Footofeminin.fr : le football au féminin

U17F - Pluie de buts pour entre les PAYS-BAS et la FRANCE

L'équipe de France u-17 de Peggy Provost a fait match nul 4-4 dans un match amical de très bon niveau contre les Pays-Bas dans un match exceptionnel où elle a réussi à revenir au score quatre fois de suite.



Le onze de départ (photo Sylvain Jamet)
Le onze de départ (photo Sylvain Jamet)
La première occasion du match était française avec une percussion sur l'aile droite de Naolia Traore et un tir sans danger pour Badenhop dans les buts Hollandais (6'). Sur la relance qui suivait le ballon arrivait vers l'axe gauche de la défense Française vers Obrecht qui passait en retrait vers Marchal, malheureusement son ballon n'était pas assez puissant, Elberink l'interceptait et contournait Marchal pour marquer dans le but vide 1-0 (6').
La France répliquait du tac au tac dans ce match à haute intensité ou les deux équipes se rendait coup pour coup comme deux boxers qui cherchent le ko à chaque instant. D'abord un coup-franc direct de Mendy a 22 mètres passait au-dessus du but (10') et deux minutes plus tard, les bleuettes trouvait la faille. Un gros travail sur l'aile gauche de Joseph se concluait par une frappe repoussée par Badenhop et Effa Effa qui avait bien suivi dans l'axe reprenait victorieusement le ballon qui trainait dans les six mètres 1-1 (12')

Le match continuait sur le même rythme et les Pays-Bas marquait sur un corner mal repousse par la défense française, mais le but était refusé pour un hors-jeu peu évident (13'). Ce n'était que partie remise, puisque le deuxième but arrivait sur l'action suivante. Elberink recevait le ballon dans le rond central et orientait le jeu vers Verdaasdonk, elle rentrait dans les 16 mètres à l'intérieur avant d'enchainer avec une frappe pied gauche qui se logeait en plein lucarne. 2-1 (16').

La France ne lâchait rien, avait une nouvelle occasion par un centre de la droite et une tête de Effa Effa qui manquait de puissance pour surprendre Badenhop (19'). Le match ayant lieu à la tombée de la nuit, la pelouse était glissante en raison de la rosée et on a vu a de multiples reprises les joueuses des deux équipes glisser et perdre leurs appuis. L'arbitre a également rappelle à l'ordre une joueuse française qui ne mettait pas ses protèges tibia a deux reprises.

La France avait clairement décidé d'exploiter les ailes et ont vu les deux ailières prendre le dessus sur leur adversaire direct et créer des occasions de but. Dans l'axe Mendy s'est également mis en évidence comme à 25eme ou elle éliminait plusieurs adversaires avant de frapper dans un angle ferme, mais elle butait sur Badenhop. Elle récidivait dans l'axe avec une nouvelle frappe qui était contrée par la défense et poussée en corner (35')
On notait également que la France qui est positionne en 4-3-3 classique en phase offensive se déployait en 4-4-2 en phase défensive pour gêner la progression offensive hollandaise. L'égalisation française venait de l'aile droite avec Ben Khaled qui travaillait en envoyait un centre tir dur droit en pleine lucarne opposée 2-2 (40').

La dernière occasion de la première mi-temps arrivait dans le temps additionnel avec Mendy qui trouvait Joseph sur la gauche, elle plaçait une frappe du plat du pied droit que repoussait Badenhop, mais il n'y avait personne pour reprendre le ballon (45+1'). On atteignait donc la mi-temps sur ce score de parité de 2-2.

La deuxième mi-temps repartait sur les chapeaux de roue avec une première frappe de Ebayilin aux 25 mètres qui passait au-dessus du but (49'). L'occasion suivante était du duo Mendy Joseph avec un décalage a gauche et un centre repris de la tête par la meneuse de jeu Française. Le ballon était détourné par la gardienne (51'). La réponse Hollandaise était superbe avec une action a droite de Elberink qui combinait avec Janssen, elle rentrait pied gauche a l'intérieur et envoyait le ballon en lucarne pour le 3-2 (54'). La France était toute proche d'égaliser avec un corner de Autin et une tête de Effa Effa au premier poteau qui passait au ras de la barre transversale alors que la gardienne était battue (61').

Joseph testait ensuite Badenhop mais sa frappe n'était pas assez puissante pour inquiéter la portière. (71'). La France avait alors un temps fort qui se concrétisait par un coup-franc dans l'axe aux 16 mètres. Ben Khaled le transformait en l'envoyant en lucarne pour le 3-3 (76'). La fin de match était complètement débridée avec des espaces de part et d'autre et une volonté des deux équipes de marquer le but victorieux. Les Pays-Bas marquaient leur quatrième but suite à un corner, le ballon était dégagé et un centre de Touw trouvait Hoendermis démarquée au deuxième poteau, elle frappait en force, le ballon touchait le poteau avant de finir au fond des filets de Marchal (82') 4-3.

Les jeunes françaises faisaient preuve d'une énorme ressource mentale pour revenir une quatrième fois au score dans ce match dans les arrêts de jeu. Mendy travaillait sur l'aile droite, trouvait en retrait Kadidia Traore qui était rentrée quelques minutes auparavant et l'ailière égalisait (90+1').

Les équipes se quittaient sur ce score de parité qui reflétait bien le match avec deux équipes offensives qui nous ont offert un spectacle de grande qualité. Une séance de tirs au but à l'issue du match avait été convenue quel que soit le résultat afin de s'entrainer à cet exercice particulier dans des conditions réelles. La France remportait cette séance cinq à quatre, toutes les joueuses ayant eu l'occasion de tirer. Finalement, un match de très bonne intensité avec beaucoup d’engagement de part et d'autre. Le test idéal avant le deuxième tour de la Ligue A U17 qui sera qualificatif pour l'Euro qui se déroulera en Estonie et dont le tirage au sort aura lieu le 7 décembre.

Match amical
Mercredi 30 novembre 2022 - 18h30
PAYS-BAS - FRANCE : 4-4 (2-2) (tab 4-5)
Noordwijk (Gemeentelijk Sportpark S.J.C.) - 1 000 spectateurs environ
Temps frais (6°C) - Terrain bon
Arbitres : Arthur Midden (Pays-Bas) assisté de Semir Kiremit (Pays-Bas) et Edwar Holvast (Pays-Bas). 4e arbitre : Luca Cantineau (Pays-Bas)

Buts
1-0 Eva OUDE ELBERINK 6' (Obrecht passe en retrait vers Marchal, le ballon n'est pas assez puissant, Elberink l'intercepte et contourne Marchal pour marquer dans le but vide)
1-1 Chancelle EFFA EFFA 12' (Sur l'aile gauche, Joseph conclut son action avec une frappe repoussée par Badenhop et Effa Effa qui a suivi dans l'axe reprend victorieusement le ballon qui trainait dans les six mètres)
2-1 Xanne KIP 16' (Elberink reçoit le ballon dans le rond central et oriente le jeu vers Verdaasdonk quit entre dans la surface avant d'enchainer avec une frappe pied gauche qui se loge en plein lucarne)
2-2 Nermyne BEN KHALED 40' (Ben Khaled sur l'aile droite envoie un centre tir dur droit en pleine lucarne opposée)
3-2 Aniek JANSSEN 54' (Action à droite de Elberink qui combine avec Janssen, puis rentre pied gauche à l'intérieur et envoie le ballon en lucarne)
3-3 Nermyne BEN KHALED 76' (Coup-franc dans l'axe aux 16 mètres. Ben Khaled le transforme en l'envoyant en lucarne)
4-3 Amelie HOENDERMIS 82' (Suite à un corner, le ballon est dégagé et un centre de Touw trouve Hoendermis démarquée au deuxième poteau qui frappe en force, le ballon touche le poteau avant d'entrer)
4-4 Kadidia TRAORÉ 90+1' (Mendy sur l'aile droite trouve en retrait Kadidia Traoré)

Avertissements : Jade van Hensbergen 75', Eva Oude Elberink 87', Sophie van Vugt 90' aux Pays-Bas ; Coraline Gil 85' à la France

Tirs au but
Mulot (0-1), Rademaker (arrêté), Rambaud (0-2), Elberink (1-2), Ebayilin (1-3), Ledema (2-3), Mendy (2-4), van Hesbergen (3-4), K. Traoré (3-5), Buurman (4-5)

Pays-Bas
1-Brenda Badenhop ; 2-Anissa Chibani, 5-Merle Touw (13-Liv Rademaker 85'), 4-Veerle Buurman (cap.), 3-Roos Valk ; 6-Amelie Hoendermis, 8-Suus Verdaasdonk (17-Sophie van Vugt 80') ; 7-Aniek Janssen (20-Ilayah Dostmohamed 85'), 10-Jade van Hensbergen, 11-Xanne Kip ; 9-Eva Oude Elberink. Entr.: Thomas Oostendorp
Banc : 16-Netty Booms (G), 12-Maud van Berlo, 14-Daphne Stoop, 18-Eline Oudejans, 19-Lyanne Iedema

France
1-Lou Marchal ; 2-Lou Autin, 13-Laura Obrecht (5-Wassa Sangaré 46'), 4-Marie Mulot, 3-Coraline Gil ; 12-Nermyne Ben Khaled, 8-Anaïs Ebayilin ; 15-Naolia Traoré (18-Kadidia Traoré 64'), 10-Maeline Mendy (cap.), 11-Liana Joseph (7-Kelly Camara 87') ; 9-Chancelle Effa Effa (14-Élisa Rambaud 72'). Entr.: Peggy Provost
Banc : 16-Myriam Messahel (G), 6-Ornella Graziani, 17-Mariah Gueguen


Jeudi 1 Décembre 2022
Sylvain Jamet

Dans la même rubrique :