Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 - Gilles EYQUEM : "Il manquera certainement un rassemblement"

Gilles Eyquem effectuait un stage avec la sélection U19, une nouvelle revue d'effectif pour préparer les prochaines échéances et le tour Elite U19 dont le tirage a lieu ce mercredi. Le sélectionneur fait le point sur cette préparation avant les premières échéances officielles au printemps prochain.



Le staff U19 la saison dernière à La Manga (photo CD)
Le staff U19 la saison dernière à La Manga (photo CD)
Quel était l'objectif de ce deuxième stage de la saison ?
Le but de ce deuxième stage est de voir de nouvelles joueuses. Il y avait une quinzaine de nouvelles filles par rapport au premier stage, ce qui fait que sur les deux stages, on est à cinquante-trois joueuses observées. Et il y en a encore quelques unes qui étaient absentes pour blessures.

Comment avez-vous procédé pour ce stage ?
C'était vraiment de l'observation, on n'a pas travaillé tactiquement. Le but est d'essayer de constituer un groupe. Car on avait un petit peu vu les 96 la saison dernière mais, pour les 97, on ne les connaissait pas et depuis décembre 2013, elles n'avaient pas été rassemblées (ndlr : la sélection U17 avait été éliminé au premier tour de la phase finale de l'Euro U17 en décembre 2013). Ce stage convenait parfaitement, même s'il m'en manquera certainement un avant le rassemblement du mois de mars et le tournoi de La Manga. Si on avait pu trouver un ou deux matchs, cela aurait été intéressant.

"Il va falloir qu'elles bossent pour gagner leur place"

Quel bilan en tirez-vous ?
Il y a beaucoup de qualité, donc comme je l'ai dit aux filles, beaucoup de concurrence. Il va falloir qu'elles bossent pour gagner leur place parce que cela va être difficile. Cela va être intéressant car il y a un bon groupe.

Quel est la suite du programme pour affiner le groupe ?
On va compléter nos deux stages par des observations sur le terrain. On essaye d'aller voir des matchs et de faire confirmer l'évolution des filles par les directeurs et directrices de Pôle. Et je reste en contact avec les entraîneurs de club.

L'Euro U19 est très important car il est qualificatif pour la Coupe du Monde U20 2016. Quels seront les derniers ajustements pour le Tour Elite ?
On va partir sur une vingtaine de joueuses pour La Manga, il y en aura alors deux à sortir pour le tour Elite. Mais on part sur une liste un petit peu élargie, le noyau dur sera à La Manga et sera dans la liste du Tour Elite. J'espère que l'on aura à La Manga des confrontations intéressantes puisque ce sera le seul où l'on préparera le Tour Elite. On va tout faire pour être prêt.


A SUIVRE CE MERCREDI


Mercredi 19 Novembre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :