Footofeminin.fr : le football au féminin

U17 (Tour Elite) - Seule la victoire compte, mais pas que...

Pour son dernier match du Tour Elite, la France devra s'imposer face à la Suède pour garder sa première place. Mais elle devra aussi rester devant la Finlande à la différence de buts...



(photo Jérôme Cazalis/District des Landes)
(photo Jérôme Cazalis/District des Landes)
Tout autre résultat qu'une victoire condamnerait quasiment la France à l'élimination. Si la défaite le serait mathématiquement, le match nul le serait assurément tant dans l'autre match la Finlande partira favorite devant l'Ecosse qui a encaissé 10 buts en deux matchs. Il faut donc gagner mais cela ne pourrait pas suffire. Là encore, la faiblesse de l'opposition écossaise n'est pas favorable à la France sur cette dernière journée. Si la France a battu l'Ecosse (6-0) et possède une différence de buts favorable par rapport à la Finlande (+6 contre +3), les Finlandaises finissent contre cette équipe d'Ecosse alors que la France va devoir batailler devant la Suède, battue sèchement par la Finlande (1-4) avant de réagir devant l'Ecosse dimanche (4-0).

Sandrine Soubeyrand devra s'appuyer sur la force mentale de son groupe pour ce mano a mano avec la Finlande pour la première place, seule qualificative. Dimanche soir, la sélectionneure déclarait après le match nul décroché : "On est encore en vie, c'est plutôt pas mal (...). On est revenues deux fois au score, c'est aussi le gage d'un certain état d'esprit, d'un certain mental. Maintenant, on ne peut pas se satisfaire de ça". Cette volonté affichée devant la Suède, il faudra s'appuyer dessus : "Jesuis satisfaite de l'état d'esprit, on va positiver. Elles ont encore beaucoup de choses à apprendre, mais quand on a une mentalité comme elles ont pu le montrer, c'est déjà intéressant." Et pour prolonger l'expérience, il faudra passer ce tour Elite pour se retrouver en phase finale.

LE POINT SUR LE GROUPE

Classement
1. France, 4 pts (+6)
2. Finlande, 4 pts (+3)
3. Suède, 3 pts (+1)
4. Ecosse, 0 pt (-10)

3e journée
France - Suède : 15h00 - Saint-Paul lès Dax

Finlande - Ecosse : 15h00 - Dax

2e journée
France - Finlande : 2-2 (0-1) - Saint-Paul lès Dax - 642 spectateurs
Buts : Madeline Roth 56', Maïté Boucly 67' ; Jenni Kantanen 23', Jena Topra 57'

Suède - Ecosse : 4-0 (2-0) - Dax - 90 spectateurs
Buts : Tilde Lindwall 10', Saga Jontoft 33', Lisa Johansson 45', 75'

1re journée
Suède - Finlande : 1-4 (1-3) - Saint-Paul lès Dax - 388 spectateurs
Buts : Kajsa Lang 27' ; Julia Walentowicz 12', Oona Siren 13', Aino Vuorinen 60', Jenni Kantanen 80+1'

Ecosse - France : 0-6 (0-2) - Dax - 756 spectateurs
Buts : Grace Kazadi Ntambwe 31', 40+2', Manon Revelli 44', Orane Schmeler 60', Julie Dufour 74', Madeline Roth 79'

Le résumé vidéo du deuxième match


Mercredi 28 Mars 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :