Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 - Gilles EYQUEM : "Le niveau international, ce n'est pas la promenade du dimanche"

A l'issue d'un tournoi où la France s'est inclinée à deux reprises face aux Etats-Unis puis l'Angleterre, le sélectionneur Gilles Eyquem fait le bilan.



Gilles Eyquem analyse le bilan des U19 avant de parler des U20 (photo FIFA.com)
Gilles Eyquem analyse le bilan des U19 avant de parler des U20 (photo FIFA.com)
Cette défaite face à l'Angleterre est logique ?
Oui, logique, dans la mesure où l'on n'est pas à la hauteur sur l'engagement et la conviction nécessaire au niveau international. Dans le jeu, on est capable de faire des choses, et les filles l'ont montré mais dans l'engagement, il faut autre chose. Le niveau international, ce n'est pas la promenade du dimanche. Et c'est ça, c'est rédhibitoire par rapport à ce niveau. Les Anglaises n’ont pas forcément été meilleures dans le jeu mais elles ont été plus volontaires athlétiquement et dans les duels.

Quel bilan faites-vous de ce tournoi ?
On découvrait un groupe. Je ne connaissais pas les trois quarts de l'équipe. Il y a de bons enseignements mais c'est inquiétant aussi car on aura peu de rendez-vous d'ici le tour Elite. Il ne va pas falloir se tromper sur les jeunes filles qui iront jouer la qualification pour la phase finale. Aujourd'hui, on est très loin de se qualifier. On ira à la Manga début mars 2017, ce sera le dernier rendez-vous avant le Tour Elite. Ca va faire court, mais le tournoi de La Manga est intéressant. On suivra d'ici là les filles en club, voir comment elles vont tenir compte des enseignements de ce tournoi nord-irlandais, et comment elles vont travailler en conséquence. Si elles se contentent de revenir dans leur club et de suivre leur train-train habituel, ce sera suffisant en U19 national, mais elles auront du mal à revenir en sélection.

Coupe du Monde U20 : "On est ambitieux"

Vous enchaînez avec la sélection U20, quel sera votre objectif à la Coupe du Monde ?
On y va pour aller chercher un titre. On a un groupe qui me paraît cohérent et complémentaire. On a des talents, des joueuses solides. Après c'est une compétition de haut niveau avec un premier tour qui n'est pas simple avec les Etats-Unis et le Ghana, et la Nouvelle-Zélande, même si on peut penser que ce sera un peu en dessous. On est ambitieux.

A Belfast,
Sylvain Jamet

Mardi 25 Octobre 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :