs
Buts : Tilde Lindwall 10', Saga Jontoft 33', Lisa Johansson 45', 75'

1re journée
Suède - Finlande : 1-4 (1-3) - Saint-Paul lès Dax - 388 spectateurs
Buts : Kajsa Lang 27' ; Julia Walentowicz 12', Oona Siren 13', Aino Vuorinen 60', Jenni Kantanen 80+1'

Ecosse - France : 0-6 (0-2) - Dax - 756 spectateurs
Buts : Grace Kazadi Ntambwe 31', 40+2', Manon Revelli 44', Orane Schmeler 60', Julie Dufour 74', Madeline Roth 79'

Classement
1. France, 4 pts (+6)
2. Finlande, 4 pts (+3)
3. Suède, 3 pts (+1)
4. Ecosse, 0 pt (-10)

Championnat d'Europe U17 de l'UEFA - Tour Elite - Groupe 2 - Deuxième journée
Dimanche 25 mars 2018 - 15h00
FRANCE - FINLANDE : 2-2 (0-1)
Saint-Paul-lès-Dax (Plaine des Sports)
Temps pluvieux - Terrain bon
Spectateurs : 642
Arbitres : Karoline Wacker (Allemagne) assistée d'Ines Appelmann (Allemagne) et Vanessa Alexandra Dias (Portugal). 4e arbitre : Catarina Campos (Portugal)
Buts :
0-1 Jenni KANTANEN 23' (Servie en profondeur à ras de terre par Huhta, Kantanen élimine Revelli d'une feinte de corps à 25 m puis juste en entrant de la surface crochète devant Innebeer avant de redresser le ballon du plat du pied gauche à 11 m)
1-1 Madeline ROTH 56' (Coup franc direct désaxé sur la gauche à 20 m frappé d'une frappe enroulée du droit qui termine sous la barre)
1-2 Jenna TOPRA 57' (Sur l'engagement, long ballon vers l'avant de Huhta qui surprend la défense centrale, Topra se déjoue de Barclais puis joue de l'épaule pour écarte Bernard et marquer du gauche à 7 m du but)
2-2 Maïté BOUCLY 67' (Boucly presse Vuorinen côté gauche à 25 m et tente une frappe du gauche qui vient se loger sous la barre)

Avertissements : Jezequel 52' pour la France ; Tynnilä 72' pour la Finlande

France : 1-Mary Innebeer ; 7-Manon Revelli, 2-Celya Barclais, 3-Maeva Bernard (4-Roselene Khezami 60'), 5-Emmy Jezequel ; 6-Clara Moreira, 8-Madeline Roth (cap.) ; 12-Grace Kazadi Ntambwe, 10-Julie Dufour (9-Maïté Boucly 49'), 14-Orane Schmeler (18-Malaury Craff 65') ; 17-Naomie Feller. Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 16-Camille Pinel, 11-Kessya Bussy, 13-Adeline Coquard, 15-Axelle Touzeau, 19-Julie Pian, 20-Chloé Zubieta
Finlande : 12-Anna Koivunen ; 13-Emmi Siren, 4-Kaisa Juvonen, 2-Joanna Tynnilä, 6-Nana Yang ; 18-Katariina Kosola (21-Eerika Appelqvist 63'), 15-Annika Huhta, 10-Tuuli Enkkilä (cap.) (17-Vilma Koivisto 80') ; 8-Oona Siren, 14-Aino Vuorinen ; 11-Jenni Kantanen (3-Jenna Topra 49'). Entr.: Marko Saloranta
Non utilisées : 1-Emma Immonen, 5-Ella Pesonen, 7-Marie Mäkinen, 9-Heini Laaksonen, 19-Heta Olmala, 20-Dana Leskinen


U17 (Tour Elite) - Menée à deux reprises, la FRANCE accroche la FINLANDE

Lundi 26 Mars 2018
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :