Footofeminin.fr : le football au féminin

U18 - Une défaite face au JAPON

A six semaines de la Coupe du Monde U17 en Inde, la sélection tricolore a effectué un test face au Japon qu'elle retrouvera en troisième match de groupe. Les Nippones se sont logiquement imposées 2-0 à Clairefontaine.



Lola Boisset intervient de la tête dans la défense (photo Sébastien Duret)
Lola Boisset intervient de la tête dans la défense (photo Sébastien Duret)
La génération 2003 a lancé sa préparation qui la mènera à la Coupe du Monde U17 en Inde du 11 au 30 octobre prochain où les Françaises seront opposées successivement au Canada, à la Tanzanie et au Japon lors du premier tour. Pour ce premier rassemblement de cette nouvelle saison, Cécile Locatelli n'avait eu qu'une journée pour préparer cette rencontre même si en amont des observations et les préparations en club avaient permis d'avoir un état des lieux des joueuses en vue des prochaines échéances.

En face, la sélection japonaise effectuait sa première sortie hors du pays après deux ans restées au Japon sans disputer de rencontres extérieures. Cela n'a cependant pas perturbé les joueuses du sélectionneur Michihisa Kano qui ont dès les premières minutes proposées leur jeu collectif fait de passes et de mouvements, fidèle à la tradition des Nadeshiko. Un jeu en une ou deux touches de balle qui déstabilisait à la défense après seulement 3 minutes avec Tanikawa à droite pour Shiragaki qui remettait de la tête sur Nakatani dont la reprise était trop croisée (3e). Les Françaises n'avaient pas l'occasion de venir inquiéter Kashima en dehors d'un ballon en profondeur où elle venait sortir à l'extrême limite de la surface (14e). Elles perdaient aussi rapidement sur blessure, Oillic (18e).

Le Japon déjà au point

Mallard-Ventura dans la surface japonaise (photo Sébastien Duret)
Mallard-Ventura dans la surface japonaise (photo Sébastien Duret)
Les Japonaises trouvaient la faille sur une remontée de balle de la joueuse la plus active Matsunaga qui avançait dans l'axe avant de décaler sur sa droite pour Shiragaki. La n°22 armait une puissante frappe du droit sous la barre de Belhadj (0-1, 27'). La fin du premier acte était difficile pour des Bleuettes qui couraient après le ballon. Tsujisawa trouvait Tanikawa à l'entrée de la surface qui crochetait avant de trouver le cadre (35e). C'est encore elle qui percutait dans l'axe avant de trop croiser sa tentative de 18 m (41e). Elle finissait même par trouver la barre d'une frappe de 22 m où Belhadj était battue (44e). A force de subir, la défense pliait dans les arrêts de jeu. Sur un ballon venu de la droite, Bizet était en difficulté face au pressing de deux adversaires. Tsujisawa était la plus prompte à récupérer et à enchaîner par une frappe de 15 m qui finissait au ras du montant (0-2, 45+3').

A la reprise, Cécile Locatelli changeait une joueuse par ligne et la France montrait un meilleur visage. Sur un corner de Rossi, Sidibé plaçait une tête lointaine mais cadrée (53e). Dix premières minutes favorables avant de commencer à reculer face au Japon. Le pressing visiteur s'accentuait et se concluait par deux frappes cadrées (74e, 76e). Les Françaises allaient manquer une belle opportunité de trouver la faille. Sur une relance manquée de la gardienne dans les pieds de Chossenotte, l'attaquante française trouvait ensuite la gardienne puis un sauvetage devant le but repoussait le ballon (85e). Une dernière action dans les arrêts de jeu conclue par une frappe manquait de puissance (90+4e) et le score en restait là.

Les U18F disputeront mardi matin une opposition face à la sélection U19F avant de terminer leur rassemblement. Début octobre, avant de partir en Inde, une nouvelle rencontre aura lieu face à la Chine (3 octobre).


Match de préparation à la Coupe du Monde U17F de la FIFA
Dimanche 28 août 2022 - 17h00
FRANCE - JAPON : 0-2 (0-2)
Clairefontaine-en-Yvelines (Stade Pierre Pibarot) - 80 spectateurs
Temps dégagé (25°C) - Terrain excellent
Arbitres : Siham Benmahammed assistée de Nabila Zaouak et Siham Boudina. 4e arbitre : Audrey Gerbel

Buts
0-1 Uno SHIRAGAKI 27' (Matsunaga remonte avec le ballon dans l'axe, fixe la défense centrale à 20 m et sert sur sa droite, Shiragaki démarquée qui arme une frappe en force du droit de 16 m sous la barre)
0-2 Ai TSUJISAWA 45+3' (Sur un long ballon venu de la droite qui retombe aux 20m, mésentente de la défense et Bizet est trop juste pour dégager, perdant le ballon sous la pression de Tsujisawa qui conclut d'une demi-volée du droit de 15 m au ras du montant du gauche)

Aucun avertissement

France
1-Féérine Belhadj ; 24-Taeryne Job (2-Fiona Liaigre 62'), 3-Aude Bizet (5-Alice Marques 46'), 4-Lola Boisset (cap.), 12-Tara Elimbi-Gilbert ; 10-Shana Chossenotte, 6-Wassilah Pacaud (13-Alice Mallard-Ventura 62'), 15-Jeanne Dumets (17-Assa Sidibé 46'), 11-Laureen Oillic (20-Fanny Rossi 18') ; 19-Mélinda Mendy (22-Lucie Bertrand 72'), 14-Imane Touriss (21-Chancelle Effa Effa 46'). Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 16-Julie Tissino (G), 7-Inès Belmiliani, 9-Louna Belbout Achi, 23-Louise Martineau

Japon
18-Akari Kashima ; 19-Kokoro Yoshioka, 5-Rina Nakatani (cap.), 17-Raika Okamura (4-Sayami Kusunoki 89'), 2-Sakura Oya ; 7-Momoko Tanikawa, 15-Miharu Shinjo ; 22-Uno Shiragaki (11-Touko Koga 46'), 16-Maho Konno (14-Hitomi Shibata 61'), 10-Miyu Matsunaga ; 8-Ai Tsujisawa (13-Mio Takaoka 61'). Entr.: Michihisa Kano
Non utilisées : 1-Uruha Iwasaki (G), 21-Jessica Yuri Wulf (G), 3-Runa Nakajima, 6-Yuna Marui, 9-Ririka Mitomi, 12-Mao Itamura, 20-Mao Kubota

Le onze tricolore
Le onze tricolore


Lundi 29 Août 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :