Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#U17F La FRANCE a coulé face à l'ESPAGNE

Avec six buts encaissés en à peine plus d'une demi-heure en début de rencontre, la France a coulé lors de cette demi-finale finalement perdue 1-6, Auryane Abdourahim réduisant le score à l'heure de jeu. Direction la petite finale samedi à 13h pour gagner son ticket pour la Coupe du monde.



Ouazar et ses partenaires ont concédé six buts en première période (photo UEFA.com)
Ouazar et ses partenaires ont concédé six buts en première période (photo UEFA.com)
Après avoir perdu la première place du groupe lors du dernier match de poule face à l'Angleterre (0-1), les Bleuettes avaient hérité de l'Espagne en demi-finale. Une équipe qu'elles avaient battue cette année en match amical (2-1), mais le scénario de ce match allait être bien différent. Avec une composition plutôt offensive, sans Anaïs Ebayilin blessée contre l'Angleterre, la France débutait le match en jouant haut. Mais il ne fallait guère attendre pour voir le premier but d'une longue série pour l'Espagne... en six minutes à peine, sur deux ballons dans le dos de la défense tricolore, Celia Segura (3') puis Ainoa Gomez (6') trouvaient le fond des filets, n'ayant qu'à ajuster Ceylin Yilmaz. Dix minutes plus tard, la Rojita frappait à nouveau deux fois en quelques minutes pour porter le score à 4-0. C'est Lua Calo d'abord au quart d'heure de jeu qui enfonçait les Bleuettes d'une belle frappe enroulée (15'), puis Alba Cerrato sur un centre venu de la gauche qui marquait d'un petit extérieur du pied au premier poteau (18').

La France a sombré

Un début de match cauchemardesque pour la France, qui réagissait ensuite avec une première frappe de Kenza Dufour bien sortie par Laia (25'), puis un penalty obtenu par Djenna-Léna Tene (26'). Malheureusement, la capitaine Lina Gay, qui avait l'occasion de relancer ses partenaires, manquait son tir qui était captée par la gardienne espagnole (27'), puis Lua Calo allait s'offrir un doublé dans la foulée, encore une fois en étant trouvée dans le dos de la défense française (28'). Mais ce n'était pas fini, puisqu'Alba Cerrato, que Kentissia Bacoul Juillard ne parvenait pas à contenir, s'offrait elle aussi un doublé (32'). Sept frappes, six cadrées pour l'Espagne qui réalisait un carton plein face à une équipe de France en très grande difficulté, qui tentait de réagir dans les dernières minutes de la première période avec des frappes de Gay (38') et Ambre Ouazar (45+5') qui ne posaient aucun souci à Laia. Difficile d'imaginer pire scénario pour les Bleuettes qui devaient déjà se tourner vers le match pour la troisième qui reste très important puisqu'il offrira le dernier billet qualificatif pour la Coupe du monde. Et avant ça, essayer de se relancer un peu dans ce match...

Abdourahim sauve l'honneur

Cécile Locatelli effectuait trois changements à la pause, et la France débutait un peu mieux la seconde période. Mais les situations les plus intéressantes étaient tout de même pour l'Espagne, avec Cerrato qui manquait le cadre (50') ou encore une frappe ralentie par Ceylin Yilmaz puis dégagée par Elise Jean (55'). La France « sauvait l'honneur » ensuite juste avant l'heure de jeu avec une passe de Ouazar pour Auryane Abdourahim -entrée à la pause- qui se jetait (59'). La rencontre étant déjà pliée depuis bien longtemps, le jeu était moins dynamique sur la fin de match alors que l'entraîneur espagnol faisait tourner son effectif en vue de la finale. Yilmaz devait toutefois se montrer présente sur corner (68'), Valentine Sellenet sur une tentative à l'entrée de la surface de Clara Serrajordi (73'), de son côté Gay voyait sa tentative déviée par Claudia De La Cuerda (69'), Justine Rouquet de loin n'inquétait pas Laia (85'). Les occasions se faisaient plus rares, le jeu était plus haché, mais la France essayait tout de même de bien terminer la rencontre, sans encaisser de but supplém.
La fin de rencontre voyait les minutes défiler sans qu'il ne se passe grand chose, et c'est donc sur le score de 1-6 que la France s'inclinait face à l'Espagne dans un remake de la dernière finale. Un match à oublier pour les Bleuettes qui ont encore une belle récompense à aller chercher avec une participation à la Coupe du monde en fin d'année. Le dernier billet se jouera à 13h samedi, ce sera face à l'Angleterre ou la Pologne qui s'affrontent à 18h30.

UEFA Women's Championship U17 - Phase finale - Demi-finale
Mercredi 15 mai 2024 - 15h30 ([Diffusé sur L'Équipe live 3 et UEFA TV)]url:
ESPAGNE - FRANCE : 6-1 (6-0)
Lund (Klostergårdens IP) - 475 spectateurs
Temps partiellement couvert (17°C) - Terrain synthétique
Arbitres : Cansu Tryak (Turquie) assistée de Nikolett Bizderi (Hongrie) et Roxana Ivanov (Roumanie). 4e arbitre : Miriama Bočková (Slovaquie)

Buts
1-0 Celia SEGURA 3' (Serrajordi dans le rond central lance Segura dans l'axe qui part dans le dos de Sellenet et file au but où elle fixe la gardienne à 8 m et place le ballon au sol sur sa droite)
2-0 Ainoa GOMEZ 6' (González récupère le ballon couloir droit et s'avance au milieu de plusieurs adversaires avant de servir Gómez qui vient se présenter seule face à la gardienne près de l'angle des 5,5m et pique son ballon du droit)
3-0 Lúa CALO 15' (Cubo dans l'axe cherche Serrajordi juste à 20 m devant la surface à gauche. Ouazar intervient mais envoie le ballon dans la surface sur Calo qui crochète Richelandet et enroule une frappe du droit dans la lucarne opposée)
4-0 Alba CERRATO 18' (Sellenet perd le ballon dans le couloir sous la pression de Serrajordi qui centre et Cerrato vient couper du droit à 5 m au premier poteau)
5-0 Lúa CALO 28' (Serrajordi à 30 m lance Calo côté gauche qui s'avance à 8 m face à la gardienne et ouvre son pied droit)
6-0 Alba CERRATO 31' (Segura avance dans l'axe, bénéficie d'un contre favorable et décale sur sa droite pour Cerrato qui s'avance seule à 12 m et place une frappe croisée du droit que la gardienne effleurée du gant droit mais le ballon termine dans le petit filet opposé)
6-1 Auryane ABDOURAHIM 59' (Rouquet dans l'axe sert sur sa droite Ouazar juste à l'extérieur de la surface qui délivre une passe qui retombe aux 5,5m dans l'axe où Abdourahim vient couper du gauche)

NB. Faute de González sur Tene. Penalty tiré par Gay du droit sur la gauche de la gardienne qui bloque le ballon (27')

Avertissements : Irune Dorado 90+2', Lucía Rivas 90+4' pour l'Espagne ; Ambre Ouazar 90' pour la France

Espagne
1-Laia López ; 2-Martina González, 4-Claudia De La Cuerda, 5-Amaya García, 12-Aiara Agirrezabala (15-Silvia Fernández 71', 8--Adriana Folgado 81') ; 10-Ainoa Gómez (11-Irune Dorado 60'), 6-Lorena Cubo, 16-Clara Serrajordi ; 9-Celia Segura (cap.), 19-Alba Cerrato (20-Natalia Escot 60'), 14-Lúa Calo (18-Lucía Rivas 60'). Entr.: Eugenio 'Kenio' Gonzalo Martín
Non utilisées : 13-Ziara Vega (G), 3-Nerea Carmona, 7-Noa Ortega, 17-Emma Moreno

France
16-Ceylin Yilmaz ; 2-Maëlle Richelandet, 4-Valentine Sellenet, 13-Élise Jean, 18-Kentissia Baccoul-Juillard (14-Rachael Adedini 78') ; 10-Lina Gay (cap.), 8-Ambre Ouazar, 17-Kenza Roche-Dufour (15-Léa Sylejmani 76'), 7-Célia Chabod (3-Juliane Denizot 46') ; 20-Mymithye Bironien (9-Auryane Abdourahim 46'), 19-Djenna Léna Tene (11-Justine Rouquet 46'). Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 1-Ambre Bouchard (G), 12-Médina Belaïd


Mercredi 15 Mai 2024
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :