Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 - Défaite des Bleuettes face à la BELGIQUE

La sélection U19 a perdu le premier de ses deux matchs face à la Belgique organisés à Clairefontaine ce mardi midi.



Clara Moreira au centre, capitaine et précieuse en charnière centrale
Clara Moreira au centre, capitaine et précieuse en charnière centrale
Après un tour qualificatif passé sans encombre à la rentrée, c'est une sélection U19 remaniée qui est réunie cette semaine à Clairefontaine avec un renouvellement de onze joueuses, certaines ayant été appelées avec la sélection U20. Dans ces conditions, après moins d'une journée de rassemblement, l'équipe aura mis une vingtaine de minutes à trouver ses repères. La Belgique pressait d'entrée et Petry trouvait Knapen mais sa frappe manquait de puissance pour surprendre Innebeer (10e). Mais la formation belge utilisait trop la profondeur et la capitaine Moreira rassurait.


Thelma Eninger, auteur du but français est sortie sur blessure, touchée à l'épaule gauche en fin de match
Thelma Eninger, auteur du but français est sortie sur blessure, touchée à l'épaule gauche en fin de match
Après un premier tir cadré de Tapia (9e), c'est Eninger qui débloquait son équipe. Trois minutes après avoir vu une première frappe fuir la lucarne (22e), elle se retrouvait à la retombée d'un bon centre de Pinot pour couper la trajectoire devant la gardienne belge sortie avec hésitation (1-0, 25'). Le début d'un temps fort pour des Bleuettes qui finissait bien ce premier acte. Coquard sur un corner renvoyé dans l'axe, tentait sa chance (29e) et un coup franc excentré à droite tiré par Pinot était dégagé par la défense en corner (34e).

La Belgique renverse la situation

La joie belge sur l'égalisation
La joie belge sur l'égalisation
Après la pause, Sonia Haziraj procédait à deux changements, Pinot montait d'un cran tandis que Tapia glissait à la gauche, cédant son poste à Sangaré. Peneau remplaçait poste pour poste Coquard. Malheureusement pour les Françaises, elles peinaient à enchaîner les passes et la Belgique avec un bloc plus haut et pressant égalisait logiquement. Sur une faute commise par Sangaré à une vingtaine de mètres côté droit de la défense, le coup franc botté par Teulings trouvait la tête de Knapen qui plaçait le ballon au ras du montant gauche d'Innebeer (1-1, 53').

Julie Pian au centre
Julie Pian au centre
C'est dans même coin que Buabadi d'une frappe du droit venait loger sa reprise du droit (1-2, 66'). Une équipe belge qui aurait même pu marquer à d'autres reprises comme sur la frappe sauvée devant le but (56e). Une nouvelle réorganisation avait lieu sur le front de l'attaque tricolore, et Diaby apportait un peu de fraîcheur et de percussion. Diaby était notamment à la réception d'un centre de Pinot pour venir frapper sur la gardienne (78e). Insuffisant pour revenir malgré tout au score, alors que la Belgique sur un nouveau cafouillage de la défense tricolore aurait de nouveau pu creuser l'écart (84e).

Il faudra se reprendre dans deux jours face à ce même adversaire. Les Bleuettes disputent là le dernière stage de l'année et pour certaines, c'est l'occasion d'essayer d'obtenir une place dans le groupe qui pourra prétendre jouer la deuxième partie de saison en U19.

Match amical
Mardi 5 novembre 2019 - 11h00
FRANCE - BELGIQUE : 1-2 (1-0)
Clairefontaine-en-Yvelines (Grande Plaine - Terrain n°3)
Temps dégagé et humide (11°C) - Terrain gras
Spectateurs : 4
Arbitres : Stéphanie Di Benedetto assistée de Bérengère Jourdain et Sinem Atalay. 4e arbitre : Thaïs Guiose

Buts :
1-0 Thelma ENINGER 25' (Pinot sur le côté gauche délivre un centre qui retombe aux 5,5m, Eninger vient couper la trajectoire de la tête devant la gardienne)
1-1 Karlijn KNAPEN 53' (Coup franc à 22 m excentré côté gauche frappé par Teulings qui trouve au second poteau Knapen pour une reprise de la tête qui se loge au ras du poteau gauche)
1-2 Esther BUABADI 66' (Ballon récupéré à l'entrée de la surface par Buabadi qui place une frappe du droit qui fuse et va se loger à la base du poteau gauche)

Avertissement : Fran Meersman 33' pour la Belgique

France : 16-Mary Innebeer ; 5-Celya Barclais, 6-Clara Moreira (cap.), 2-Kate Nado (18-Jade Le Guilly 73'), 19-Laurine Pinot ; 10-Adeline Coquard (8-Leïla Peneau 46'), 7-Thelma Eninger (9-Kenza Chapelle 81') ; 12-Amandine Béché (14-Hawa Sangaré 46'), 17-Julie Pian, 11-Chloé Tapia ; 20-Cyrine Ben Rabah (13-Dialamba Diaby 65'). Entr.: Sonia Haziraj
Non utilisées : 1-Marie Petiteau, 3-Charlotte Sawaryn, 4-Eva Fremaux, 15-Orphée Lefebure

Belgique : 12-Riet Maes ; 20-Constance Brackman, 3-Romy Camps, 2-Sari Kees (cap.), 5-Fran Meersman ; 19-Léa Cordier (6-Zenia Mertens 70') ; 14-Jasmien Mathys (13-Marith De Bondt 61'), 15-Aster Janssens (18-Féli Delacauw 70'), 7-Karlijn Knapen, 8-Jarne Teulings (16-Noa Corbeels 84') ; 9-Lisa Petry (10-Esther Buabadi 61'). Entr.: Xavier Donnay
Non utilisées : 1-Joséphine Delvaux, 22-Hanne Hellinx, 4-Frieke Temmerman, 17-Tess Wils



Mercredi 6 Novembre 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :